Icon Sport

Impuissantes, les Bleues voient l'Angleterre remporter le grand chelem

Impuissantes, les Bleues voient l'Angleterre remporter le grand chelem
Par Rugbyrama

Le 30/04/2022 à 17:06Mis à jour Le 30/04/2022 à 17:48

TOURNOI DES 6 NATIONS FEMININ - Les Bleues n'auront pas eu d'espoir longtemps dans cette rencontre. Largement dominé dans le combat et les phases statiques par le paquet d'avants anglais, le XV de France s'est incliné ce samedi à Bayonne (12-24). L'Angleterre remporte le grand chelem 2022, le seizième de son histoire.

La marche était sans doute (encore) trop haute. Les Bleues de Laure Sansus se sont une nouvelle fois inclinées face aux Anglaises (12-24), ce samedi après-midi, sur la pelouse de Jean-Dauger (Bayonne). Elles concèdent une dixième défaite de suite contre les Red Roses, et laissent échapper le grand chelem.

Pourtant, tout avait bien commencé pour les filles d'Annick Hayraud. Dès les premières minutes, les Françaises mettent la pression sur le XV adverse. Après un coup de pied franc rapidement joué par la demi de mêlée Laure Sansus, quelques regroupements s'enchaînent. Et c'est finalement la numéro 8 de Montpellier Romane Ménager qui plonge dans l'en-but, lançant parfaitement son équipe dans cette "finale".

Or, après ces bonnes premières minutes, le réveil anglais ne tarde pas. Remises dans le match par l'indiscipline tricolore, Poppy Cleall et les siennes se mettent à déployer leurs premiers temps de jeu. Peu après la dixième minute, la formation entraînée par Simon Middleton fait même l'étalage de sa puissance. Sur un ballon porté parfaitement construit, l'Angleterre recolle au score, la droitière Sarah Bern s'effondrant derrière la ligne blanche.

Après cela, la première mi-temps fut marquée par la démonstration de force du huit de devant visiteur. Malgré le soutien du public de Jean-Dauger, les Françaises de la capitaine Gaëlle Hermet cèdent par deux fois. À la 17e minute de jeu, d'abord, grâce à une réalisation d'Abbie Ward, une nouvelle fois transformée. Peu avant la demi-heure de jeu, ensuite, après un énième maul emportant la défense tricolore. C'est d'ailleurs la pilier Bern qui s'offre un doublé sur cette action.

Avec le break déjà fait à la mi-temps, la tâche s'annonçait difficile pour les Bleues durant le deuxième acte. Et si les Françaises réalisent une nouvelle bonne entame, ajoutée à l'exclusion temporaire de Zoe Harrison, elles ne parviennent pas à scorer. Elles le regretteront sans doute. Se heurtant au solide rideau défensif adverse, Caroline Drouin et son équipe sont mises en échec. Scarratt alourdit même le score, en passant sans problème une pénalité (7-24).

Le sursaut français avec l'essai de Deshaye à la 67e n'y changera rien (12-24). Les Anglaises maîtrisent leur fin de match, ne paniquant jamais face aux dégagements de Jacquet, Sansus et autres Trémoulière, ainsi qu'aux assauts de Vernier ou Boulard. Pas d'exploit pour les Bleues donc, face à des Red Roses bien trop solides devant et propres derrière. La France termine deuxième du Tournoi 2022. Toute puissante, l'Angleterre s'offre en revanche un 16e grand chelem.

Le film du match

Contenus sponsorisés