L'importance d'être constant

Par Rugbyrama
  • Equipe de France France Angleterre 6 Nations 2010
    Equipe de France France Angleterre 6 Nations 2010
Publié le
Partager :

Le grand chelem a permis de voir les progrès réalisés par les Français dans le jeu ces dernières semaines. Pour autant, les hommes de Marc Lièvremont doivent encore s’améliorer dans certains domaines pour définitivement prendre une autre dimension. Et ça tombe bien : ils sont perfectionnistes.

"Tout peut être remis en question rapidement". William Servat, le talonneur de l'équipe de France, a gardé son calme au moment de savourer le neuvième grand chelem des Bleus dans l'histoire du Tournoi des 6 Nations. "Nous pouvons rapidement redescendre sur terre et ce dès le mois de juin en Afrique du Sud." L'appétit vient en mangeant, et l'ambition grandit au fil des succès. Les Français ne veulent pas s'arrêter à ce Tournoi 2010 et tous reconnaissaient que leur marge de progression était encore intéressante. Ce grand chelem a permis de mettre en évidence les atouts tricolores (conquête, défense) mais aussi leurs lacunes. Des chantiers persistants et les joueurs sont les premiers à le reconnaître. "Ce match face à l'Angleterre nous permet de constater la densité physique que nous devons atteindre", relevait l'expérimenté Yannick Jauzion, "nous pouvons parfaitement évaluer le travail qu'il nous reste à accomplir."

Vers plus de maîtrise

Les joueurs de Marc Lièvremont sont conscients qu'ils doivent encore gagner en constance. Lors de leurs cinq victoires, ils ont toujours connu une baisse de régime. "C'est notre courage et notre solidarité qui nous ont permis de nous en sortir", soulignait Clément Poitrenaud, "mais nous n'arrivons pas à tenir notre niveau de performance pendant quatre-vingt minutes. Notre marge de progression se situe là." Pour cela, les Bleus devront apprendre à mieux gérer les événements. "On aurait préféré plus de maîtrise", a résumé le sélectionneur Marc Lièvremont en évoquant les succès face à l'Angleterre et au pays de Galles. Même sentiment chez Yannick Jauzion après la courte victoire face aux Anglais : "Quand il s'est mis à pleuvoir, nous avons commencé à monopoliser le ballon mais nous ne savions pas quoi faire. Nous n'arrivions pas à choisir entre écarter les ballons ou jouer de manière très simple. C'était difficile de trouver la bonne stratégie."

La gestion des temps faibles

"Nous pouvons mieux faire dans l'alternance", poursuivait Julien Bonnaire, bien conscient que l'équipe fournit des efforts inutiles, notamment lorsque la pression adverse s'amplifie. Face à l'Angleterre, les Bleus ont constamment rendu les ballons au pied, offrant des munitions à leurs adversaires. "J'ai l'impression que nous pouvons faire mieux sur les ballons de récupération" notait Yannick Jauzion, "Comme au pays de Galles, nous avons rendu tous les ballons par du jeu au pied sous lequel nous n'avons pas su mettre de pression." La jeune charnière tricolore (22 ans de moyenne d'âge) est toujours en phase d'apprentissage mais les progrès effectués lors des deux dernières saisons sont réels et porteurs d'espoir.

Ce titre européen aura permis au groupe France de croire en son potentiel, d'avoir des certitudes dans de nombreux secteurs de jeu et de "continuer à travailler dans de bonnes conditions" selon François Trinh-Duc. En revanche, il a fait naître chez les joueurs un goût pour la perfection. De bon augure pour la suite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?