Mermoz forfait, Jauzion au chevet

Par Rugbyrama
  • Yannick JAUZION - 20.11.2010 - France
    Yannick JAUZION - 20.11.2010 - France
Publié le
Partager :

Touché à l'épaule contre l'Ecosse, le centre Maxime Mermoz a déclaré forfait pour le deuxième match du Tournoi des 6 Nations 2011, dimanche prochain en Irlande. C'est donc l'expérimenté toulousain, Yannick Jauzion, qui est rappelé avec les Bleus. Les 22 autres éléments du groupe sont reconduits.

Touché à l'épaule gauche en première période face à l'Ecosse, Maxime Mermoz doit déclarer forfait pour le deuxième match du Tournoi des 6 Nations face à l'Irlande. Si Marc Lièvremont n'a pas voulu communiquer sur la nature exacte de la blessure du trois-quarts centre de Perpignan, le sélectionneur s'est montré sceptique sur un éventuel retour du Catalan dans le groupe tricolore d'ici la fin de la compétition. Maxime Mermoz, huit sélections, est de nouveau stoppé dans sa progression par une blessure. "C'est le gros point noir du match", a reconnu tristement le patron de l'équipe de France.

Pour le remplacer, le staff technique des Bleus a logiquement rappelé Yannick Jauzion (32 ans, 70 sélections), présent lors du stage de préparation avant d'être écarté pour le premier match du Tournoi. Un imprévu qui va conduire Marc Lièvremont à mettre en place une nouvelle ligne d'attaque. "Quelque soit mon choix, je ne crois pas qu'il aura des grandes conséquences même si nous allons nous retrouver avec une ligne de trois-quarts moins complémentaire avec notamment deux gabarits lourds au centre du terrain."

Traille de retour au centre ?

Alors que l'animation offensive tricolore face à l'Ecosse avait trouvé grâce aux yeux du sélectionneur, ce dernier est dans l'obligation de trouver une nouvelle solution. "Beaucoup de possibilités s'offrent à nous. Nous pouvons effectuer un changement poste pour poste avec la titularisation de Yannick à la place de Maxime mais nous allons peut-être débuter avec la ligne de trois-quarts qui a fini le match face à l'Ecosse." C'est-à-dire en repositionnant Damien Traille au poste de premier centre et en titularisant Clément Poitrenaud à l'arrière.

Un autre changement devrait intervenir pour le déplacement en Irlande. Sylvain Marconnet, 23e homme au Stade de France, devrait prendre place sur le banc à la place de Luc Ducalcon. "Luc continue son apprentissage et il a fait des bonnes choses lors de son entrée en jeu. Mais l'expérience de Sylvain pourrait être bénéfique dans un match qui devrait être plus heurté." Le sélectionneur a maintenant jusqu'à mardi pour peaufiner ses choix.

Le groupe des 23 :

Avants : Domingo, Mas, Ducalcon, Marconnet, Servat, Guirado, Nallet, Pierre, Thion, Bonnaire, Dusautoir, Harinordoquy, Chabal.

Arrières : Parra, Yachvili, Trinh-Duc, Jauzion, Rougerie, Poitrenaud, Médard, Huget, Clerc, Traille.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?