Fallait les inviter

Par Rugbyrama
  • Clement POITRENAUD France Angleterre 6 Nations 2010
    Clement POITRENAUD France Angleterre 6 Nations 2010
  • julien pierre france 2010
    julien pierre france 2010
  • Marc ANDREU France Italie 6 Nations 2010
    Marc ANDREU France Italie 6 Nations 2010
Publié le
Partager :

Profitant de l'absence des habituels titulaires du poste, plusieurs joueurs tricolores ont saisi l'occasion pour lancer et même relancer leur carrière internationale. Focus sur ses héros inattendus de ce grand chelem 2010 qui sont devenus des sérieux prétendants à la Coupe du monde 2011.

Thomas Domingo : Il n'avait alors connu qu'une seule titularisation avant ce mois de février 2010. Le pilier clermontois évoluait au sein du quinze de France dans l'ombre du Biarrot Fabien Barcella. Ses entrées avaient toujours été jugés convenable et sa prestation de 80 minutes face aux Samoa en novembre dernier avait séduit les entraîneurs. Néanmoins, un doute planait sur sa capacité à tenir le rythme d'une rencontre internationale face à un adversaire plus huppé. Le forfait de Barcella (blessé à un genou) l'a poussé sur le devant de la scène et il a su répondre présent (341 minutes passées sur le terrain). "Il s'est révélé", constate Jacques Brunel dans Midi Olympique, "Il va être difficile de trancher entre lui et Barcella lorsqu'il reviendra, mais il vaut mieux avoir une abondance de biens."

Julien Pierre : Il a su profiter des blessures des hommes en place pour gagner un statut de titulaire. Romain Millo-Chluski, Lionel Nallet, Sébastien Chabal et Pascal Papé semblaient pourtant seuls au monde après la tournée d'automnne. Les forfaits succéssifs de Millo-Chluski, Papé et Chabal ont fait le bonheur de l'ancien berjallien qui a su faire parler sa puissance dans l'exercice de la mêlée fermée mais qui s'est aussi révélé être un redoutable défenseur. Beaucoup de travail obscur mais aussi plusieurs interventions positives dans le secteur offensif pour un joueur "content si les entraîneurs de l'équipe de France se posent des questions."

julien pierre france 2010
julien pierre france 2010

Julien Bonnaire : Les entraîneurs de l'équipe de France ont toujours loué la régularité du troisième ligne clermontois mais ce dernier avait souvent débuté les rencontres sur le banc des remplaçants en 2009. La blessure de Fulgence Ouedraogo avant le match au pays de Galles lui a permis de retrouver un statut de titulaire pour la fin de la compétition. Toujours aussi efficace dans le jeu aérien, Julien Bonnaire s'est aussi montré précieux dans le jeu au sol, dans ses soutiens offensifs, sans oublier un travail défensif redoutable, notamment face à l'Angleterre. "Bonnaire a franchi unpalier", reconnaît Brunel dans Midi Olympique.

Morgan Parra : Remplaçant de Julien Dupuy lors de la tournée d'automnne, le demi de mêlée clermontois a profité de la suspension du joueur parisien lors de ce tournoi 2010. L'ancien berjallien n'a pas seulement assuré l'intérim mais, alors qu'il n'a pas encore 22 ans, il a démontré des réelles qualités pour perdurer au plus haut niveau. Capable d'imposer ses prises de décisions à son paquet d'avant, il s'est aussi révélé précieux dans ses coups de pied, aussi bien dans le jeu courant que dans les tentatives de but. Il a notamment réussi un grand match face à l'Irlande lors de la deuxième journée. Il a gagné la confiance du staff technique et cela l'a libéré : "Avant, je subissais les choses et maintenant je profites plus de l'instant. "

Marc Andreu : L'ailier de poche castrais a profité d'une accumulation de blessures en début de compétition pour arriver au CNR de Marcoussis. Après les forfaits d'Aurélien Rougerie, de Vincent Clerc, de Benjamin Fall, il a été convoqué pour la première fois convoqué chez les Bleus, grillant au passage la politesse au Toulousain Maxime Médard. Entré en toute fin de rencontre au pays de Galles, il a su s'illustrer lors de sa première titularisation face à l'Italie. Une prestation récompensée d'un essai. Face à l'Angleterre, dans un match où les intentions de jeu françaises furent faméliques, le castrais a été le trois-quarts tricolore le plus en vue. Surtout, visé par le jeu au pied anglais, il n'eut que peu de déchets.

Marc ANDREU France Italie 6 Nations 2010
Marc ANDREU France Italie 6 Nations 2010

Clément Poitrenaud : Convoqué seulement deux fois en 2009, oublié en 2008, l'arrière toulousain a enchaîné cinq titularisations lors de ce Tournoi. Un véritable retour en grâce marqué notamment par un match brillant face à l'Italie dans le secteur offensif. Surtout, il s'est montré sérieux et appliqué dans les autres rencontres et notamment au pays de Galles et face à l'Angleterre où il n'a jamais été pris en défaut dans ses placements défensifs. Son jeu au pied s'est aussi nettement amélioré et il a même été précieux face aux Gallois. Il n'a connu qu'une baisse de régime de quarante minutes lors de la première mi-temps face à l'Irlande avant de bien se reprendre dans le second acte. C'est le retour gagnant de ce grand Chelem

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?