Bastareaud, massif central

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour sa toute première sélection, Mathieu Bastareaud n'a pas déçu face aux Gallois. Dans son registre, le centre parisien a apporté ce qu'on attendait de lui, offensivement et défensivement. Une première cape qui en appelle d'autres. Forcément.

Comme un symbole, il a touché le dernier ballon du match. Un grand coup de chausson pour dégager en touche après la sirène et mettre un point final en forme de point d'exclamation à sa toute première sélection. "J'ai découvert que j'avais un pied gauche" , sourit l'intéressé. Bien au-delà de cette touche finale, Mathieu Bastareaud n'a pas raté ses grands débuts sous le maillot bleu. Actif en défense, apportant du punch en attaque, le trois-quarts centre du Stade français a été un vrai plus pour le XV de France, dans un match qui lui convenait parfaitement.

"On attend de lui qu'il fasse du Bastareaud", avait confié dans la semaine Emile N'Tamack. Il n'a pas été déçu. Vendredi soir, dans les entrailles du Stade de France, l'entraineur des lignes arrières avait le sourire. "Ah oui, il a fait du Bastareaud, et du bon Bastareaud", pouvait s'amuser le Toulousain. C'est vrai, du haut de ses 20 ans, l'ancien pensionnaire de Massy est encore brut de décoffrage. On est loin de Didier Codorniou. On lui reproche de ne pas savoir faire une passe, et d'en faire trois ou quatre correctes dans la saison. Bastareaud, c'est un tambour en somme. On rétorquera que, et d'une, la technique, ça se travaille. Et de deux, l'équipe de France avait justement besoin d'un peu plus de percussion dans une ligne d'attaque anémique face à l'Ecosse il y a quinze jours.

Jauzion: "Il a été à la hauteur"

Dans son registre, le Parisien a contribué à faire avancer son équipe. Son entente avec Yannick Jauzion s'est aussi avérée intéressante, alors que les deux hommes n'avaient eu qu'une mise en place d'une demi-heure dans la semaine pour apprendre à se connaître. "J'ai beaucoup parlé avec Yannick ces derniers jours, et encore pendant le match. Quand on joue à côté d'un mec comme lui, on se sent complètement rassuré", confie le néo-Bleu. Jauzion lui retourne le compliment: "il a été à la hauteur de l'évènement. Avec les qualités qu'on lui connaît, il nous a fait du bien. En attaque mais aussi en défense."

Aussi? Surtout, pourrait-on dire. Pion essentiel d'une défense que Marc Lièvremont avait voulu très agressive sur les extérieurs, Bastareaud n'a pas chômé. Jusqu'à cette dernière intervention décisive en fin de rencontre pour sauver le match. "Je m'étais simplement dis que, même si j'étais dans le rouge, je devais appliquer les consignes du début du à la fin, c'est-à-dire de monter le plus vite possible et de plaquer. Ça tombe bien, j'aime plaquer depuis que je suis tout petit." Les Gallois s'en sont aperçus. Et le patron a apprécié. "On a découvert le petit Bastareaud ce soir", sourit Lièvremont. Quelle semaine décidément pour le bulldozer parisien, arrivé lundi en catastrophe à Marcoussis, titularisé d'entrée et qui a, en prime, tenu 80 minutes.

Sa première sortie en bleu a forcément un goût de reviens-y. Et vite. Dans deux semaines, ce sera sans doute Twickenham, autre examen de passage obligé. "C'est le temple du rugby, c'est clair, salive déjà Bastareaud, qui ne veut toutefois pas aller trop vite. "Je ne veux pas trop y penser pour le moment. J'ai d'abord un match de championnat avec mon club à gérer. Si je suis pris, ce serait super. Mais il faut demander aux coachs s'ils sont satisfaits." On parie?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?