Icon Sport

Les Françaises corrigées en Italie

Les Françaises corrigées en Italie
Par Rugbyrama

Le 17/03/2019 à 16:21Mis à jour Le 17/03/2019 à 17:41

TOURNOI DES 6 NATIONS FEMININ - Le XV de France féminin a fini ce Tournoi des 6 Nations 2019 de la pire manière possible. Surpassées dans tous les domaines, les Bleues ont encaissé quatre essais et laissent un bonus offensif à leurs adversaires. Les Italiennes leur passent même devant au classement et finissent deuxièmes du Tournoi.

Les Bleues sont tombées dans un traquenard en Italie. Jamais vraiment concernées, les joueuses d'Annick Hayraud ont été dominées dans tous les compartiments du jeu. Pire encore, tout ce qui faisait leur force depuis le début du Tournoi n'a pas fonctionné à Padoue, au Stadio Plebiscito. À l'image du match contre l'Angeterre, les Françaises sont passés à côté. Pourtant, toute la semaine, les coéquipières de Gaëlle Hermet avaient mis une grosse intensité aux entraînements pour se donner les moyens de bien finir. La deuxième place du Tournoi ne devait pas leur échapper...

Des changements avaient même été faits dans le groupe pour laisser du temps de jeu aux plus jeunes. Les Bleues se présentaient donc en Italie avec une équipe remaniée mais régénérée. Prises dans l'agressivité et jamais dans le bon tempo, les Françaises n'ont cependant pas existé sur le match. Dès les premières minutes, les Italiennes se montraient dangereuses et mettaient la défense tricolore à rude épreuve. A la 23ème minute, l'ailière italienne, Sofia Stefan, inscrivait le premier essai après une belle combinaison partie d'une touche au niveau de la ligne médiane. Une action qui venait récompenser la domination transalpine dans le jeu. Les féminines restaient néanmoins au contact avec un essai de Caroline Boujard en bout de ligne. 8-5 pour les Italiennes à la pause.

Prises sur les fondamentaux

Un simple retard à l'allumage ? La réaction des Françaises était attendue en deuxième mi-temps. Jamais elle n'arriva... Au contraire, plus les minutes avançaient, plus les Bleues semblaient s'effondrer. Enfoncées en mêlées, approximatives en touche, la conquête n'a pas fonctionné. Ni les fondamentaux d'ailleurs puisque les Bleues ont été prises dans l'engagement. Les Italiennes, bluffantes et réalistes ont donc profité des largesses défensives qui s'offraient à elles pour inscrire trois essais supplémentaires. Suffisant pour se mettre à l'abris et renverser un XV de France hors-sujet.

Les raisons de cette déroute ? Un match sans réel enjeu, le dernier du Tournoi, des organismes usés... Samuel Chérouk, sélectionneur du XV de France, ne voulait pas entendre parler d'éventuelles excuses avant de se déplacer en Italie. Les joueuses savaient donc à quoi s'attendre. Pourtant, l'échec n'a pu être évité. Les Françaises sont tombées sur plus fort en Italie et laissent leurs adversaires du jour prendre la deuxième place du Tournoi. Regrettable mais pas dramatique.

Par Lény-Huayna Tible

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0