Mas : "Ils veulent nous faire péter les plombs"

Par Rugbyrama
  • Nicolas MAS entrainement equipe de France Marcoussis
    Nicolas MAS entrainement equipe de France Marcoussis
Publié le
Partager :

Le pilier de l’Usap Nicolas Mas, titulaire avec les Bleus pour la cinquième fois dans ce Tournoi des 6 Nations, a franchi un cap durant la compétition. Mais avant de savourer, il reste prudent au moment d’affronter l’Angleterre dans une rencontre qui, selon lui, n’aura rien d’ "amical".

Les Anglais n'ont plus grand chose à jouer dans ce Tournoi. Cela va-t-il vous faciliter la tâche ?

Nicolas MAS : Non, pas du tout. Leur objectif va être de nous empêcher de réaliser le grand chelem. Nous sommes prévenus et nous allons devoir tout donner pendant quatre-vingt minutes. Le Tournoi, pour l'instant, est très positif. Un groupe s'est affirmé. Ce serait dommage de tomber lors de ce dernier match.

Quel souvenir gardez-vous du match à Twickenham (défaite 34-10) l'an dernier ?

N.M. : Je soignais une blessure et j'avais vu le match à la télé. Nous n'avions pas eu trop de chance. Tout allait mal ce jour-là et cela constitue une source de motivation que de s'en rappeler. C'est une défaite qui a marqué les joueurs.

Vous serez dirigé par M. Lawrence, un Néo-Zélandais. Cela peut changer quelque chose au plan de l'arbitrage de la mêlée ?

N.M. : Il devrait mettre plus de temps pour les engagements que nous n'en avons eu face à l'Italie, où ça allait un peu vite. C'est une bonne chose mais nous savons que les Anglais vont chercher à nous intimider. Ils ont une mêlée très massive. Ils sont privés de Sheridan et Vickery, mais Payne et Cole sont deux gros clients aussi. Ils ont beaucoup d'expérience dans le secteur de la mêlée, elle fait partie de leur culture. Nous devrons rester concentrés et nous montrer intelligents pour offrir de bons ballons à nos trois-quarts.

Que savez-vous de Payne, votre vis-à-vis ?

N.M. : Je l'ai déjà joué avec Perpignan en Coupe d'Europe contre les Wasps. C'est un très bon pilier. Et avec le retour de Shaw, ils vont présenter un pack solide. Shaw, que j'ai aussi affronté avec l'Usap, c'est un tracteur en mêlée, la tour de contrôle sur les mauls. Il est le patron devant.

Vous attendez-vous à des provocations de la part des Anglais ?

N.M. : Oui, bien sûr. Nous les connaissons. Ils vont tout faire pour nous faire péter les plombs. Attention, nous n'allons pas jouer un match amical...

Flood à la place de Wilkinson, ça change quoi ?

N.M. : Franchement, pas grand chose. J'ai aussi affronté Flood avec l'Usap contre Leicester, c'est un excellent ouvreur.

Le grand chelem, vous en rêvez ?

N.M. : Evidemment. Mais gagnons d'abord ce match, nous aurons ensuite le temps de prendre du plaisir. Je peux juste dire que, pour moi, ce Tournoi est à part. C'est la première fois que j'aurai débuté les cinq matchs. J'ai le sentiment de le vivre entièrement. C'est la première fois aussi qu'on m'aura fait autant confiance avec les Bleus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?