L'Irlande pour le rachat

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Irlande, qui n'a plus battu la France depuis 2003, aura à coeur de s'imposer pour effacer le douloureux souvenir de 2007.

L'enjeu : Bien évidemment, les Irlandais voudront prendre leur revanche suite au terrible coup de bambou reçu en 2007 lors de la défaite à Croke Park. Un final haletant et un essai dans les dernières secondes de Vincent Clerc ont fait voler en éclat les rêves de Irlandais de commencer leur baïl dans leur nouveau stade par un succès (17-20). Une humiliation dont les Irlandais ont eu du mal à se relever. Les coéquipiers du capitaine O'Driscoll voudront à tout prix refermer cette cicatrice. Au delà de ce fait, le XV du Trèfle made in Kearney voudra se jauger face à une nation référence. Car en 2008, le bilan face au top 10 mondial fut plutôt famélique avec quatre victoires pour onze défaites. Enfin, les Irlandais voudront stopper la série en cours de sept défaites de suite face au XV de France, la dernière victoire remontant en 2003 (15-12).

L'équipe: Les joueurs du Munster, champions d'Europe en titre, sont en force avec dix joueurs présents. Au sein du pack, Declan Kidney, l'entraîneur, en a sélectionné six. C'est l'une des forces de cette équipe puisque la cohésion est déjà toute trouvée. Leamy, qui revient de blessure, laisse sa place de titulaire au joueur de l'Ulster Stephen Ferris. La charnière sera également à 100% issue de la province du Munster. Ronan O'Gara aura toujours les clés de l'attaque irlandaise et les performances de l'équipe dépendent en grande partie de la forme du numéro 10. La surprise vient de l'absence de Eoin Reddan au poste de demi de mêlée, O'Leary et Stringer lui étant préférés. Au niveau de la ligne des trois quart, la génération dorée du début des années 2000 n'est plus intouchable, comme en témoignent les mises à l'écart de Girvan Dempsey et Shane Horgan. Le jeune Luke Fitzgerald, centre de formation, a été titularisé à l'aile et le revenant Paddy Wallace, habituel ouvreur, jouera aux côtés du capitaine Brian O'Driscoll au centre.

La stat: 1. L'Irlande n'a remporté le Grand Chelem qu'une seule fois dans son histoire. C'était en 1948. le capitaine se prénommait Karl Mullen et cette année-là, le XV du Trèfle avait disposé de son homologue français à Lansdowne Road sur le score de 18-7.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?