Icon Sport

Le journal des Bleus

Le journal des Bleus
Par Rugbyrama

Le 03/02/2010 à 17:56Mis à jour

Tous les jours, découvrez sur notre site comment s'est déroulée la journée des Français, dans le journal des Bleus. La journée de ce mercredi était évidemment marquée par l'annonce du groupe retenu pour l'ouverture du Tournoi en Ecosse. Les autres joueurs ont désormais quitté le CNR.

L'instant fatidique a eu lieu à 9h... Le trio d'entraîneurs du XV de France s'est présenté devant la presse, dans l'auditorium du CNR de Linas-Marcoussis. C'est le sélectionneur Marc Lièvremont qui a pris la parole : "Alors, voilà la composition de l'équipe..." A peine deux minutes plus tard, le couperet était tombé ! Les noms des 23 joueurs retenus pour le match en Ecosse dimanche était connu. Ou plutôt des 24. Car avant même la première question des journalistes, le sélectionneur ajoutait : "Il existe une incertitude concernant François Trinh-Duc, qui est touché. S'il devait renoncer, c'est Benjamin Boyet qui le remplacerait". Un 24e homme ! C'était l'heure de la première question pour le staff technique. Elle concernait le choix de placer Julien Bonnaire plutôt que Louis Picamoles comme troisième ligne sur le banc. Après une brève explication, Marc Lièvremont louait "l'excellent état d'esprit du groupe depuis le début du rassemblement et l'implication de chaque joueur". Ça, c'est fait.

Opposition contre les moins de 19 ans

L'ultime séance de travail à trente joueurs pouvait alors débuter. Au programme ce mercredi matin : musculation. Les avants ont également travaillé l'entrée en mêlée et les lancers en touche. A midi, sept membres du groupe retenus pour le déplacement à Murrayfield se sont présentés devant la presse pour le point quotidien. Il s'agit de Thomas Domingo, Pascal Papé, Fulgence Ouedraogo, Yannick Jauzion, Benjamin Fall, Mathieu Bastareaud et Luc Ducalcon. Les joueurs ont ensuite mangé ensemble et les "six déçus" (et non pas sept comme à l'accoutumée puisque Benjamin Boyet est resté pour pallier un éventuel forfait de François Trinh-Duc) ont quitté le centre d'entraînement aux alentours de 13h pour regagner d'abord l'aéroport d'Orly, puis leur ville de résidence respective. Les concernés sont Yoann Maestri, Alexandre Lapandry, Louis Picamoles, Fabrice Estebanez, Julien Malzieu et Alexis Palisson.

Les heureux élus sont, de leur côté, définitivement entrés dans la préparation de la rencontre ce mercredi après-midi. Ils ont d'ailleurs effectué une opposition face aux moins de 19 ans français sur les terrains de Marcoussis à partir de 16h45. Le but : peaufiner les lancements de jeu, travailler les combinaisons et les automatismes. C'est donc l'équipe qui débutera à Murrayfield qui a été alignée d'entrée. A noter que Jean-Baptiste Elissalde, qui ressentait une douleur au niveau du tendon d'Achille gauche, n'a pas terminé l'opposition. A priori, rien de grave toutefois... Ce jeudi, une journée beaucoup moins intensive attend les Bleus.

Contenus sponsorisés