L'Irlande au rattrapage

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Marqués au fer rouge par les échecs de 2007, surtout la rencontre à Croke Park face au XV de France et l'élimination précoce du Mondial, les Irlandais veulent faire de ce Tournoi 2008 une séance de rattrapage collective.

LE CONTEXTE

Les Irlandais en ont marre. De quoi ? Tout simplement de voir leur équipe fétiche emmenée par la star Brian O'Driscoll échouer quand le sacre lui est promis. Depuis 1948, le XV du Trèfle attend désespérément un grand chelem. Et à chaque fois que toutes les conditions semblent enfin réunies, voilà que le Trèfle décide de faner au pied du podium. Marre aussi des Coupes du monde foirées. Le terme est sévère, mais juste ! Bousculé par la Géorgie, laminé par l'Argentine, humilié par le XV de France, le XV irlandais est encore une fois sorti au niveau des poules quand tant et tant lui était promis. L'exaspération fut alors à son comble quand, pour sa première à Croke Park, le rugby national irlandais s'est pris les pieds dans le tapis. La victoire quelques semaines plus tard sur le rival éternel du XV de la Rose a adoucit la déception, mais très légèrement seulement. C'est dans ce contexte très lourd d'attentes qu'Eddie O'Sullivan engage un groupe très peu retouché dans un Tournoi des 6 Nations où il joue tout simplement son avenir en tant qu'entraîneur. Il y a deux ans, l'Italie de Pierre Berbizier avait échoué à Lansdowne Road, conséquence d'un arbitrage hautement discutable. L'avertissement était donc sans frais, mais les Italiens sont de retour et leur faim de gagner aussi.

L'HOMME A SUIVRE: Ronan O'Gara

Parce qu'il a profondément sacralisé toute la frustration d'une élimination prématurée de son équipe lors du dernier Mondial, parce qu'il a aussi du répondre sur des questions d'ordre privé plutôt embarrassantes, Ronan O'Gara, impeccable avec le Munster, est attendu au tournant. L'ouvreur aux 78 sélections doit se racheter. Reste à espérer que pour cette séance de rattrapage qui lui est offerte, il ne se prenne pas les pieds dans le tapis comme en octobre dernier !

L'OBJECTIF

Se racheter, et puis si possible se donner les chances de gagner enfin un Tournoi, même si sur cette année pair, les deux voyages se font chez les "gros favoris" que sont la France, championne d'Europe en titre, et l'Angleterre, vice-championne du monde. Pour se faire, l'Irlande s'appuiera sur une équipe à grande expérience. Les nouveaux ne sont vraiment pas nombreux dans le groupe.

EQUIPE-TYPE

Dempsey - Trimble, O'Driscoll, D'Arcy, Murphy - (o) O'Gara, (m) Reddan - D. Wallace, Leamy, S. Easterby - O'Kelly, O'Callaghan - Hayes, Best, Horan

LE CALENDRIER

Irlande-Italie (2 février) ; France-Irlande (9 février) ; Irlande-Ecosse (23 février) ; Irlande-Pays de Galles (8 mars) ; Angleterre – Irlande (15 mars).

PALMARES

10 victoires (1894, 1896, 1899, 1935, 1948, 1949, 1951, 1974, 1982, 1985), un grand chelem (1948), 2 triples couronnes (1948, 2007)

Tournoi 2007: 2e (4 victoires, 1 défaite)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?