Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Bordeaux-Bègles


Top 14

Samedi 3 décembre 2022
Journée 12
8ème 26pts
13pts 14ème


BO
4 Essais
- Dubié26'
- Jalibert54'
- Diaby66'
- Tambwe71'


1 Essai
- 74'Ferté
17:00
Tirs au but -
33-13
Mi-temps13 - 6
8ème 26pts
13pts 14ème
2' Pénalité de Sanchez
4' Remplacement de Olding par Arnold
7' Pénalité de Jalibert
23' Avertissement pour Delannoy
25' Remplacement de Bochaton par Willis
26' Essai de Dubié
26' Transformation de Jalibert
31' Pénalité de Sanchez
37' Pénalité de Jalibert
43' Remplacement de Poirot par Kaulashvili
45' Pénalité de Jalibert
45' Avertissement pour Arnold
50' Remplacement de Lobzhanidze par Carbonneau
50' Remplacement de Abadie par Papali'i
50' Remplacement de Van der Merwe par Ceccarelli
50' Remplacement de Brennan par Thompson-Stringer
50' Remplacement de Matu'u par Karkadze
51' Remplacement de Miquel par Douglas
54' Essai de Jalibert
54' Transformation de Jalibert
56' Remplacement de Papali'i par Abadie
56' Remplacement de Cobilas par Tameifuna
56' Remplacement de Lamerat par Vili
57' Remplacement de Hireche par Papali'i
58' Remplacement de Lucu par Lesgourgues
58' Remplacement de Jalibert par Holmes
62' Remplacement de Sanchez par Jurand
62' Remplacement de Delannoy par van Eerten
66' Essai de Diaby
66' Transformation ratée de Jalibert
66' Remplacement de Lamothe par Maynadier
71' Essai de Tambwe
71' Transformation ratée de Holmes
72' Remplacement de Tambwe par Jalibert
72' Remplacement de Tuicuvu par Lobzhanidze
74' Essai de Ferté
74' Transformation de Carbonneau
74' Avertissement pour Douglas


Commentaires
Victoire bonifiée pour Bordeaux-Bègles qui fait du bien au moral des troupes et qui va peut-être marquer le début d'un nouveau cycle. Face à des Brivistes très accrocheurs mais limités offensivement, les joueurs bordelais ont fait la différence en seconde période en enchainant les essais et les actions dangereuses. Les changements ont su apporter un nouveau souffle à l'attaque bordelaise, trop versatile pour le CA Brive qui essuie là sa 7e défaite de rang en Top 14. Si l'UBB peut à nouveau espérer regarder devant lui, Brive semble condamné.
C'est terminé à Bordeaux sur une ultime attaque briviste qui ne donne rien avec Jalibert qui intercepte un ballon tapé à suivre par Brive. Pas de cinquième essai pour l'UBB avec le duo Buros - Jalibert mais une touche qui scelle la rencontre.
La sirène a retenti et les Brivistes ont un dernier ballon à négocier.
5e essai bordelais avec Buros ? C'est annulé pour un en-avant juste avant le plongeon. Avant cela il y avait eu une percée formidable de Tameifuna.
La transformation en angle fermé passe pour Carbonneau.
Essai de Mathis Ferté ! Suite à une mêlée dans l'axe devant les 22m de Bordeaux, le jeu briviste part vers la droite avec Carbonneau qui fixe bien et réussit la passe sautée vers l'aile droite pour Ferté qui prend de vitesse la défense pour plonger vers l'essai.
Brive réagit enfin et se montre dans le camp girondin. Ce n'est pas le cas mais on s'est mis à la faute côté bordelais et un carton jaune va être sorti pour Douglas.
Matthieu Jalibert qu'on voyait actif sur un vélo depuis sa sortie revient sur le terrain et remplace le Congolais Tambwe, auteur du 4e essai.
L'effet donné au ballon par Zack Holmes fait revenir le ballon trop tard et la transformation n'est pas validée.
Tambwe marque le 4e essai bordelais avec opportunisme ! Brive porte le ballon sur ses 35-40 mètres mais le perd, sous la pression bordelaise. Tambwe s'emmène au pied ce ballon qui traîne et va le ramasser ensuite pour marquer en deux temps.
La pression bordelaise semble se calmer un peu après ce troisième essai. Logique, mais dangereux alors qu'il reste 12 minutes à jouer. Les Brivistes vont avoir quand même du mal à aller chercher un bonus défensif puisqu'il faut plus que deux essais transformés.
Zack Holmes, sur la droite, manque la transformation.
Essai de Diaby ! La prise en touche bordelaise est bonne et le maul se forme et enfonce totalement le pack briviste. Diaby, porteur du ballon, aplatit sans difficulté. Voilà l'essai du bonus offensif pour Bordeaux-Bègles.
Ce troisième essai bordelais semble inéluctable tant la domination des joueurs locaux est intense.
Le plaquage briviste est illicite car un poil haut. L'UBB tape en touche pour aller chercher un troisième essai synonyme de bonus. Nous sommes revenus dans les 22m du CAB.
L'Union est toujours solidement ancrée dans le camp de Brive qui ne voit plus le jour après les changements girondins. Cette fois le cuir est rendu à Brive avec un mauvais soutien.
Le jeu repart avec une mêlée pour Brive sur ses 5 mètres.
Changement de charnière pour l'UBB, Lucu et Jalibert sont remplacés par Lesgourgues et Holmes.
Encore très fort dans la perforation de ligne, Diaby relâche le ballon alors que la ligne d'essai n'était pas loin.
Abadie revient sur le terrain et remplace son capitaine Saïd Hireche.
Matthieu Jalibert transforme son essai devant les poteaux.
Essai de Jalibert en solitaire ! Les Bordelais occupent toujours le camp briviste et tentent de marquer encore et c'est leur numéro 10 qui le fait. Après une bonne fixation à droite, comme sur le premier essai de l'Union, Lucu ouvre sur la gauche sur son ouvreur. Et cette fois Jalibert feinte la passe et se glisse dans le trou pour marquer l'essai du break.
Côté briviste, Carbonneau a remplacé Lobzhanidze. Karkadze, Thompson-Stringer et Ceccarelli sont également entrés en première ligne. Tout comme Papali'i à la place d'Abadie.
Pas d'essai et mêlée sur les 5m avec introduction briviste. Il y a eu donc en-avant.
La vidéo est demandée pour savoir si Lamothe a pu aplatir derrière la ligne et s'il y a eu un en-avant sur la touche bordelaise, à la réception.
Après un coup de pied contré de Jalibert, l'UBB garde la maitrise par Lucu puis Willis qui fait une différence énorme en trainant 3 ou 4 corréziens sur son dos comme si de rien. Bordeaux récupère une pénalité sur la médiane.
L'UBB a la possession et entre dans les 22m ou presque de Brive.
Les esprits s'échauffent quelque peu après une chandelle. Et si on se remettait au rugby ? Andrea Piardi prévient, il ne veut plus revoir ça.
Tuicuvu ne peut éviter l'en-avant sur ce ballon d'engagement après la pénalité. Mêlée pour Bordeaux qui va pouvoir développer du jeu sur une base solide depuis bas sur le terrain.
Sanction immédiate et double pour Brive puisque Jalibert donne trois points de plus à sa formation.
Coup dur pour Brive avec Arnold qui commet la faute bête en gênant du pied la sortie de balle de Lucu. Pénalité pour l'UBB et Jalibert.
Kaulashvili remplace son capitaine et va directement disputer une mêlée.
La capitaine Poirot est d'ailleurs un peu touché au poignet.
La première offensive bordelaise est arrêtée par une passe mal-assurée de Poirot pour Cazeaux vers la médiane. Le premier s'excuse de son choix auprès du second.
C'est reparti à Chaban avec les Coujoux au coup d'envoi !
Peu de points dans cette première période au regard de l'intensité de la rencontre entre deux équipes qui veulent chasser les doutes. Bordeaux a beaucoup attaqué avec des bons moments et aussi de nombreuses erreurs qui ont empêché de faire le trou. Il faut aussi reconnaitre le savoir-faire des Brivistes pour gratter des balles que ce soit au sol ou en touche et ainsi contrecarrer les plans adverses. Brive a craqué dans sa période d'infériorité numérique mais a montré qu'il faudra compter sur lui en seconde période, jusqu'à la dernière minute.
Nicolas Sanchez attend la sirène et tape en touche ce renvoi. Mi-temps à Chaban-Delmas !
Alors que Jalibert est resté au sol, Bordeaux continue l'offensive et gagne de nombreux mètres vers l'en but des Coujoux. Le 10 de Bordeaux avait réussi sa spéciale du petit coup de pied par-dessus pour lui-même dans l'angle mort mais s'est tordu la cheville. Il boite maintenant alors que l'UBB a fini par perdre le cuir sur les 5m du CAB.
Matthieu Jalibert sanctionne de trois points une faute briviste en mêlée. L'UBB recouvre un petit matelas de 7 points.
Esteban Abadie contre encore en touche et réduit à néant l'offensive de Bordeaux-Bègles. Entre lui et Hireche, voici deux joueurs qui font de monstrueuses différences pour leur équipe en défense.
Quelle action de Jalibert qui feinte toute la défense de Brive en choisissant l'option compliquée le long de la touche gauche. Il met dans le vent 4 adversaires puis l'UBB récupère une pénalité dans le camp de Brive. On choisit de la taper en touche.
Cazeaux emprisonne Lobzhanidze entre ses bras alors que le 9 briviste avait le ballon. Sans le mettre au sol, il était impossible pour le joueur du CAB de se défaire de l'étau. Mêlée bordelaise.
Bon contre d'Abadie en touche, un des spécialiste du Top 14, et Brive peut se dégager un peu.
Nicolas Sanchez passe la pénalité et limite les dégâts causés par le jaune de Delannoy.
Pénalité en faveur de Brive sur un alignement illicite des Bordelais. On a touché le sauteur dans les airs. Saïd Hireche indique les poteaux.
Matthieu Jalibert passe la transformation sans attendre, Bordeaux prend 7 points d'avance.
Essai de Dubié sur une passe longue de Jalibert vers la gauche ! L'essai arrive enfin pour Bordeaux qui assenait de coups de boutoirs les Brivistes. Après une longue fixation des avants côté droit devant la ligne d'essai, Jalibert, très éloigné de Lucu pour aérer le jeu est touché par son demi de mêlée. Le 10 de l'UBB transmet ensuite à JB Dubié qui a plusieurs solutions mais termine seul près des perches après un crochet.
Énorme séquence bordelaise qui a enchainé les temps de jeu et les perforations comme celle de Diaby sur une passe à ras de Jalibert. C'est allé ensuite sur l'aile droite avec Cordero et Tambwe sans succès. Pénalité pour Bordeaux in fine pour quelques hors-jeu du CABCL.
Jalibert cherche une touche et en trouve une petite dans le camp de Brive.
Julien Delannoy s'en sort bien avec un carton jaune car Andrea Piardi estime que Jalibert était très bas sur ses appuis. Il laisse ses partenaires à 14 pour 10 minutes.
La vidéo est demandée pour juger le plaquage haut de Delannoy sur Jalibert.
Les Bordelais ont du déchet dans les transmissions car ils essayent de jouer très vite pour déborder la défense briviste, héroïque jusque-là.
Nouveau bon grattage briviste sur un ballon porté par Lamothe. Bordeaux n'a pas marqué mais a montré de belles choses sur lesquelles bâtir.
La rencontre s'anime car les Bordelais mettent beaucoup d'envie d'attaquer.
Le contre briviste était bon et efficace mais la passe de Lee pour Muller au pied n'était pas bonne car le second était devant le premier au départ du cuir.
Les Bordelais ont enchainé les temps de jeu et ont bien progressé dans les 22m adverses avant de perdre le cuir sur un en-avant de Jalibert. La contre-attaque des Coujoux se met en place.
La pression bordelaise dans les 22m des Corréziens et de plus en plus forte mais pour le moment la défense brivistes est bonne et ne panique pas.
Les Bordelais par Jalibert insiste sur la droite. Après un ballon qui a voyagé jusqu'à l'aile via Buros et Cordero. Le jeu y retourne dans une second phase avec le petit coup de pied rasant de l'ouvreur bordelais. Personne ne reprend et c'est une touche pour Brive sur ses 10 mètres.
C'est du toi "à toi - à moi" et c'est maintenant Mathis Ferté qui relâche le ballon devant lui. On était toujours dans le camp des Coujoux.
Cette fois c'est Jalibert qui commet l'en-avant et c'est une nouvelle mêlée à suivre.
Une mêlée dans le camp bordelais a du mal à se jouer et l'arbitre italien Andrea Piardi tente de se faire comprendre dans un anglais impeccable. Si l'introduction était pour Brive, la pénalité est pour Bordeaux, la première ligne adverse poussée à la faute grâce à Poirot.
C'est sans problème pour le 10 de l'Équipe de France qui égalise pour l'UBB.
Le premier bon mouvement pour l’UBB avec Lucu et Jalibert aux manettes. Hireche cette fois perd ses appuis et concède une pénalité au grattage. Jalibert va la tenter à environ 25 mètres à gauche.
Le jeu reprend sur une mêlée avec des Brivistes qui gagnent une pénalité pour se dégager.
Stuart Olding est conscient mais il est immobilisé et on lui a placé une minerve autour du cou. Toutes les précautions sont prises. Coéquipiers et adversaires non loin de lui tentent de rester chauds. Le jeu est stoppé depuis 6 minutes.
Sam Arnold est entré sur le pré à la place de Olding. On essaiera de vous tenir au courant des suites de ce fait de jeu. La rencontre n'a pas encore repris et le Britannique va être placé sur une civière.
Un joueur briviste reste au sol depuis de nombreuses minutes. Il s'agit de Olding qui a été touché à la tête par la hanche de Dubié de manière involontaire. Arnold va entrer pour remplacer Stuart Olding.
Saïd Hireche vole un second ballon alors que les Girondins entraient dans les 22m du CAB. Une masterclass en 5 minutes du capitaine de 37 ans.
Première mêlée dans ce match après un en-avant corrézien.
À 45 mètres dans l'axe, Nicolas Sanchez fait des débuts parfaits avec 3 points. Brive ouvre le score et sanctionne d'entrée l'UBB.
Sur le premier mouvement bordelais, toute l'importance de Saïd Hireche qui vient gratter un premier ballon et prendre une pénalité pour son équipe. Hireche est venu tromper Marais.
Matthieu Jalibert donne le coup d'envoi de cette rencontre, bon match à tous !
Chasser les doutes, ouvrir une nouvelle dynamique positive, l'UBB et Brive sont à la recherche de la même chose cet après-midi. Ce sont deux des équipes qui ont changé d'entraineur récemment. Les Internationaux sont bien là pour l'UBB, Hireche est de retour pour Brive. On attend un grand match alors que les deux formations pénètrent sur la pelouse !
Il fait 6° sur Bordeaux en cet après-midi de décembre. La pluie n'est pas annoncée.
Les joueurs brivistes sur le banc au départ : Karkadze, Thompson-Stringer, van Eerten, Papali'i, Carbonneau, Arnold, Jurand et Ceccarelli.
Et voici l'équipe de départ pour le CA Brive-Corrèze d'Arnaud Mela : 1 - Brennan, 2 - Matu'u, 3 - Van der Merwe, 4 - Rixen, 5 - Delannoy, 6 - Marais, 7 - Hireche (C), 8 - Abadie, 9 - Lobzhanidze, 10 - Nicolas Sanchez, 11 - Muller Aranda, 12 - Olding, 13 - Lee, 14 - Tuicuvu, 15 - Ferté.
Les remplaçants de l'UBB : Maynadier, Kaulashvili, Douglas, Willis, Lesgourgues, Holmes, Vili et Tameifuna.
Voici le XV de départ aligné par le duo Julien Laïrde - Frédéric Charrier : 1 - Jefferson Poirot (C), 2 - Lamothe, 3 - Cobilas, 4 - Cazeaux, 5 - Marais, 6 - Bochaton, 7 - Diaby, 8 - Miquel, 9 - Lucu, 10 - Jalibert, 11 - Tambwe, 12 - Lamerat, 13 - Dubié, 14 - Cordero, 15 Buros.
L'arbitre de la rencontre de cet après-midi sera l'italien jeune trentenaire, Andrea Piardi.
Brive, pour cette rencontre, enregistre le retour de son capitaine qui a tant manqué cette saison, Saïd Hirèche. Un retour qui va faire du bien.
Au 21e siècle, le CAB n'est jamais venu gagner à Bordeaux. Le meilleur résultat corrézien ici est un match nul (27-27) arraché le 25 novembre 2017 malgré 4 essais marqués.
L'UBB mène 3-2 face au CAB lors des 5 dernières oppositions en Top 14. Les Bordelais ont à la fois remporté le tout dernier match entre les deux clubs, le 8 janvier dernier, à Brive (19-22) et le dernier match ici à Chaban-Delmas. C'était le 25 septembre 2021 avec un succès 29-10 avec 3 essais signés des ailiers Federico Mori et Ben Lam (x2).
De son côté l'Union Bordeaux-Bègles s'est incliné une seule fois chez lui cette saison jusqu'ici, c'était lors de la toute première journée, face à Toulouse (25-26), le leader.
La semaine passée, le CA Brive-Corrèze s'est incliné à Pau (22-6) dans un match où il n'a pas démérité mais sans savoir sanctionner ses temps forts pas de points. La seule victoire à l'extérieur cette saison pour Brive, lors de la deuxième journée à Perpignan (6-17), parait bien loin maintenant.
Coté CAB, tout point est bon à prendre dans cette délicate situation de dernier du Top 14 avec 13 points. Les Coujoux sont à 5 points de l'USAP, 13e et à 8 unités de Castres, 12e. Les Corréziens restent sur une série catastrophique de 6 revers en Top 14 et le voyage à Bordeaux ne s'annonce pas le plus simple.
L'UBB, ce surprenant onzième du classement pour un club ambitieux, reçoit la lanterne rouge du Top 14, Brive. Les Girondins ont besoin de points pour recommencer à regarder vers le haut après deux revers de rang et ce malgré l'éviction de Christophe Urios du poste de manager. La première du duo Charrier-Laïrle à Perpignan s'est soldée pas un courte défaite (23-20).
Brive réagit enfin et se montre dans le camp girondin. Ce n'est pas le cas mais on s'est mis à la faute côté bordelais et un carton jaune va être sorti pour Douglas.