Leçon de Français

Par Rugbyrama
  • François Trinh-Duc France Irlande 6 Nations 2010
    François Trinh-Duc France Irlande 6 Nations 2010
Publié le
Partager :

L'équipe de France a frappé un grand coup au Stade de France ce samedi en metttant un terme à la série de douze rencontres sans défaite de l'Irlande 33-10. Ultra-dominateurs, les Bleus ont livré un match brillant et ridiculisé par moments des champions d'Europe apathiques.

La tentation est grande. Vous dire que les Irlandais sont sortis verts de rage de leur confrontation face à la France ce samedi nous brûle la plume. Dominés, malmenés, par moments ridiculisés, les hommes de Declan Kidney ont encaissé un sérieux coup d'arrêt dans leur belle série de douze matchs sans défaite. Stoppés par des Bleus flamboyants. S'ils ont inscrit trois essais, les Français le doivent en grande partie à la très belle prestation de leurs avants. Le pack tricolore a encore été grand. Et c'est encore plus marquant cette fois, face à l'un des meilleurs paquets du monde. Avec son huit de devant percutant, sa défense impeccable et une charnière qui prend confiance, le XV de France a donné une leçon de rugby au champion d'Europe.

Pourtant, au quart d'heure de jeu, le Stade de France se demandait à quelle sauce le coq allait être mangé. Ultra-dominateurs, les Diables verts avaient déjà volé trois ballons sur des lancers tricolores et imposaient leur rythme à leurs hôtes, qui semblaient complètement dépassés. Seule la défense du XV de France tenait bon et empêchait ses adversaires de concrétiser leurs temps forts.

Une défense de fer

Les Français se faisaient une peur… bleue à la 17e après un slalom et un coup de pied dans la défense de D'Arcy. Seul un rebond très heureux permettait à Clerc d'aplatir dans son en-but avant le centre du Leinster. Sûrement un déclic pour les hommes de Marc Lièvremont. Ils réagissaient immédiatement avec une percée d'Harinordoquy et une première incursion dans les 22 mètres adverses. Healy se rendait coupable d'une obstruction sur Parra, sanctionnée d'un carton jaune, et ce dernier se faisait justice en ouvrant le score (18e) complètement contre le cours du jeu.

Les Bleus étaient lancés. L'abominable croc-en-jambe de Flannery sur Palisson – qui était contraint de laisser sa place à Malzieu – ne faisait que les motiver un peu plus. A 15 contre 14, ils inscrivaient le premier essai de la rencontre par Servat après avoir enfoncé sept mêlées à cinq mètres (28e, 10-0). O'Gara avait beau répliquer deux minutes plus tard, les Français maîtrisaient désormais leur sujet. Dominateurs en mêlée fermée et sur les rucks, ils alternaient parfaitement le jeu et Jauzion concrétisait un nouveau temps fort (31e, 17-3). Et leur défense se révélait toujours aussi efficace, résistant à cinq minutes de pick and go rageurs des Irlandais juste avant la pause.

Trinh-Duc s'installe

La deuxième mi-temps était du même accabit. Guidée par un Trinh-Duc excellent – et probablement auteur de son meilleur match international -, la France continuait de se créer des opportunités face à des Irlandais eux-mêmes étonnés de leur inconsistance. O'Driscoll, gêné par un souci à une jambe, était muselé et ses coéquipiers subissaient, incapables de trouver des solutions face à la maîtrise française. A l'heure de jeu, Poitrenaud inscrivait le troisième essai tricolore après une passe chistéra décroisée de Bastareaud. A 24-3, la démonstration prenait des airs de véritable leçon de rugby pour les Irlandais. Wallace sauvait l'honneur à la 65e mais la botte de Parra, puis de Michalak, continuaient de sanctionner les fautes adverses. 33-10, score final. Les Bleus, que l'on attendait après une timide victoire en Ecosse, ont frappé un grand coup… sur la tête des champions d'Europe qui n'avaient pas été secoués de telle façon depuis au moins deux ans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?