Icon Sport

Les notes des Bleues : Vernier, Gros et Boujard ont imprimé le tempo...

Les notes des Bleues : Vernier, Gros et Boujard ont imprimé le tempo...
Par Rugbyrama

Le 04/04/2021 à 09:56Mis à jour Le 04/04/2021 à 15:35

TOURNOI DES 6 NATIONS FÉMININS 2021 - Les Bleues se sont largement imposées face au Pays de Galles, pour leur entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations 2021 (53-0). Une rencontre au cours de laquelle beaucoup de joueuses ont pu s'illustrer. C'est le cas plus particulièrement de Gabrielle Vernier, Émeline Gros et Caroline Boujard.

15. Emilie Boulard : 7/10

Quelle première pour la jeune joueuse du RC Chilly-Mazarin. L’arrière, replacée à l'aile après la sortie de Ménager, a honoré ce samedi à Vannes sa première titularisation avec les Bleues. Elle a fêté ça en inscrivant son premier essai de sa carrière internationale en toute fin de match suite à une longue action des Françaises qu’elle a conclue en bout de ligne. Très présente dans le jeu, elle a créé de nombreux décalages et a sûrement marqué des points dans la tête de sa sélectionneuse.

14. Caroline Boujard : 8/10

L’ailière des Tricolores s’est régalée dans la défense galloise lors de cette première journée de ce Tournoi. Elle a avalé les espaces tout au long du match. Elle inscrit un triplé en 15 minutes, chose que peu de femmes peuvent se targuer d’avoir fait. Elle a beaucoup participé au jeu et aurait pu offrir un essai en toute fin de match.

Tournoi des 6 Nations féminin 2021 - La joie des Bleues (XV de France féminin) après un essai de Caroline Boujard contre le pays de Galles

Tournoi des 6 Nations féminin 2021 - La joie des Bleues (XV de France féminin) après un essai de Caroline Boujard contre le pays de GallesIcon Sport

13. Maelle Filopon : 5,5/10

Sûrement la trois-quart centre la moins présente durant cette première journée de ce Tournoi 2021. Moins rayonnante que ses partenaires, la centre du Stade toulousain a semblé avoir plus de mal. Elle a commis quelques fautes de mains et passes approximatives qui ont ralenti le jeu de son équipe. Elle s’est rattrapée en défense où son association avec Vernier a fait mal aux Galloises.

12. Gabrielle Vernier : 8/10

Élue femme du match, la Blagnacaise était partout. En attaque, elle a parfaitement servi ses coéquipiers après avoir cassé de nombreux plaquages. Faisant jouer autour d’elle, elle a été un véritable point d’appui. En défense, la centre a distribué quelques gros plaquages, montrant qu’elle est l’une des capitaines de défense de ce XV de France féminine.

11. Marine Ménager (non notée) :

L’ailière n’a disputé seulement qu’une petite demi-heure avant de se blesser à la cheville remplacée par Trémoulière (34e) qui s’est intégrée dans la ligne arrière sans véritables envolées et un 0/2 en face des perches.

10. Morgane Peyronnet : 7/10

La demi d’ouverture des Tricolores a parfaitement dirigé le jeu des Bleues ce samedi soir sans en faire trop. Très propre malgré une touche non trouvée en première mi-temps, la joueuse de Montpellier qui faisait son retour en tant que titulaire a rassuré et a réalisé un magnifique offload en chistera en première mi-temps. Remplacée par Imart (62e), qui est restée sobre et propre dans son jeu.

9. Pauline Bourdon : 7/10

La demi de mêlée française n’a pas eu de coup d’éclat mais a réalisé une excellente partie. Très sobre, elle a parfaitement distribué le jeu, alternant parfaitement le jeu entre ses avants lorsqu’elles étaient dominantes mais également ses arrière? Auteure d’un excellent 5 / 6 au pied, elle s’est néanmoins faite contrer sur une transformation en face des poteaux. Remplacée par Sansus (70e), qui a amené beaucoup de vitesse et de punch. Une entrée très intéressante par ses prises d'initiatives.

Tournoi des 6 Nations féminin 2021 - Pauline Bourdon, la demi de mêlée du XV de France féminine face au Pays de Galles

Tournoi des 6 Nations féminin 2021 - Pauline Bourdon, la demi de mêlée du XV de France féminine face au Pays de GallesIcon Sport

8. Émeline Gros 8/10

La troisième ligne centre du XV de France a été à la pointe du combat. Très présente, elle se distingue par de nombreux plaquages cassés, une activité sans limite, et surtout deux essais inscrits en sortie de mêlée. On pourra toutefois regretter son en-avant commis juste devant l'en-but gallois (33').

7. Gaëlle Hermet 6,5/10

La capitaine de cette équipe a joué son rôle à plein. Comme à son habitude, la flanker a été présente des deux côtés du terrain. Elle a permis à son équipe de rester dans l'avancée en attaque et de ne pas subir en défense. Un match propre malgré une pénalité concédée.

6. Céline Ferer 7/10

Habituelle deuxième ligne des Bleues, Ferer a été repositionnée en troisième ligne et a réalisé un très bon match ce samedi soir. Solide en défense, déterminante en touche, elle a été un atout pour cette équipe de France en quête d'un premier succès dans ce Tournoi 2021. Remplacée par Marjorie Mayans (63e) qui s'est montrée précise dans ses prises en touche en premier bloc et s'est signalée par plusieurs plaquages percutants.

5. Madoussou Fall 7/10

L'impressionnante deuxième ligne aura fait un travail monstre dans le combat. Sa puissance physique lui a permis de sans cesse dominer les collisions. Solide, elle aura toujours mis l'équipe dans l'avancée. Deux fautes de main sont tout de même à signaler. À seulement 23 ans, elle incarne l'avenir de la sélection. Remplacée par N'Diaye (57'), qui a aussi apporté du punch et mis dans l'avancée les Bleues.

4. Coumba Diallo 6,5/10

Comme son acolyte de la deuxième ligne, Diallo a dominé physiquement. Offensivement comme défensivement, elle est une arme sur laquelle les Françaises peuvent s'appuyer pour garder le cap. Elle a multiplié les courses et a usé la défense galloise.

3. Clara Joyeux 6/10

Sanctionée au coeur d'une mélêe française d'abord chahuté, la pilier s'est bien repris par la suite. La domination des siennes dans le secteur de jeu ensuite a permis de récupérer de nombreux ballons et d'aller à dame par deux fois directement avec Gros. Remplacée par Ait Lahbib (65'), qui a fait du bien par sa fiabilité en mêlée fermée. Puissante, elle a tenu solidement son rang.

2. Agathe Sochat 6,5/10

Auteure du 4e essai des siennes ce samedi, la talonneur a aussi connu quelques petits soucis en conquête. C'est pourtant suite à une touche et un ballon porté qu'elle inscrit sa réalisation. Un bon match dans l'ensemble. Remplacée par Touyé (62e, qui a marqué le dernier essai des siennes après un ballon porté dévastateur après la sirène.

1. Anaëlle Deshaye 6/10

Elle aurait pu, elle aussi, participer à la fête. Mais pour quelques centimètres seulement, la pilier gauche du XV de France n'a pas réussi à aplatir le cuir dans l'en-but adverse. Frustrant, lorsqu'on sait que cet essai aurait pu récompenser sa bonne prestation sur l'ensemble du match.

Par Yohan Lemaire et Yanis Guillou

Contenus sponsorisés