Test-matchRetrouvez les commentaires en direct de France
5' Essai de Steyn
5' Transformation de Russell
8' Pénalité de Ramos
14' Pénalité de Russell
23' Pénalité de Ramos
29' Avertissement pour Price
32' Essai de Ntamack
32' Transformation de Ramos
42' Essai de Penaud
42' Transformation de Ramos
44' Essai de Ollivon
44' Transformation de Ramos
50' Remplacement de Baille par Gros
52' Remplacement de Aldegheri par Atonio
52' Remplacement de Marchand par Bourgarit
55' Remplacement de Turner par Sutherland
55' Remplacement de Nel par Sebastian
56' Remplacement de Ntamack par Bielle-Biarrey
58' Remplacement de Price par Horne
58' Remplacement de Turner par McInally
62' Essai de Van Der Merwe
62' Transformation ratée de Russell
64' Remplacement de Danty par Macalou
64' Remplacement de Gray par Cummings
67' Remplacement de Alldritt par Verhaeghe
67' Remplacement de Flament par Chalureau
69' Essai de Darge
69' Transformation de Russell
71' Remplacement de Dupont par Lucu
74' Essai de Steyn
74' Transformation ratée de Russell
74' Remplacement de Dempsey par Bayliss
74' Remplacement de Van Der Merwe par Smith
79' Pénalité de Ramos


Commentaires
Merci pour votre suivi sur notre site ! Bonne soirée !
Grégory Alldritt au micro du diffuseur :"Nous voulons à tout prix remporter cette rencontre. Puis retrouver notre public, c'était aussi important, donc la soirée est positive malgré quelques détails à corriger."
C'est terminé ! Succès de la France 30-27 face à l'Écosse après une énorme débauche d'énergie sur la fin et une menace des écossais qui se précisait, la revanche est prise par rapport à la semaine dernière !!!!!!!!!
Pas de carton jaune pour Fickou après une vérification au préalable à la vidéo.
L'Écosse joue sa dernière carte, avantage en cours sur la ligne médiane pour un plaquage à retardement de Fickou.
Ramos passe la pénalité !!!! 30-27 pour la France !!
La pénalité pour la France sur la mêlée ! 25 mètres face aux poteaux, Ramos se présente.
Atonio perd le ballon au contact, une nouvelle munition laissée à disposition des visiteurs alors que le jeu se situait sur les 22 mètres adverses.
Ramos tape un coup de pied précis sur les 22 mètres écossais. De quoi mettre une pression avec l'interception de Verhaeghe en fond d'alignement !
Russell échoue sur le bord de touche pour la transformation !
ESSAI DE STEYN POUR L'ÉCOSSE !!! On le sentait venir avec ce coup de pied judicieux d'Horne dans le couloir pour son ailier le plus prompt au rebond qui inscrit un doublé ! 27-27 entre les deux formations !
Smith remplace Van Der Merwe pour l'Écosse.
Villière est inarrêtable ! L'ailier des Bleus remporte plusieurs duels mais échoue à quelques centimètres de la ligne au moment d'aplatir après un sacré numéro !
De l'incertitude pour les Français, cédant de nombreux ballons dans le jeu courant. Maître de l'improvisation, Russell essaye plusieurs tentatives au pied dans le dos sans succès pour le moment.
Lucu remplace Dupont pour la France.
Russell assure la transformation ! 27-22 pour les Bleus !
ESSAI DE DARGE POUR L'ÉCOSSE !!! La réplique est intense ! Les duels gagnés la plupart du temps face à une défense française passive, le troisième ligne centre marque en jouant rapidement la pénalité ! 27-20 pour la France !
Jones efface plusieurs défenseurs sur les 22 mètres des Bleus, avantage en cours pour les visiteurs.
Chalureau et Verhaeghe remplacent Flament et Alldritt pour les Bleus.
Les Bleus rattrapés encore par leur indiscipline sur cette offensive ! Touche à suivre pour les Calédoniens sur les 40 mètres français.
Ballon porté des Bleus à proximité des 22 mètres adverses, une bonne opportunité d'essayer de reprendre de l'avance face à une menace qui pourrait se préciser sur la fin du match.
Macalou remplace Danty pour la France.
Russell rate la transformation !
ESSAI DE VAN DER MERWE POUR L'ÉCOSSE !!! Jones effectue le franchissement côté gauche, le centre est arrêté par Penaud à quelques centimètres de la ligne mais Horne écarte dans la foulée pour son ailier complètement démarqué ! 27-15 pour la France !!
L'action s'éternise, mais Russell prend la bonne décision en prenant l'information pour lober Ramos et trouver une touche monumentale sur les 22 mètres français.
Alldritt perd le ballon au contact, la contre-attaque est lancée par l'Écosse depuis ses 40 mètres, mais la défense française montre toujours autant d'engagement.
Le rythme retombe quelque peu, les fautes se multiplient et les nombreux changement opérés casse une certaine dynamique depuis plusieurs minutes.
McInally, Sutherland et Horne entrent en jeu pour l'Écosse à la place de Turner, Schoeman et Price.
Villière sauve les Bleus ! L'ailier se précipite dans les règles de l'art pour récupérer la pénalité à quelques mètres de sa ligne alors que le danger se précisait.
Ntamack semble touché à la rotule, Bielle-Biarrey fait son apparition sur l'aire de jeu, tandis que Ramos va glisser à l'ouverture pour la fin de la rencontre.
Dupont fait lever la foule ! Le coup de pied de Danty est récupéré par Steyn, mais l'ailier de l'Écosse est propulsé en touche par la montée agressive du demi de mêlée !
Les Français sont montés en régime, la sortie de camp de Dupont répondant à un plan d'inversion de pression millimétré sur les 40 mètres.
Villière coupe bien la ligne offensive écossaise en coffrant Russell au cœur du jeu, Price tape au pied dans l'espace et trouve la touche à 5 mètres de la ligne française.
L'essai n'est pas accordé finalement ! Mais les Bleus démontrent une nouvelle énergie ! Bourgarit remplace Marchand, Aldegheri étant remplacé par Atonio pour les Bleus.
Penaud récupère un ballon dans l'en-but ! Il parvient à aplatir mais la vidéo est réclamée sur le jeu au pied auparavant et sur la pression au sol par la suite !
Gros remplace par précaution Baille pour la France.
Russell intercepte un ballon osé de Danty dans le jeu courant, Baille semble touche à la cheville droite à l'opposé, et le jeu est arrêté pour soigner le pilier gauche des Bleus.
Des scories et de la friture sur la ligne pour l'Écosse, surprise par ce sursaut des Bleus et ne parvenant plus à maîtriser son rugby comme en témoigne la dernière possession.
Mêlée pour l'Écosse dans sa moitié de terrain, l'impact des Bleus est phénoménal, mais Dempsey sort de justesse le ballon !
Deux coups d'éclats et un score qui enfle irrémédiablement ! Les attitudes ne trompent pas et les Écossais sont en souffrance depuis la reprise.
Ramos poursuit son récital au pied ! 27-10 pour les Bleus !
ESSAI D'OLLIVON POUR LA FRANCE !!!!!!!!! Dupont relance dans le couloir, Ramos vient au soutien, il adresse une sautée parfaite à son troisième ligne qui cadre le dernier défenseur pour ce deuxième essai consécutif !! 25-10 pour la France !!
Ramos convertit la transformation en coin !! 20-10 pour les Bleus !
ESSAI DE PENAUD POUR LA FRANCE !!!!! Suite à un en-avant grossier de Schoeman sur ses 22 mètres, les Bleus jouent vite le coup après un long travail de fixation et une conclusion de Penaud en bout de ligne ! 18-10 pour la France !
Retour des joueurs sur le pré de Geoffroy-Guichard ! La France va t'elle parvenir à écarter définitivement la menace du XV du Chardon ?
C'est la pause au Stade Geoffroy-Guichard ! La France mène 13-10 à la pause grâce notamment à un essai de Romain Ntamack à la demi-heure de jeu !
Les Bleus filent en touche à une dizaine de mètres de la terre promise ! Marchand trouve Darge en fond d'alignement malheureusement et Russell dégage au loin !
Dernière possession pour la France sur les 40 mètres adverses, Monsieur Berry sanctionne Schoeman pour un écroulement illicite au départ du ballon porté.
Danty arrache la pénalité au sol ! Une récompense bienvenue sur une séquence défensive où les Bleus ont démontré les attitudes idoines pour écoeurer l'adversaire.
L'Écosse s'organise, les avants encore aux responsabilités, la défense française ne relâche pas son emprise et les visiteurs reculent quelque peu sur l'action.
La France sanctionnée sur l'introduction, Russell trouve la touche à la hauteur des 22 mètres français.
Mêlée pour les visiteurs sur leurs propres 30 mètres après une faute de mains des Bleus sur le dernier lancement. Russell joue les demi de mêlée de fortune pour l'occasion, alors que Monsieur Berry n'est pas satisfait du positionnement des premières lignes.
Gilchrist est aux soins après un combat de tous les instants au sol. Le deuxième ligne se relève et la France va pouvoir disputer cette touche sur les 30 mètres du XV du Chardon.
De quoi rassurer les Bleus après une grosse demi-heure où les Écossais furent consistants. Le carton jaune se paye très cher, alors que Jones tape en touche directement sur cette action anodine.
Ramos est toujours en réussite en passant cette transformation ! 13-10 pour la France !
ESSAI DE NTAMACK POUR LA FRANCE !!!! Le demi d'ouverture profite d'une mêlée souveraine puis d'une passe ajustée dans le bon tempo par Dupont, après un leurre de Fickou, pour déchirer la défense adverse ! 11-10 pour la France !
Les hommes de Gregor Townsend sont sanctionnés à nouveau, le choix de la mêlée fermé est décidé, apportant une incertitude totale sur la défense à venir pour l'Écosse avec cette épreuve de force dans l'axe.
Les Français sont à la manoeuvre sur les 22 mètres adverses, Marchand puis Alldritt sonnent les charges dans l'axe, le jeu s'installe et un avantage en cours est disputé.
Price écope d'un carton jaune, le demi de mêlée ne s'étant pas replacé à 10 mètres sur la pénalité rapidement disputée par les Français.
Dans le sillage d'un Price virevoltant ballon en main, l'action se prolonge dans les 30 mètres français. Villière est précieux en grattant la pénalité. Elle est jouée rapidement alors que Flament s'échappait, mais Monsieur Berry détecte un en-avant sur le départ.
Bras cassé pour l'Écosse, Aldegheri est considéré comme fautif sur sa position initiale. Astucieusement, les Calédoniens redemandent la mêlée sur les 40 mètres des Bleus.
Nouvelle épreuve de force, Price bénéficie de la possession alors que la poussée française est franche mais sans toutefois parvenir à relever la première ligne adverse.
Kinghorn effectue le franchissement ! Heureusement pour les Bleus, la passe auprès de Jones venu à sa hauteur finit au sol, sans quoi la supériorité numérique se dessinait.
Le renvoi est capté par Alldritt, Dupont est toujours à l'intérieur de ses 22 mètres, mais laisse volontairement le ballon sur l'aire de jeu pour un jeu de pression à la retombée.
Ramos concrétise cette domination par cette nouvelle pénalité 20 mètres face aux poteaux ! 6-10 pour l'Écosse !
Danty et Ntamack sont stoppés par la grosse défense écossaise, nouvelle sanction contre les hommes de Gregor Townsend. Monsieur Berry prévient qu'à la prochaine incartade, le carton jaune sera utilisé.
La sanction en faveur de la mêlée française ! Ntamack tape à nouveau en touche à 5 mètres de l'en-but écossais !
La mêlée écossaise est perturbée par le bon travail de la première ligne française. Monsieur Berry ordonne une nouvelle introduction pour les visiteurs.
La combinaison en touche avec l'option dynamique n'est pas très heureuse pour les Bleus ! La déviation d'Alldritt pour Boudehent accouche d'une faute de main à 5 mètres de la ligne !
Les Bleus à quelques mètres de la ligne ! Tour à tour, Alldriit et Baille s'essayent à la percussion à l'épaule pour aller en terre promise sans succès !
Touche sur les 22 mètres de l'Écosse, Marchand recherche Woki mais l'action n'ira pas plus loin après que Monsieur Berry siffle une faute des avants écossais. Ntamack tape à 5 mètres de la touche !
Les avants écossais sont adroits balle en main, les passes fusent et le soutien demeure permanent. Alldritt est néanmoins présent au contest, et gagne la pénalité sur ses 22 mètres.
Schoeman arrive lancé, le pilier monopolise quelques défenseurs, Gray hérite par la suite d'une transmission hasardeuse sur laquelle Dupont ne peut contester.
Nouvelle perte dans le jeu courant, des imprécisions sur la circulation du ballon et une défense écossaise agressive à chaque initiative des Tricolores.
Woki capte le ballon en milieu d'alignement, les avants français gagnent de précieux mètres dans l'axe, alors que Danty est sollicité sur l'éjection.
Price met à contribution ses avants pour ouvrir l'angle, son jeu au pied sortira sur ses 40 mètres. Une opportunité pour les Bleus de mettre enfin la main sur le ballon.
Russell, situé sur les 35 mètres, passe cette nouvelle pénalité ! 3-10 pour les Écossais !
Monsieur Berry signale une position de hors-jeu française, cette fois-ci, l'Écosse va passer par le tir au but pour tenter de reprendre un écart plus conséquent.
Ramos met sur orbite Ntamack sur la relance depuis les 22 mètres, Ritchie est au grattage et le turnover en faveur des visiteurs pour une nouvelle offensive à suivre pour les Écossais.
Ramos, 25 mètres sur le côté droit, passe les premiers points des Bleus ! 3-7 pour l'Écosse !
Le renvoi est capté par Jamie Ritchie dans les airs, mais Marchand est placé idéalement sur ses appuis au sol, pour récolter la pénalité sur les 22 mètres adverses !
Russell ajuste du bord de touche cette transformation ! 0-7 pour l'Écosse !
ESSAI DE STEYN POUR L'ECOSSE !!! Le ballon se déplace à toute vitesse, l'organisation offensive est pertinente après un ballon porté conséquent et l'ailier conclut en bout de ligne ce lancement impérial ! 0-5 pour l'Ecosse !
La séquence s'éternise pour les Écossais, Monsieur Berry sanctionne la montée défensive des Français. Russell opte pour la pénaltouche à 5 mètres de la ligne des Bleus !
Plusieurs temps de jeu envoyés du côté du XV du Chardon, Penaud défend bien son couloir, tandis que Russell expédie un coup de pied précis sur Van Der Merwe à quelques mètres de la ligne !
Dupont assure la sortie de camp à la hauteur de la ligne médiane. La touche écossaise capte le lancer et le jeu se poursuit sur les 40 mètres des Bleus.
Le coup d'envoi est donné au Stade Geoffroy-Guichard ! Les Ecossais investissent les 22 mètres des Bleus pour cette première action de la rencontre !
Depuis 1999, l'Écosse ne s'est imposée qu'à une seule reprise en France. C'était en 2021 lors des VI Nations (23-27). Un fait rare, grâce à un essai de Van der Merwe durant les arrêts de jeu alors que les Bleus devaient remporter un succès de plus de 21 points à cette époque pour prétendre au titre.
La rencontre sera dirigée par Monsieur Nic Berry (Australie).
Le traditionnel Captain Run dans le sillage de Jamie Ritchie, et un aperçu du contexte ainsi que de la forte chaleur présente dans le Forez.
485. Le nombre de mètres parcourus par les Calédoniens la semaine dernière face aux Français (auteurs de 394 pour la comparaison). Une statistique qui démontre l'envie toujours présente de porter le ballon, et qui pourrait déboucher sur un duel offensivement assumé ce soir, entre deux nations qui n'hésiteront pas à utiliser les largeurs quand le contexte s'y prêtera.
Le XV du Chardon subit quelques modifications (6) sur cette feuille de match, notamment le retour du troisième ligne et capitaine Jamie Ritchie. Ali Price débutera à la mêlée, tandis que Rory Darge supplée Hamish Watson, et George Turner et WP Nel prenant les places respectives d'Ewan Ashamn et Zander Fagerson (suspendu).
Le XV de départ de l’Écosse : Kinghorn ; Steyn, Jones, Tuipulotu, Van der Merwe ; Russell, Price ; Darge, Dempsey, Richie (cap.) ; Gilchrist, Gray ; Nel, Turner, Schoeman.
Découverte du chaudron de Saint-Étienne, et derniers repères pour ce galop d'entraînement.
14. Le nombre de sanctions commises par les Français à Édimbourg lors de la dernière levée. Un chiffre au-delà des standards tenables au niveau international, qu'il conviendra de réduire face à des Écossais, eux aussi largement fautifs (12) sous les coups de sifflets de Monsieur Ben O'Keeffe.
La composition de l'équipe de France pour ce retour annoncé à Saint-Étienne. Les supposés cadres sont tous de retour, excepté Uini Atonio qui débutera sur le banc. Paul Boudehent signe une deuxième titularisation consécutive alors que Pierre Bourgarit conserve sa place au talon sur la feuille de match. François Cros et Romain Taofifenua sont toujours indisponibles, alors que Melvyn Jaminet n'a toujours pas été retenu depuis la préparation estivale. Grand retour de Gabin Villière après des mois d'absence sur l'aile des Bleus et des blessures à répétition.
Les Écossais ont fait le job en deux temps lors de la dernière confrontation. Absents des débats lors du premier acte durant la première joute amicale, la réplique fut virulente et nécessaire face à une France largement remaniée. Les hommes de Gregor Townsend chercheront donc à s'étalonner à nouveau, dans un contexte moins sécurisant, et tenter de mettre à profit certains principes de jeu.
Les Bleus retrouvent l'Écosse pour la revanche de circonstance après la défaite subie à Murrayfield la semaine dernière (25-21). Après un large turnover opéré par le staff du XV de France, qui aura permis d'avoir quelques enseignements supplémentaires selon les cas, ce duel devrait permettre aux Bleus de monter en puissance afin d'embrayer une nouvelle dynamique à l'approche de la Coupe du monde.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de test match entre la France et l'Ecosse.