Icon Sport

Les Bleuets se sortent du piège italien

Les Bleuets se sortent du piège italien
Par Rugbyrama

Le 07/02/2020 à 22:49Mis à jour Le 07/02/2020 à 23:20

TOURNOI DES 6 NATIONS U20 2020 - Pour ce match comptant pour la 2ème journée, les Bleuets ont subi en première période avant de renverser la tendance; ils se sont imposés face à des Italiens très joueurs (31-19). Les Bleuets ont encaissé trois essais mais en ont inscrit quatre par le biais de Tiberghien, Farissier, Dumortier et Peysson en toute fin de match synonyme de bonus offensif !

Le début de match est légèrement à l’avantage de l’équipe de France qui tient le ballon. Mais à la troisième minute, l’Italie refroidi la chaude ambiance du stade Maurice-David d’Aix-en-Provence en marquant le premier essai de la rencontre. C’est l’ailier transalpin Lai qui inscrit cet essai après une touche perdue par les Bleuets et un surnombre au large bien négocié. La suite de la première mi-temps n’est pas vraiment meilleure. Les Français sont dépassés sur l’intensité et après une nouvelle erreur en touche, l’ouvreur Garbisi trouve Lai sur son aile droite. Et après plusieurs temps de jeu avec les avants, le pilier Neculai conclu en force.

Les Français décident alors de réagir alors qu’ils sont menés de 14 points. Le changement d’ouvreur a fait du bien à cette équipe avec l’entrée de Debaes. Et à la 22e c’est Tiberghen, très remuant depuis le début du match, qui inscrit le premier essai des Bleuets. À lui tout seul il s’infiltre dans un intervalle et crochette l’arrière qui ne peut pas faire grand-chose sur cette action. Les Français réduisent l’écart mais sont une nouvelle fois contrés à la 30e par le demi de mêlée Varney qui joue bien le coup au bord d’un maul. En fin de période l’ailier des Bleuets Farissier va dans l’en-but et réduit une nouvelle fois le score. À la pause, les Français sont menés 14-19.

Domination totale après la pause

Le second acte est totalement à l’avantage des Bleuets. Ils passent un 17-0 dans la deuxième mi-temps. Dès la reprise, Jordan Joseph et les siens tiennent le ballon et fond mal physiquement aux Italiens. Cependant, ils n’arrivent pas à marquer. À chaque fois que la France arrive dans les 22m transalpins, un joueur fait une petite scorie qui empêche les Bleuets de marquer des points. Grâce à une mêlée très performantes tout au long du match, les Bleuets ont récupéré des pénalités et ont occupé la moitié de terrain adverse. L’entrée de Thibault Debaes à la place de Dolhagaray a été importante dans la gestion du jeu. L’ouvreur remplaçant a apporté plus de fluidité et de folie dans le jeu français. C’est d’ailleurs lui qui inscrit les trois premiers points des Bleuets en seconde période à la 66e minute.

Le dernier quart d’heure est euphorique pour les Français. À la 71e minute, Dumortier est à la conclusion d’une magnifique action collective où on a vu Debaes réussir deux diagonales au pied dont la dernière pour l’ailier Dumortier qui d’un crochet intérieur efface le dernier défenseur et plonge dans l’en-but de l’Italie. Cet essai permet à la France de passer devant au score pour la première fois de la partie (24-19). Un avantage qu’ils ne lâchent plus. Même, ils enfoncent le clou sur la sirène avec un essai de Peysson entre les perches après un beau travail des avants. L’essai est transformé et les Bleuets s’imposent donc 31-19.

La partie a été très difficile à se lancer du côté des Bleuets mais leur domination physique tout au long du match et notamment dans le secteur de la mêlée fermée a fait la différence. Prochain match dans deux semaines pour la France U20 au Pays de Galles. Les Bleuets voudront confirmer cette victoire contre une équipe qui s’est inclinée lors de ses deux premiers matchs.

Par Damien Souillé

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés