L'antisèche : l'Angleterre intouchable, un avant-goût du Mondial ?

  • Tournoi des 6 Nations féminin 2022 - La joie des Anglaises (Angleterre) après leur victoire contre la France
    Tournoi des 6 Nations féminin 2022 - La joie des Anglaises (Angleterre) après leur victoire contre la France
  • Tournoi des 6 Nations féminin 2022 - Les Anglaises (Angleterre) usent d'un nouveau maul contre la France
    Tournoi des 6 Nations féminin 2022 - Les Anglaises (Angleterre) usent d'un nouveau maul contre la France
  • Tournoi des 6 Nations féminin - Laure Sansus (France) se dégage au pied face à l'Angleterre
    Tournoi des 6 Nations féminin - Laure Sansus (France) se dégage au pied face à l'Angleterre
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS FEMININ - Les espoirs tricolores de remporter le grand chelem ont été très vite balayés par la puissance des Anglaises, qui ont marqué tous leurs essais sur ballon porté. A cinq mois seulement de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, cela conforte l'Angleterre comme l'ultra-favori de la compétition...

Le match

Les Françaises ont réussi à marquer très tôt dans le match. Dès la quatrième minute, Laure Sansus exploite vite un bras cassé pour se faufiler. Romane Ménager, lancée dans l'intervalle, marque les premiers points. Mais rapidement, les Anglaises répondent par trois ballons portés...

Impuissantes, les Bleues voient l'Angleterre remporter le grand chelem...#FRAANG #XVdeFrance

Le film du match > https://t.co/zIJT0eG4We pic.twitter.com/LaoX5PlqfL

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) April 30, 2022

Après la pause, malgré le retard au score, les Bleues insistent avec du jeu au pied qui n'aboutit pas. A l'heure de jeu, Emily Scarratt assure avec une pénalité suite à un antijeu de Filopon. Dès lors, l'écart est fait. Et ce même si Deshaye inscrit le deuxième essai tricolore... Sur maul.

Le fait : des ballons portés dévastateurs

Les trois essais anglais furent le fruit de mauls extrêmement bien menés. Au fait de leur supériorité dans l'affrontement physique, les Anglaises n'ont pas proposé de grandes envolées mais plutôt du rugby simple et très efficace. Pour récompenser ce très bon travail à la suite des touches, la talonneuse Lark Davies, à l'origine de trois essais, a été élue joueuse du match.

Tournoi des 6 Nations féminin 2022 - Les Anglaises (Angleterre) usent d'un nouveau maul contre la France
Tournoi des 6 Nations féminin 2022 - Les Anglaises (Angleterre) usent d'un nouveau maul contre la France

La joueuse : Marlie Packer à la pointe du combat

La troisième ligne aile était de tous les combats. Elle a grandement participé au ralentissement des sorties de balle françaises, et a eu un abattage remarquable en défense. A l'image de son équipe, Marlie Packer a fait preuve d'une agressivité bien placée.

La décla'

On sait où on se situe avant la Coupe du monde

Laure Sansus est apparue déçue à l'issue de la rencontre au micro de France 2. Mais la demi de mêlée du Stade toulousain préférait voir l'aspect positif des choses : à cinq mois du Mondial, son équipe a une idée de ce qui se fait de mieux au niveau international.

Tournoi des 6 Nations féminin - Laure Sansus (France) se dégage au pied face à l'Angleterre
Tournoi des 6 Nations féminin - Laure Sansus (France) se dégage au pied face à l'Angleterre

"Bien sûr, il y a de la déception. On sort d'un tournoi compliqué avec les résultats pour nous mais sans le contenu souhaité... Il vaut mieux le prendre maintenant. Ça nous laisse du temps avant la Coupe du monde pour nous préparer. Au moins, on sait où on se situe. Il nous reste cinq mois pour gommer tous ces petits détails. Par exemple, on prend trois essais sur porté... Dans le jeu elles ne sont pas au-dessus mais on fait trop de fautes. Quelque part, c'est bien à cinq mois de la Coupe du monde."

La question : l'issue du Mondial est-elle déjà connue ?

Si le Tournoi des 6 Nations n'a pas eu le dénouement espéré pour les Bleues, on ne peut que constater le relâchement de celles-ci en fin de rencontre. La pénaltouche trop basse de Caroline Drouin, la réception ratée de Marine Ménager, le coup de pied de Jessy Trémoulière sur leur ultime possession... Fallait-il y voir une forme de résignation ?

Forcément, à cinq mois du début de la compétition (8 octobre), impossible de ne pas se projeter sur la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Alors que les Black Ferns sont en phase de transition, les Anglaises apparaissent comme les ultra-favorites pour le titre. Les Bleues, que l'on pensait en mesure de les battre, n'ont même pas réussi à toucher du bout des doigts cet exploit. Était-ce un avant-goût de ce que l'on observera à l'automne ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?