Betsen tire sa révérence

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Après Pelous, Dominici et Ibanez, un autre "dinosaure" du XV de France, Serge Betsen, 33 ans, 63 sélections, va confirmer son retrait de la scène internationale.

C'est à Clichy-la-Garenne que Serge Betsen officialisera à son tour son départ en retraite internationale. A 33 ans et 63 sélections, il plaquera encore quelques adversaires avec son maillot du BO, mais plus avec celui du XV de France. Comme ses compères Fabien Pelous et Raphaël Ibanez, il le fera devant la presse qu'il a convoquée à midi dans la ville de son club formateur.

La méthode permet aux joueurs de faire un point sur leur parcours. Pour celui de Betsen, surnommé le sécateur, une image plus particulièrement restera ancrée : c'était à l'occasion du grand chelem 2002, pour la venue au Stade de France du XV de la Rose. Jonny Wilkinson n'avait rien vu de la partie tant Serge Betsen l'avait traqué aux quatre coins du terrain. Sorti groggy, les cheveux pleins de terre et le regard bas, Wilko signalait alors on ne peut mieux l'éclatante victoire de Betsen dans ce duel. A ce titre, il manquera au XV de France, car il n'a pas d'égal en la matière.

Discipline

Serge Betsen restera aussi dans l'histoire du XV de France pour avoir fait partie de l'équipe battue à Grenoble en 1997. C'était sa première sélection. A son retour en 2000, il sera renvoyé à ses classes par un Bernard Laporte très en verve. Il faut dire qu'à l'époque le Biarrot coûtait cher en point. Ce joueur qui a appris à plaquer avec une fille à Clichy, avait avalé la sentence. Reparti en toute humilité en club, il avait alors mis les bouchées doubles et travaillé la discipline pour revenir et s'imposer comme un titulaire indiscutable de l'équipe tricolore.

Originaire du Cameroun, arrivé en France à l'âge de 9 ans, Serge Betsen a décidé d'officialiser donc son départ en retraite. Un arrêt qui ne faisait plus aucun doute et qu'il avait lui même confirmé dans Midi Olympique en décembre dernier. A son palmarès figurent deux grands chelems (2002 et 2004), deux demi-finales de Coupe du monde (2003 et 2007) et trois Boucliers de Brennus avec le BO (2002, 2005, 2006). A 33 ans, et après avoir enfilé pour la dernière fois le maillot face aux Anglais en demi-finale de Coupe du monde, Betsen ne rajoutera plus de ligne à son CV tricolore.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?