20 équipes, 4 poules : Laporte veut un Mondial des clubs pour remplacer les Coupes d'Europe

Par Rugbyrama
  • Bernard Laporte
    Bernard Laporte
Publié le
Partager :

Le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte souhaite que World Rugby crée une Coupe du monde des clubs, qui entraînerait la disparition des Coupes d'Europe, a-t-il raconté dans une interview publiée lundi dans les colonnes de Midi Olympique.

Bernard Laporte a une nouvelle idée. Et elle est bien claire dans son esprit. "World Rugby doit créer une Coupe du monde des clubs professionnels qui aurait lieu tous les ans, hors des fenêtres 'Rugby World Cup' traditionnelles", a assuré le président de la Fédération française de rugby à un peu plus d'un mois des élections de l'instance dirigeante du rugby mondial, le 13 mai, où il est candidat à la vice-présidence.

Le format ? "On peut prendre comme base de travail ce qui existe actuellement au niveau de la Coupe du monde : 20 équipes réparties en quatre poules de cinq et une phase finale avec quarts, demies, finale. Le tout condensé en six semaines", a calculé Laporte. Quant aux participants, le patron du rugby français "imagine bien voir qualifiés les demi-finalistes du Top 14, ceux du championnat anglais, les six premiers du Super Rugby, les quatre premiers de la Ligue Celte, le champion du Japon et celui des États-Unis, par exemple". "Il faut créer cette compétition et très rapidement. Cela pourrait être une bouffée d'air frais pour l'ensemble du rugby mondial", a encore affirmé Laporte.

Entre 300 et 500 millions d'euros par édition ?

Une telle réflexion aurait pour effet d'enterrer les deux Coupes d'Europe. "Elle (la Champions Cup, ndlr) serait amenée à disparaître, c'est certain, si l'on ne veut pas surcharger un peu plus le calendrier. Cette compétition européenne est magnifique, avec le RCT j'ai pu soulever par trois fois le trophée et je sais ce qu'elle peut représenter... Mais soyons francs : elle ne génère pas assez de revenus. Si l'on veut développer cette Coupe du monde des clubs, il faut trouver des dates. Sans la Champions Cup, c'est neuf week-ends qui se libèrent", a-t-il conclu.

Selon Midi Olympique, entre billetterie et autres produits dérivés, droits télévisuels ou partenariats et sponsoring, une telle compétition pourrait rapporter entre 300 et 500 millions d'euros par édition. "Des discussions ont déjà été entamées de manière officielle entre l'EPCR et ses actionnaires à propos d'un tournoi mondial de clubs qui pourrait compléter la Champions Cup et la Challenge Cup et qui pourrait avoir lieu une fois tous les quatre ans", a tempéré l'European Professional Club Rugby (EPCR).

"Les formats possibles sont actuellement à l'étude, en tenant compte principalement de la santé des joueurs et en adoptant une démarche collaborative entre les parties prenantes", a ajouté l'organe directeur des compétitions européennes de rugby interclubs, qui rappelle que sa priorité est "d'essayer de reprogrammer les phases finales des tournois 2019/2020", décalés en raison de la pandémie de coronavirus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?