Bleus : ça va nettoyer !

Par Rugbyrama
  • Morgan PARRA et sa melee - 10.02.2012 - Entrainement France
    Morgan PARRA et sa melee - 10.02.2012 - Entrainement France
Publié le
Partager :

Déficitaires sur les déblayages lors de leur victoire contre l'Italie, les Français veulent à tout prix se racheter dans ce secteur contre l'Irlande ce samedi soir. Surtout que leurs adversaires du jour excellent dans les rucks et les zones d'affrontement... Le combat s'annonce rugueux.

Cette semaine, les Bleus et leur sélectionneur n'ont cessé de répéter qu'ils avaient pêché sur les déblayages contre l'Italie la semaine passée. Le principal axe de travail. Et ce samedi soir, contre les Irlandais, ils n'auront pas droit à l'erreur dans ce domaine et en sont conscients. "Contre eux, si tu n'es pas présent dans le combat et les zones de ruck, tu n'existes pas, avance Imanol Harinordoquy. Ce sont des spécialistes de ce secteur". Si les Français ont retenu une chose de leurs matchs face au XV du Trèfle, c'est qu'il est particulièrement efficace dans les zones d'affrontement. "Face à l'Irlande, c'est toujours un match très physique, rappelle Pascal Papé. On sait qu'il se gagne devant contre cette équipe". Louis Picamoles ajoute: "Les Irlandais sont à la limite, voire régulièrement à la faute mais bon..."

"On craint cette équipe"

Alors pas besoin d'aller chercher bien loin les ingrédients nécessaires à un succès français. "Il faudra mettre des grands coups de casque, plaisante Harinordoquy. Contre l'Irlande, il y a toujours matière à se faire plaisir". Il faudra en tout cas gagner la bataille des rucks à tout prix. "Nous devrons être plus performants sur les déblayages, confirme Picamoles. Les Irlandais excellent dans ce secteur, pour gratter les ballons et créer des turnovers". Harinordquy prévient: "Il faut rester focaliser sur le combat et les rucks. Si on pense déjà aux deuxième et troisième temps de jeu avant de les avoir disputé, on ne sera pas présent". D'autant que blessée par sa défaite initiale dans le Tournoi face aux Gallois à domicile, l'Irlande cherchera à se racheter au stade de France.

Pourtant, le XV du Trèfle réussit particulièrement bien aux Bleus depuis plusieurs années. Un hasard ? Pas vraiment à en croire les acteurs principaux. "On respecte les Irlandais, on les redoute, affirme Aurélien Rougerie. Ils sont toujours très pertinents". Le terreau des récurrentes victoires françaises... "On craint cette équipe, note Harinordoquy. C'est pour cela qu'on la bat souvent". Et cette fois encore, lui et ses coéquipiers savent à quoi s'attendre...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?