Pour bien débuter

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Gallois, détenteurs du grand chelem 2008, vont tenter de s'imposer en Ecosse pour bien débuter cette campagne.

L'enjeu.- Avec le programme chargé concocté par l'entraîneur Warren Gatland, les Gallois seront certainement prêts et affûtés au moins physiquement, mais à coup sûr psychologiquement. Vainqueur du grand chelem 2008, le pays de Galles n'a pas envie de vivre la même désillusion qui avait suivi leur sacre de 2005. Troisièmes après avoir connu les sommets, les Gallois n'ont jamais vraiment digéré cette désillusion. Tout l'enjeu de ce voyage inaugural en Ecosse pour les joueurs au poireau consiste donc à ne pas rater la moindre occasion de marquer contre une équipe réputée peu réaliste afin de conserver toutes les chances d'avoir une bonne carte à jouer dans ce Tournoi version 2009. Pour cela, ils s'appuieront sur la puissance de leur pack et la vélocité de leurs trois-quarts. Une fois passé ce premier écueil, s'ils y arrivent, les Gallois pourront aborder un peu plus sereinement la venue des Anglais dont ils connaitront le score face aux Italiens depuis 24 heures. Mais une victoire galloise conquise à Murrayfield assurerait à coup sûr un regain d'envie et d'allant aux hommes de Gatland.

L'équipe.- Gavin Henson forfait. Le centre gallois des Ospreys, Gavin Henson, a dû déclaré forfait vendredi. Titularisé mercredi alors qu'il se plaignait déjà de sa cuisse, Henson a finalement dû renoncer. La douleur était trop vive. Tom Shanklin le remplace mais pas poste pour poste puisque c'est Jamie Roberts qui passe premier centre. Shanklin prend donc littéralement la place de Roberts. Numériquement, c'est Andrew Bishop qui remplace Henson. Il fera son retour après près d'un an d'absence pour cause de blessures répétées.

La stat.- 100. Cela fait cent ans, un siècle tout juste que les Gallois n'ont plus conquis deux années de suite le grand chelem. Ce dernier exploit remonte en effet à 1908-1909.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?