Les notes des Bleues : Sansus stoppée dans son élan
TOURNOI DES SIX NATIONS 2022 - La demi de mêlée française Laure Sansus a inscrit un doublé en première période avant de devoir laisser sa place sur blessure. Jessy Trémoulière et Chloé Jacquet ont aussi été à leur avantage.
15. Émilie Boulard : 4,5/10
Match discret pour l’arrière tricolore, même si elle a quand même commis un en-avant sur un lancement de jeu intéressant en seconde période, avant de trouver une touche directe. Elle n’a pas réussi à marquer sur un énorme surnombre en fin de rencontre.
14. Marie-Aurélie Castel : 4,5/10
Pénalisé sur la première offensive tricolore, elle était parvenue à battre deux défenseurs avant de garder le ballon au sol. Elle a ensuite été privée de munitions pour se mettre en avant en attaque. Elle a répondu présente en défense, même si elle a été emportée sur l’essai de Chloe Rollie. Remplacée par Gabrielle Vernier (74e)
13. Marine Ménager : 6/10
Elle a surtout été en vue dans le secteur défensif avec 12 plaquages même si elle en a manqué trois. En attaque, elle a su bonifier les quelques ballons qu’elle a eu à jouer en gagnant la ligne d’avantage (61 mètres gagnés sur cinq initiatives), mais elle a quand même perdu une munition.
12. Chloé Jacquet : 7/10
Elle a été très en vue, en étant notamment décisive sur l’essai de Gaëlle Hermet. Elle a multiplié les actions positives, aussi bien dans le secteur offensif qu’en défense avec notamment 20 plaquages (un seul manqué). Elle a été la tricolore la plus prolifique dans ce secteur.

11. Mélissandre Llorens : 6/10
L’ailière tricolore n’a pas eu beaucoup d’occasions pour briller mais elle a tout fait bien, avec notamment un bon débordement en première période et deux plaquages cassés. Elle a aussi été solide dans le secteur défensif avec notamment un plaquage spectaculaire dans ses vingt-deux mètres.
10. Jessy Trémoulière : 7/10
Replacée à l’ouverture, Jessy Trémoulière a été précieuse par la qualité de son jeu au pied, avec une longueur qui a malmené le fond de terrain écossais, puisqu’elle a trouvé trois 50/22. Elle a aussi marqué un essai. En revanche, elle a envoyé un ballon directement en touche sur un renvoi et elle a aussi perdu deux ballons. Remplacée par Morgane Peyronnet (65e)
9. Laure Sansus : 7/10
C’est encore elle qui a mis les Françaises dans le sens de la marche en marquant le premier essai du match sur un exploit personnel. Elle a réussi le doublé juste avant la pause mais elle s’est blessée au dos sur l’action et a dû être remplacée à la pause. Sa remplaçante Alexandra Chambon a été intéressante (6/10) avec notamment une percée qui aurait dû amener un essai tricolore en fin de rencontre.

7. Gaëlle Hermet (cap.) : 6,5/10
La capitaine française a encore fait un match intéressant, en étant à la pointe du combat dans les rucks. Elle a aussi été précieuse dans les airs en gagnant notamment un ballon sur lancer adverse. Elle a réussi aussi à contrer la demi de mêlée écossaise derrière un ruck, permettant à Laure Sansus d’inscrire son deuxième essai. Remplacée par Romane Ménager à l’heure de jeu, qui a été pénalisée à deux reprises.
8. Émeline Gros : 4/10
La numéro huit française a été très discrète, n’apportant pas de réelle plus-value dans le secteur offensif. Elle a réalisé neuf plaquages mais a été pénalisé une fois.
6. Julie Annery : 5,5/10
Précieuse dans le jeu au sol (deux ballons gagnés) mais aussi dans le secteur aérien (quatre prises), elle a écopé du seul carton jaune de la rencontre, permettant aux Écossaises de s’installer dans les vingt-deux mètres tricolores.
5. Madoussou Fall : 6,5/10
Elle a encore fait parler sa puissance pour ouvrir des brèches dans la défense adverse, gagnant beaucoup de terrain avec seulement quatre ballons portés. Elle a aussi fait parler sa densité physique dans le secteur défensif en réussissant des plaquages offensifs. Remplacée par Safi N’Diaye (50e) qui a fait une bonne entrée en jeu.
4. Céline Ferer : 6,5/10
Elle a été précieuse sur le terrain, malgré une pénalité contre elle pour un anti-jeu flagrant en début de match. Elle a aussi commis un en-avant, mais elle a aussi été décisive sur l’essai de Gaëlle Hermet, démontrant toutes ses capacités dans le secteur offensif avec notamment trois franchissements.
3. Assia Khalfaoui : 5/10
Elle a dominé sa vis-à-vis dans le secteur de la mêlée mais elle a sinon été discrète dans le jeu mais elle a concédé néanmoins deux pénalités. Remplacée par Clara Joyeux (50e).
2. Laure Touyé : 6,5/10
Son énergie a encore été exceptionnelle avec notamment dix-sept plaquages à mettre à son crédit, malgré deux ratés. Un mauvais lancer et une pénalité concédée en début de rencontre, mais elle a su être efficace ballon en main. Remplacée par Célia Domain à la 73e minute.
1. Annaëlle Deshayes 5/10
Solide en mêlée fermée, elle a été un peu effacée dans le jeu courant, oubliant notamment un ballon en route, mais réussissant une passe après contact. Remplacée par Coco Lindelauf à la 50e minute qui a eu une grosse activité défensive.
J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?