Midi Olympique

Papé forfait, Chabal rappelé

Papé forfait, Chabal rappelé
Par Rugbyrama

Le 24/02/2010 à 11:53Mis à jour

Le deuxième ligne du XV de France Pascal Papé, touché à une cheville, a déclaré forfait pour le déplacement au pays de Galles, vendredi à Cardiff lors de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations. Le staff a décidé de rappeler Sébastien Chabal, blessé en début de compétition, en renfort.

C'est le cinquième forfait enregistré depuis l'annonce du groupe retenu pour affronter le pays de Galles au lendemain de la victoire contre l'Irlande. A une question sur le nom du remplaçant à l'arrière en cas d'une éventuelle blessure de Clément Poitrenaud lundi en conférence de presse, Emile Ntamack avait lâché aux journalistes : "N'allez pas nous porter encore plus la scoumoune". Malheureusement visionnaire l'entraîneur des trois-quarts français. L'arrière toulousain est en pleine forme mais après Sylvain Marconnet, Fulgence Ouedraogo, Vincent Clerc et Benjamin Fall, c'est donc Pascal Papé qui a été contraint de renoncer sur blessure. Comme l'ailier bayonnais, il a été touché à la cheville droite lors de l'unique entraînement de la journée mardi après-midi. Si le forfait de Fall avait été annoncé le soir même, juste après les examens passés en compagnie du docteur Haget, ceux du deuxième ligne du Stade français avaient été qualifiés de "rassurants". Et pourtant...

Le désistement de l'ancien Castrais a finalement été annoncé ce mercredi en fin de matinée. Et c'est son ex-coéquipier à Bourgoin, Sébastien Chabal, qui a été convoqué par le staff pour pallier son absence. Retenu dans le groupe destiné à jouer le premier match contre l'Ecosse, le deuxième ligne du Racing-Metro 92 avait dû renoncer avant la rencontre, victime d'une lombalgie. Il n'avait, depuis, pas été rappelé par le staff tricolore. Aligné le week-end dernier avec son club en Top 14 contre Castres, il avait été remplacé à la 65e minute de jeu par Cronje.

Julien Pierre titulaire

Sébastien Chabal devrait arriver à Marcoussis ce mercredi en début d'après-midi et participer au dernier entraînement des Bleus au CNR avant le départ pour Cardiff. Il s'agira, comme lundi et mardi, d'une opposition face aux Moins de 20 ans, qui fera, espérons-le, moins de dégâts que ce mardi. Sébastien Chabal sera remplaçant au Millennium Stadium vendredi et c'est logiquement le Clermontois Julien Pierre, prévu initialement sur le banc des remplaçants, qui sera titularisé. "Je suis attristé pour Pascal parce que c'est un ami, on a joué cinq ans ensemble à Bourgoin, a expliqué Julien Pierre. Mais un Berjallien s'en va, un autre arrive !", a ajouté celui qui arrivé en Auvergne en août 2008 en provenance du club isérois.

Le forfait de Pascal Papé constitue un nouveau coup dur pour l'encadrement des Bleus, bien malchanceux décidément. Avant le match contre l'Irlande, Marc Lièvremont avait affirmé qu'il ne rappellerait pas de joueurs ayant déclaré forfait sur blessure durant ce Tournoi… Face à l'hécatombe de blessures qui s'abat sur son groupe, il est contraint de revoir ses plans. Treize joueurs majeurs (Barcella, Millo-Chluski, Chabal, Ouedraogo, Ducalcon, Marconnet, Papé, Mermoz, Traille, Elissalde, Rougerie, Clerc, Fall et Papé) ont dû déclarer forfait depuis le Tournoi. Presque une équipe complète.

L'équipe : Poitrenaud ; Malzieu, Bastareaud, Jauzion, Palisson ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap.) ; Pierre, Nallet ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants: Szarzewski, Poux, Chabal, Lapandry, Michalak, Marty, Andreu.

Contenus sponsorisés
0
0