Les Bleues disposent sans difficulté de l'Irlande et poursuivent leur chemin vers le grand chelem

  • Tournoi des 6 Nations féminin - Audrey Forlani (France) face à l'Irlande
    Tournoi des 6 Nations féminin - Audrey Forlani (France) face à l'Irlande
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS FÉMININ - Face à une opposition moins performante, les Bleues sont parvenues à remporter un succès bonifié 40-5. Bien plus fortes notamment dans le jeu d'avants et dans les collisions, les partenaires de Gaëlle Hermet prennent seules la tête du Tournoi des 6 Nations.

Les Françaises n'ont pas tremblé cet après-midi à Ernest-Wallon. Opposées à l'équipe d'Irlande, les partenaires de Gaëlle Hermet ont remporté un large succès 40 à 5 grâce à 6 essais inscrits. Mais tout n'avait pas commencé de façon idéale. Après la pénalité de Caroline Drouin (3-0, 4e), ce sont bien les visiteuses qui se sont montré dangereuses. La centre Eve Higgins partait à toute vitesse aplatir après une touche cafouillée. Mais Axelle Berthoumieu était gênée dans sa quête du ballon, l'essai était donc annulé par l'arbitre de la rencontre Mme Barrett-Theron.

Cela a eu l'effet d'une piqûre de rappel pour les Bleues. Celles-ci réagissaient immédiatement, remettant la pression qui était la leur depuis le début de la rencontre. La mêlée très puissante des Françaises ouvrait une porte pour Laure Sansus. Sur l'aile, Mélissande Llorens était bien servie après plusieurs passes. La Blagnacaise s'étendait de tout son long pour aplatir et inscrire le premier essai de la France. Pour sa deuxième sélection, elle inscrit son deuxième essai.

?? 2e sélection, et ?? ????? international ! Mélissande ! ??? #FRAIRL #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/e9lBWeo52G

— France Rugby (@FranceRugby) April 2, 2022

Avant la pause, les Tricolores ajouteront trois essais au compteur. Le premier est encore une fois le fruit d'une belle poussée du pack. Laure Sansus pouvait filer à dames à la sortie de la mêlée (16-0, 24e). Le deuxième est inscrit par la deuxième ligne Audrey Forlani, qui use de malice pour aplatir le ballon (21-0, 31e). Et Clara Joyeux participait à la fête, bien placée après la percée de Maëlle Filopon (26-0, 38e).

Un deuxième acte dans la gestion

Puisque la mêlée tricolore fut plusieurs niveaux au-dessus de celle de son adversaire, c'est elle qui est à l'origine du cinquième essai. Laure Sansus en profitait pour s'offrir un doublé et célébrer avec le public toulousain qu'elle connaît bien. C'est ensuite que les Irlandaises eurent davantage de possibilités. La défense des locales fut hermétique un temps, avant de céder à la prise d'intervalle de Higgins. La centre spécialiste du VII prenait sa revanche sur ce qui sera l'unique essai irlandais.

Les Bleues impressionnent et poursuivent leur rêve de Grand Chelem ????

Le film du match > https://t.co/vKU6gp4Mi5 pic.twitter.com/fDhknUuo6P

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) April 2, 2022

L'Irlande s'usait sur le rideau français sans pouvoir toutefois franchir, et ce malgré les excellentes courses de Mulhall. A contrario, les femmes de Annick Hayraud auront une ultime opportunité de se montrer, avec l'essai d'Emilie Boulard permis par un bon travail des avants sur le côté gauche et la pénalité rapidement jouée de Jessy Trémoulière (40-5, 67e). La France se positionne ainsi idéalement pour la victoire finale dans le Tournoi. Cette victoire maîtrisée, qui plus est bonifiée, sera un bon moyen de préparer le déplacement en Ecosse la semaine prochaine. Avec le grand chelem toujours en ligne de mire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?