Avec de nouvelles ambitions

Par Rugbyrama
  • Thierry Dusautoir France 2009
    Thierry Dusautoir France 2009
Publié le
Partager :

L'équipe de France débute son troisième Tournoi des 6 Nations depuis la prise de fonction de Marc Lièvremont. Une édition 2010 qui doit permettre aux Bleus de franchir un nouveau cap à dix-huit mois de la Coupe du monde et notamment sur le plan mental selon Thierry Dusautoir.

Les trophées ne s'accumulent pas sur les étagères de Pierre Camou. Seul le trophée Gallagher, acquis en Nouvelle-Zélande l'été dernier après une victoire et une défaite face aux All Blacks vient sauver un bilan bien triste. La saison 2008 avait pourtant bien débuté avec un jeu tourné véritablement vers l'offensive et avec la volonté d'ouvrir l'équipe de France aux jeunes talents du championnat. Malheureusement, l'année 2009 a été celle de la désillusion malgré deux coups d'éclats face aux Blacks et aux champions du monde sud-africains. Le Tournoi des 6 Nations avec une défaite initiale en Irlande et une correction en Angleterre avait été raté. 2010 doit marquer un nouveau départ pour les Bleus qui ont maintenant l'obligation d'obtenir des certitudes en terme de résultats car il ne faut pas oublier qu'ils ont été incapables d'enchaîner trois succès lors des deux dernières saisons.

"Des outsiders crédibles"

"Le Tournoi 2009 n'a pas été bon vu l'ambition qu'on a", reconnaissait le capitaine Thierry Dusautoir en ouverture du stage du quinze de France, "Il a été médiocre, vraiment mauvais. Aujourd'hui, on a l'intention de valider les acquis de la saison 2009, la confiance qu'on a pu engranger. On a envie de gagner ce Tournoi." Une ambition confirmée par le staff technique. A moins de deux ans de la Coupe du Monde, les Bleus doivent s'imposer comme une référence dans l'hémisphère nord. C'est encore loin d'être le cas même pour le capitaine : "On est des outsiders vraiment crédibles. Je pense qu'on ne choquera personne en disant qu'on veut gagner ce Tournoi. Après, de là à dire que nous somme favoris..."

Devenir des "tueurs"

Après deux ans de recherches autant sur le plan du jeu que des hommes, le quinze de France débute cette édition avec des forces et des faiblesses. Le rendemment des avants a été rassurant depuis la tournée d'été. En revanche, des questions persistent toujours au niveau des lignes arrières. Emile N'Tamack sait que le chantier est toujours en cours et qu'il a pris du retard : "Il manque de la maturité, en raison du nombre de jeunes joueurs qui ont encore très peu de vécu à ce niveau. Il y a une communication nécessaire pour se comprendre dans le jeu. C'est ce langage commun qu'on est en train de travailler." Voilà pour la technique et la tactique. Mais pour le capitaine Thierry Dusautoir, ce Tournoi 2010 doit permettre aux Bleus de progresser sur un autre terrain : "Nous manquons certainement de constance sur le plan mental. Le fait d'avoir toujours faim, de ne pas se satisfaire de ce qu'on a produit, d'aller toujours chercher les victoires, c'est plutôt ça qui nous manque aujourd'hui." Devenir des "tueurs", tout simplement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?