Les compères

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Aurélien Rougerie, Anthony Floch et Julien Malzieu seront tous les trois titulaires dimanche face à l'Italie, formant un triangle offensif que le XV de France espère irrésistible. Le trio clermontois savoure ce moment.

Du rouge et noir au jaune et bleu. Habitué à s'appuyer sur la puissance de feu toulousaine, le XV de France vivra, ou mourra, dimanche, à travers les jambes de l'attaque clermontoise. Pour la première fois, Aurélien Rougerie, Julien Malzieu et Anthony Floch seront titulaires ensemble en sélection. Si le premier est un habitué de la maison bleue, les deux autres font encore partie des débutants à ce niveau. Le grand blond ne se voit pas pour autant dans le rôle du grand frère. "Ils sont assez grands et ont parfaitement le niveau", estime l'ailier aux 54 sélections.

Pour Floch et Malzieu, déjà heureux de pouvoir s'exprimer durant ce Tournoi, le fait de composer ce trio 100% jaunard, c'est la cerise sur le gâteau. "Ça fait vraiment plaisir. Le fait de se retrouver ici tous les trois c'est vraiment quelque chose d'extraordinaire. Si on m'avait dit ça l'année dernière, je n'aurais même pas osé l'imaginer", avoue Julien Malzieu. Le bonheur de Malzieu et de Floch est d'autant plus grand qu'âgés tous les deux de 24 ans, ils sont inséparables dans la vie comme sur le terrain.

"Qu'ils jouent comme ils savent le faire"

Leur histoire commune remonte maintenant à une dizaine d'années. Ils ont débuté ensemble, en cadets, à l'ASM. "A l'époque, se souvient Floch, Julien jouait beaucoup troisième ligne. Puis en Reichels, il a été replacé à l'aile. " Largement de quoi laisser éclore une vraie complicité. Dimanche, ils comptent bien en faire un atout face aux Italiens. "Avec Anthony, je n'ai même pas besoin de lui parler, je n'ai qu'à le regarder et je sais à peu près ce qu'il va faire. Je sais comment il évolue sur un terrain. C'est vraiment un plus", confie Malzieu.

Au fil des saisons, lorsque les deux compères ont intégré l'équipe première de l'ASM, rejoignant leur ainé Rougerie, le duo s'est mué en trio. Pour le plus grand bonheur du club auvergnat. "Je connais Aurélien depuis moins longtemps, reprend Malzieu, mais le feeling est vraiment passé tout de suite. Une réelle complicité s'est installée entre nous." Marc Lièvremont compte bien sur cette entente cordiale pour booster l'attaque tricolore. "On attend d'eux qu'ils jouent comme ils savent le faire, avec leurs qualités, confie le sélectionneur. Ils sont souvent brillants avec leurs clubs. Il y aura peut-être un petit plus affectif pour eux. Le système de jeu de Clermont, même s'il n'est pas totalement identique à celui de l'équipe de France, laisse lui aussi beaucoup de place à la prise d'initiatives."

Inévitablement, le petit jeu des comparatifs avec l'efficacité toulousaine ne manquera pas d'être établi. On se souvient notamment que Vincent Clerc et Cédric Heymans avaient inscrit les quatre essais français face à l'Irlande, lors de la 2e journée. "Ce n'est pas un concours, et il n'y a pas de clan de toute façon. Nous sommes juste heureux de jouer tous les trois ensemble", explique Malzieu. Yannick Jauzion confirme. De retour chez les Bleus, il représentera l'école toulousaine au sein des lignes arrières dimanche. Et il a bien l'intention de faire briller ses copains auvergnats: "Comment je les sens les Clermontois? Je les sens bien. On va essayer de les gaver!"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?