Icon Sport

Les notes des Bleuets : Prestation XXL de Debaes, Tiberghen continue sur sa lancée

Les notes des Bleuets : Prestation XXL de Debaes, Tiberghen continue sur sa lancée
Par Rugbyrama

Le 08/02/2020 à 08:52Mis à jour Le 08/02/2020 à 08:58

TOURNOI DES SIX NATIONS U20 2020 - Après la victoire bonifiée obtenue à la dernière minute face à l'Italie (31-19), les notes des Bleuets sont bonnes pour les jeunes français. Thibault Debaes a été le meilleur tandis que Yoram Moefana a été dans le dur.

15. Cheick Tiberghien : 8/10

Comme la semaine passée, l’arrière des Bleuets a été l’un des meilleurs Français. Le joueur de Clermont a fait preuve d’initiative dans ses relances et a fait mal à la défense. Il est d’ailleurs l’auteur du premier essai de l’équipe de France. Un essai où le tricolore est passé dans l’intervalle sur l’aile gauche et ou il a mystifié le dernier défenseur italien d’un magnifique crochet intérieur. Seul point noir sur ce match, ses ratés dans les tentatives face aux perches en début de rencontre.

14. Erwan Dridi : 7/10

L’ailier toulonnais a été très performant sur son aile. A chacun de ses ballons, il s’est servi de sa puissance pour casser des plaquages et avancer sur la pelouse du stade Maurice-David d’Aix-en-Provence. Il a aussi souvent essayé de passer le ballon après contact mais sans trop de réussite. Une bonne prestation pour Erwan Dridi.

13. Théo Costosseque : 5/10

Le deuxième centre des Bleuets n’a pas trop été en vue dans cette partie. Il a tout de même été percutant et a défendu à tour de bras, surtout en première mi-temps. Ses courses sans ballons ont aussi servi les attaques françaises.

12. Yoram Moefana : 4/10

Comme son homologue au centre, Yoram Moefana n’a pas été le joueur utilisé dans l’attaque des Bleuets. Il a connu une soirée plutôt difficile à Aix-en-Provence et a d’ailleurs été remplacé par Ethan Dumortier dès la reprise. Une première mi-temps moyenne donc qui peut aussi s’expliquer par les difficultés connues par les Bleuets dans les quarante premières minutes.

11. Nathan Farissier : 7/10

Les ailiers ont été performants dans cette rencontre. Il est celui qui aura lancé la révolte des Bleuets en inscrivant le deuxième essai juste avant la mi-temps. Il a été véloce sur son aile et a réussi à casser plusieurs plaquages dans cette partie.

10. Thomas Dolhagaray non noté. Remplacé par Thibault Debaes 9/10

Malheureusement Thomas Dolhagaray s’est blessé en début de match et a été remplacé par un excellent Thibault Debaes. Le joueur de la Section Paloise a été tout simplement ultra performant et son entrée a changé le visage des Bleuets. Dans un premier temps, c’est lui qui a pris les tentatives de buts alors que Tiberghen était en échec dans ce domaine-là. Puis l’ouvreur a été efficace dans sa gestion du jeu. Son action à dix minutes de la fin est tout simplement fantastique. Il réussit dans cette action deux diagonales au pied chirurgicales dont la dernière va dans les bras de Dumortier qui va aplatir l’essai qui fait passer les Bleuets devant au score pour la première fois du match.

9. Nolann Le Garrec : 8/10

Déjà, la semaine dernière le joueur de 17 ans avait été éblouissant. Cette semaine encore, le demi de mêlée a su gérer, surtout en deuxième mi-temps, d’une main de maître le jeu des Bleuets. Dans une première période délicate, il a aussi voulu dynamiser le jeu en jouant rapidement une pénalité. Ce joueur est bourré de qualité et il a été normal qu’il enchaîne une deuxième titularisation.

8. Jordan Joseph : 8/10

Le capitaine de l’équipe de France a été un vrai leader dans cette partie. Dans le combat dans un premier temps. Il a énormément plaqué, souvent des plaquages appuyés sur les joueurs italiens. Ensuite, ballon en main, il a été monstrueux en avançant à chaque prise de balle. Un vrai guerrier sur le terrain.

7. Matteo Le Corvec : 6/10

Toujours à la pointe du combat, le Toulonnais a été précieux défensivement. Il a beaucoup plaqué dans ce match et a été toujours au soutien de ces coéquipiers.

6. Gauthier Maravat : 7/10

L’Agenais n’a pas été perturbé par son passage de la deuxième à la troisième ligne suite à la blessure Grégoire Bazin à quelques heures du match. Défensivement comme offensivement Gauthier Maravat s’est démené et a sans cesse fait mal à ses adversaires.

5. Adrien Warion : 6/10

Si la mêlée a été aussi forte dans ce match, ce n’est pas seulement grâce aux premières lignes. C’est aussi parce qu’Adrien Warion a vraiment apporté et a aidé Aselo Ikahehegi à tordre le pilier gauche italien. Dans le jeu courant, il a réalisé un gros travail de l’ombre. Il a plaqué, a « pourri » les rucks italiens, et a souvent été au soutien de ses coéquipiers.

4. Mickaël Guillard : 5/10

Initialement prévu sur le banc des remplaçants, Mickaël Guillard a remplacé au pied levé Grégoire Bazin. Cette arrivée tardive dans le XV de départ l’a peut-être perturbé au début du match mais il s’est ensuite mis au niveau pour réaliser une bonne performance générale.

3. Aselo Ikahehegi : 8/10

La mêlée fermée a été le point fort des Bleuets dans cette rencontre contre l’Italie. Ultra-dominateur à droite de la mêlée le pilier a obtenu plusieurs pénalités qui ont permis à la France de dominer son adversaire du soir. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le pilier a joué 75 minutes dans ce match.

2. Guillaume Cramont : 7/10

Comme toute la première ligne, Guillaume Cramont a été excellent dans le secteur de la mêlée. Dans le jeu, il a été très efficace dans ses soutiens et dans ses courses. Ballon en main, le talonneur a été solide. Il aurait pu être meilleur s’il avait été meilleur sur ses lancers en touche.

1. Andy Bordelai : 6/10

A gauche, la mêlée a été moins dominatrice, mais le pilier du Racing 92 a été solide et n’a pas subi son adversaire direct. Il a joué 49 très bonnes minutes. La puissance physique des Italiens lui a posé quelques problèmes au pilier dans le jeu. Mais globalement c’est un bon match de la part d’Andy Bordelai.

Par Damien Souillé.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés