Icon Sport

Le journal des Bleus

Le journal des Bleus
Par Rugbyrama

Le 01/02/2010 à 18:16Mis à jour

Tous les jours, découvrez sur notre site comment s'est déroulée la journée des Français, dans le journal des Bleus. Ce lundi, deux jours avant l'annonce des 23 retenus pour le match en Ecosse, la journée du XV de France a principalement été marquée par le forfait de Sébastien Chabal, touché au dos.

Plus que six jours... En effet, les Français entament leur Tournoi des 6 Nations dimanche en Ecosse, à Murrayfield, et sont donc entrés de plein pied dans la préparation de la rencontre dès ce lundi. Et c'est sous la neige, qui s'est abattue durant une partie de la nuit de ce dimanche à ce lundi, que les trente joueurs sélectionnés se sont réveillés. Au programme le matin, une séance de musculation pour l'ensemble du groupe à partir de 11h. Mais à l'image de la météo parisienne, le ciel des Bleus s'est quelque peu assombri et les températures se sont refroidies...

Ainsi, si tous les membres de l'équipe de France étaient conviés à cette séance de musculation, il y avait un premier absent notoire : le deuxième ou troisième ligne du Racing-Metro, Sébastien Chabal. Alors qu'une incertitude planait autour de son cas, de son état de forme, et surtout de la nature de sa blessure, le mystère était entier au CNR. A l'instar de Dimitri Szarzewski, Morgan Parra et Imanol Harinordoquy, il était resté aux soins la veille. Le talonneur du Stade français, touché à un genou, et le demi de mêlée de Clermont, blessé quant à lui au niveau de l'épaule, ont d'ailleurs été passé des examens ce lundi matin pour en savoir davantage. Et Sébastien Chabal ? Rien de nouveau officiellement.

Chabal annonce son forfait !

En fin de matinée, alors que les avants sont restés à la musculation, les arrières sont sortis prendre l'air (frais !) de Marcoussis. Les terrains d'entraînements étant encore revêtus d'une légère couche de neige, c'est sur la pelouse synthétique du terrain couvert du CNR qu'ils ont répété leurs gammes et peaufiné quelques combinaisons. A partir de midi, et jusqu'à 13h, était prévu un point presse pour plusieurs membres du XV de France. C'est le demi de mêlée ou ouvreur du Stade toulousain, Jean-Baptiste Elissalde, de retour avec les Bleus, qui est arrivé le premier... Avec presque une demi-heure d'avance. Suivi de près par le Briviste Alexis Palisson, qui retrouve également le groupe France.

Parmi les joueurs attendus, deux n'ont pas pu se présenter : Morgan Parra, parti passer ses examens, et... Sébastien Chabal. Pourtant, toujours pas de nouvelles du joueur. Et ce n'est qu'en début d'après-midi que son forfait est annoncé de façon insolite. C'est en effet Sébastien Chabal lui-même qui l'a dévoilé sur le réseau Twitter, ainsi que la raison pour laquelle il devait renoncer. Motif : "Une lombalgie". Avant d'ajouter : "Retour à la maison et repos. Quelle galère !" Second forfait en deuxième ligne après celui de Romain Millo-Chluski. Et après le Clermontois Julien Pierre, c'est le Toulousain Yoann Maestri qui a été appelé en renfort. Il est arrivé à Marcoussis dès ce lundi en fin de journée.

Par ailleurs, le reste du groupe a procédé dans l'après-midi à un entraînement collectif sans intensité, c'est-à-dire à un travail de mise en place sans véritable contact. Ce mardi, les joueurs de l'équipe de France s'entraînent à huis-clos.

Contenus sponsorisés