Rucks made in France

Par Rugbyrama
  • vincent Clerc france irlande 2010
    vincent Clerc france irlande 2010
Publié le
Partager :

Alors qu'ils les craignaient beaucoup dans le jeu au sol, c'est justement dans ce secteur que les Français ont le plus dominé les Irlandais samedi au Stade de France (33-10). L'agressivité et la maîtrise dans le jeu au sol sont désormais à ranger au rayon des points forts du XV de France.

En préambule de sa conférence de presse, Marc Lièvremont a loué la " maîtrise globale " de ses joueurs. En entrant un peu plus dans le détail, on se doit de souligner particulièrement la performance des Bleus dans le jeu au sol. Dans la semaine précédant ce France-Irlande, pas un joueur n'avait pas pourfendu les Irlandais, regrettant que les hommes en Vert, maîtres dans l'art de truquer, ralentissaient constamment les libérations dans les rucks. Or, samedi après-midi au Stade de France, les Français ont presque donné une leçon aux coéquipiers de Paul O'Connell, ne les laissant jamais pourrir le ballon comme ils aiment le faire.

"Nous pouvons être très satisfaits de notre performance dans ce secteur, apprécie le capitaine, Thierry Dusautoir. On savait que les Irlandais étaient des spécialistes pour retarder les sorties de balles au sol. Or là, je pense que Morgan (Parra, N.D.L.R.) a eu de bons ballons à distribuer pour nos trois-quarts." Jeudi, en conférence de presse, Morgan Parra déplorait que les Irlandais "trichent intelligemment". Samedi soir, dans les couloirs du Stade de France, le demi de mêlée clermontois, excellent pendant 80 minutes, a rendu hommage à son huit de devant pour son travail de sape dans les tâches obscures : "Finalement, ç'a été moins difficile contre l'Irlande qu'en Ecosse dans les phases de rucks. On le doit à nos avants qui nous ont mis, François (Trinh-Duc, N.D.L.R.) et moi, dans de très bonnes conditions. Nous avons pu nous exprimer et dynamiser le jeu comme on le voulait."

Retière : "De gros progrès"

Comme contre l'Afrique du Sud en novembre dernier, le XV de France a su se hisser à la hauteur de son adversaire dans le jeu sol. O'Connell et compagnie ne sont pas les plus souples dans l'exercice. Lionel Nallet, encore remarquable samedi, et ses comparses ont pourtant fini par dégoûter les derniers "grand chelemards". A coups de déblayages et de grattages comme les Springboks – des spécialistes – nous en ont habitués. Les Français ont ainsi récupéré six ballons au sol quand les Irlandais n'en grattait que trois. Dans le même temps, ils n'étaient pénalisés qu'à quatre reprises dans les rucks. "Cela traduit tout le travail effectué depuis un peu plus d'un an, souligne Didier Retière, l'entraîneur des avants tricolores. Nous avions déjà été très peu sanctionnés lors de la tournée de novembre. C'est très encourageant car c'est un vrai progrès. On se rend compte aussi que tous les joueurs se sont mis au diapason. Les trois-quarts, par exemple, ont accompli de gros progrès là-dessus. Alors, quand on peut enchaîner les temps de jeu avec de bonnes libérations, tout est quand même plus facile."

La mêlée française, excellente comme toujours, n'est plus orpheline. Les Bleus, disciplinés et agressifs, sont désormais maîtres dans l'art de maîtriser le jeu au sol. Si William Servat, Yannick Jauzion et Clément Poitrenaud ont inscrit, chacun, leur essai, ils le doivent à la fois à la mêlée souveraine et à la dextérité dans les rucks des avants tricolores. Avec un bagage pareil, le XV de France peut enfin rêver remporter un troisième match d'affilée, dans deux semaines à Cardiff, face au pays de Galles. Ce que la génération Marc Lièvremont n'a encore jamais réalisé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?