Fall : retour en grâce

Par Rugbyrama
  • France Benjamin Fall
    France Benjamin Fall
Publié le
Partager :

L'ailier du Stade toulousain, Vincent Clerc, est finalement forfait pour la 3e journée du Tournoi des 6 Nations, vendredi au pays de Galles. Du coup, Benjamin Fall est rappelé dans le groupe. Il sera même titulaire. Julien Bonnaire remplace Fulgence Ouedraogo en troisième ligne.

Au Centre National de Rugby de Marcoussis, la semaine a débuté sans surprise... par un forfait. La cheville gauche de l'ailier toulousain Vincent Clerc n'est donc pas totalement rétablie. Après un dernier test physique ce lundi matin, le joueur, touché face à l'Irlande, est contraint de renoncer au choc face au pays de Galles ce vendredi à Cardiff.

Un forfait qui fait le bonheur de Benjamin Fall, beaucoup moins celui de son club qui doit jouer ce week-end un match capital à Bourgoin dans la course au maintien. Blessé lors du premier match en Ecosse (entorse cervicale), Benjamin Fall a repris la compétition lors de la victoire à Montpellier et se voit propulsé titulaire sur l'aile droite, grillant la politesse au Clermontois Julien Malzieu : "Il a fait un bon match avec son club ce week-end. Il était logique de le retrouver. On le titularise à droite parce que Malzieu joue exclusivement à gauche et qu'il nous semblait difficile, par rapport aux repères défensifs notamment, de le faire débuter à un côté qu'il ne connaît pas", s'est justifié Marc Lièvremont. De son côté, l'entraîneur des arrières Emile Ntamack a avoué que le joueur bayonnais "était aujourd'hui un choix prioritaire", coupant court à toute polémique sur l'absence de Maxime Médard dans le groupe, surtout que ce dernier bénéficie d'un week-end de repos avec son club.

Bonnaire titulaire, Poux remplaçant

Le staff technique a été contraint d'effectuer un changement en troisième ligne après le forfait de Fulgence Ouedraogo : "il nous semblait logique que Bonnaire démarre le match à la place de Fulgence. Compte tenu du rythme et de l'intensité qu'il risque d'y avoir samedi, nous avons privilégié un joueur plus dynamique, coureur et plaqueur qu'un joueur puissant comme Picamoles." Alexandre Lapandry, une seule sélection et appelé samedi en renfort, débutera la rencontre sur le banc. Une chance que n'aura pas Clément Baïocco, convoqué à la surprise générale après le forfait de Sylvain Marconnet, qui tiendra le rôle ingrat de 23e homme pour sa première semaine tricolore : "Poux remplace logiquement Marconnet. Concernant la présence de Baïocco, nous avions le choix à ce poste de pilier entre deux Castrais, Luc Ducalcon et YannickForrestier. Ils n'ont pas pu reprendre ce week-end. Il y avait éventuellement AretzIguinitz aussi… Nous avons préféré prendre Clément."

L'équipe : Poitrenaud ; Fall, Bastareaud, Jauzion, Palisson ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap.) ; , Nallet, Papé ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants : Szarzewski, Poux, Pierre, Lapandry, Michalak, Malzieu, Marty.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?