Icon Sport

Les notes des Bleuets : Carbonel au dessus du lot

Les notes des Bleuets : Carbonel au dessus du lot
Par Rugbyrama

Le 09/03/2019 à 10:02Mis à jour Le 09/03/2019 à 11:35

TOURNOI DES 6 NATIONS U20 2019 - Après la courte défaite subie en Irlande (31-29), les notes sont partagées. De Nardi et Lebel ont déçu dans le fond du terrain, mais deux Toulonnais ont apporté une vraie plus-value.

15. Alexandre De Nardi : 3/10

Il a parfaitement négocié un 2 contre 1 le long de la ligne de touche pour envoyer Louis Carbonel à l'essai. À part cela, De Nardi a semblé absent sur ce match. Parfaitement chassé par la défense irlandaise, il a souvent été brouillon, notamment en seconde période. Avec en point d'orgue ce raté dans l'en-but à la 35e minute, qui aurait pu placer les Bleuets sur orbite.

14. Vincent Pinto : 6/10

S'il n'a pas marqué, le Palois a été le trois-quart français le plus dangereux. C'est notamment lui, auteur d'une course d'une trentaine de mètres, qui est à l'origine de l'action d'essai manquée par De Nardi. Ses crochets, sa capacité à se défaire des plaquages et sa pointe de vitesse ont mis de l'incertitude dans la défense irlandaise.

Tournoi des 6 Nations U20 - Essai de Vincent Pinto (France) contre le Pays de Galles (Crédit Photo : Bruno Perrel)

Tournoi des 6 Nations U20 - Essai de Vincent Pinto (France) contre le Pays de Galles (Crédit Photo : Bruno Perrel)Midi Olympique

13. Arthur Vincent : 5/10

Un match en demi-teinte pour le capitaine. En difficulté en défense en début de partie, il a plutôt bien redressé la barre par la suite. Offensivement, il a globalement été à son avantage, en étant même passeur décisif sur l'essai de l'espoir de Kevin Viallard. Mais il a également été approximatif sur plusieurs transmissions, inhabituel. Une copie sérieuse mais très imparfaite pour le Montpelliérain.

12. Julien Delbouis : 4/10

Défensivement, le jeune Parisien a réalisé une prestation sérieuse, poussant notamment Jonathan Wren en touche après son numéro de funambule à la 19e minute. Mais il n'a jamais mis en difficulté le rideau défensif irlandais. Il a également été maladroit sur plusieurs passes et commis des en-avants. Il ne tient pas la comparaison avec son adversaire direct Sean French, intenable durant tout le match. Remplacé par Mathieu Smaïli (66e).

11. Matthis Lebel : 2,5/10

Pas catastrophique mais tout simplement transparent. L'ailier toulousain n'a pas profité du terrain synthétique qui aurait pu mettre à l'avantage ses appuis. Il a aussi eu du mal à communiquer avec De Nardi, comme en témoigne ce télescopage à la réception d'une chandelle en fin de match.

XV de France U20 - Mathis Lebel contre l'Afrique du Sud

XV de France U20 - Mathis Lebel contre l'Afrique du SudIcon Sport

10. Louis Carbonel : 8/10

Une superbe performance pour le demi d'ouverture toulonnais. Décisif sur le premier essai, il a ensuite inscrit un doublé, avec une course de plus de 60 mètres. C'est aussi lui qui offre ce ballon d'essai à De Nardi avec un très bon coup de pied à suivre. Il a également été fiable au pied (4/5 face aux perches). Il a commis quelques petites erreurs, mais il demeure le seul Bleuet à avoir surnagé lors de cette défaite.

9. Quentin Delord : 4/10

Globalement en difficulté, il n'a pas apporté l'incertitude dont a été crédité Baptiste Germain face à l'Écosse. Il a cependant été correct dans son jeu au pied, trouvant quelques bonnes touches. Remplacé par Kevin Viallard, auteur d'un essai, à la 75e minute.

8. Jordan Joseph : 4/10

S'il n'a pas été mauvais, le numéro huit du Racing n'aura pas pesé sur le match. Parfaitement maîtrisé par la défense irlandaise, il a souvent été mis sur le reculoir. S'il est sûrement plus surveillé, il n'apparaît pas au niveau aperçu lors du dernier Mondial.

Tournoi des 6 Nations U20 2019 - Jordan Joseph (France) contre l'Écosse

Tournoi des 6 Nations U20 2019 - Jordan Joseph (France) contre l'ÉcosseIcon Sport

7. Sacha Zegueur : 3,5/10

Le jeune joueur d'Oyonnax a lui aussi été transparent face à l'Irlande. Jamais il n'a avancé balle en main, et son rendement défensif n'a pas non plus été monstrueux. Une soirée à oublier pour Zegueur.

6. Paul Boudehent : 6/10

Il a été le seul membre de la troisième ligne à rivaliser sur ce match. Malchance, c'est lui qui se blesse. Avant de sortir sur civière à la 47e minute, il a impressionné par son activité défensive comme offensive, avec notamment une superbe percée dès la 7e minute. Remplacé par Maxence Lemardelet qui a lui aussi apporté un peu de punch à cette troisième ligne.

6 Nations U20 2019 - Paul Boudehent (France) contre l'Irlande

6 Nations U20 2019 - Paul Boudehent (France) contre l'IrlandeIcon Sport

5. Florent Vanverberghe : 5/10

Très précieux en touche, le deuxième ligne toulonnais s'est bien proposé dans le jeu et a tenu la comparaison dans le défi physique imposé par les Irlandais. Remplacé à la 66e minute par Adrien Warion.

4. Gauthier Maravat : 3/10

En difficulté face à ses homologues du XV du Trèfle, l'Agenais s'est surtout fait remarquer pour son indiscipline dans le jeu au sol. On ne peut cependant pas nier son investissement.

3. Alex Burin : 5/10

Mis à l'amende en mêlée dans les premières minutes, le pilier lot-et-garonnais a ensuite parfaitement renversé la vapeur. Il ne s'est cependant pas autant proposé que son coéquipier gaucher.

2. Rayne Barka : 5/10

Impeccable dans ses lancers en touche. Le talonneur béarnais n'a pas fait d'erreur grossière face aux assauts irlandais.

1. Jean-Baptiste Gros : 6,5/10

Il a dominé son adversaire direct en mêlée fermée, mais il aussi parfaitement su faire parler sa mobilité pour se proposer en attaque. Cela lui a notamment permis d'être au soutien de Jordan Joseph pour marquer le premier essai français. Le meilleur avant tricolore du match.

Baptiste Pery

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés