Sacré défi pour l'Ecosse

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Capable du pire comme du meilleur, l'Ecosse a le privilège d'ouvrir face aux Grand Chelemards gallois. Sensation ou résultat logique?

L'enjeu: L'histoire va-t-elle se répéter? Il y a deux ans, le pays de Galles, était tombé à Murrayfield alors qu'il sortait d'un Grand Chelem. La différence, c'est que ce Poireau là semble bien plus costaud. Il l'a prouvé en novembre dernier. Dans ces conditions, que peut espérer l'Ecosse? Qu'il pleuve? D'après les prévisions météo, ce ne sera pas le cas. Pour s'imposer, le Chardon devra donc faire avec son arme habituelle: le courage. Il pourra aussi compter sur ses avants qui, d'après les dires de Frank Hadden sont en net progrès. "Nous sommes meilleurs dans le combat, avec des joueurs plus puissants, plus agressifs. Nous sommes plus stables en mêlée. Il y a aucun doute sur le fait que nous avons franchi des paliers ces 18 derniers mois". Reste à le prouver. L'an dernier, le sélectionneur écossais tenait à peu près le même discours. Résultat, une seule victoire, contre l'Angleterre. Il ne faudra pas se louper face à Galles car le voyage en France derrière n'est pas l'enchainement le plus simple.

L'équipe: Troisième ligne aile de métier, Jason White palliera l'absence du joueur de Perpignan, Nathan Hines, touché au genou, en deuxième ligne. Le pilier Geoff Cross va recevoir sa première cape, tirant profit de l'absence de Euan Murray insuffisamment remis d'une blessure aux côtes. Frank Hadden a choisi de laisser Chris Paterson sur le banc, lui préférant Hugo Southwell derrière. Le meilleur marqueur de l'histoire du XV du Chardon prendra place sur le banc. "J'ai récemment expliqué que l'Ecosse disposait d'une plus grande profondeur d'effectif. La qualité de l'équipe sélectionnée contre le Pays de Galles en est une excellente illustration", a commenté Hadden.

La stat: 10

C'est le nombre de joueurs d'Edimbourg dans le XV de départ écossais. Si l'on ajoute les deux joueurs de Glasgow, cela fait au total douze hommes qui évoluent au pays. Les trois "étrangers" sont White (Sale), Taylor (Paris) et Lamont (Northampton).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?