Confirmer les ambitions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Face à leur meilleur ennemi, les Gallois savent qu'ils peuvent placer l'une des plus solides pierres en vue du grand chelem.

L'enjeu.- Impressionnants face aux Ecossais surtout en première période, les coéquipiers de Shane Williams veulent tout simplement profiter de ce deuxième match de 2009 pour confirmer leur statut de grande nation du rugby européen, mais aussi mondial. Anecdote ou signe du destin, c'est leur victoire à Twickenham l'an dernier (26-19) qui avait complètement bouleversé la donne dans ce Tournoi. Gatland espère bien prouver que ce n'était pas un accident. "Cela montre à quel point les choses peuvent évoluer en un an mais il y a aussi une leçon à retenir dans le fait que nous n'étions pas annoncés vainqueurs à Twickenham et que notre victoire a lancé notre saison. En revanche, nous devons jouer beaucoup mieux que face aux Ecossais pour espérer battre l'Angleterre. Ils ont une équipe pétrie d'expérience et ils se savent le dos au mur. De notre côté, nous avons atteint la quatrième place du classement IRB. Notre objectif est d'y rester et de renforcer notre constance dans les performances." Lui qui avait joué avec brio de l'intox et de la langue de feu (il avait annoncé qu'il y aurait du sang à Twickenham) réédite cette année en affirmant avoir décrypté tout le système d'annonce des Anglais... Peut-être pas très fair-play, mais après tout c'est le jeu. En tout cas, les Gallois sont impatients d'en découdre.

L'équipe.- Shane Williams renonce. Initialement prévue mardi, l’annonce de la composition du XV de Galles a été reportée par Warren Gatland à jeudi, histoire de laisser un peu plus de temps à Ryan Jones (mollet), Shane Williams et Gavin Henson pour se remettre de leurs blessures respectives. Si le feu vert a été donné rapidement au troisième ligne aile qui retrouvera également son brassard de capitaine, il n’en a pas été de même pour l’ailier supersonique et le centre star du rugby gallois. Mais contrairement à Henson, Shane Williams (cheville) a bien figuré dans le XV de départ. Mais un dernier test vendredi est venu contredire et infirmer sa présence. Le meilleur joueur IRB 2009 sera remplacé par le non moins talentueux Mark Jones. Blessé lors de l’entraînement de mercredi, Andy Powell devra lui aussi passer un test à la dernière minute.Pour le reste, Warren Gatland fait confiance à l’équipe qui s’est imposée en Ecosse.

La stat.- 3. Si les Gallois l'emportent samedi, ce sera la troisième victoire consécutive à domicile. Un exploit inédit depuis 20 ans. Si l'on regarde plus près, avec la victoire de l'an dernier à Twickenham, les Gallois sont sur le point de signer un deux de suite, plus réalisé depuis également deux décennies.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?