Test-matchRetrouvez les commentaires en direct de France
3' Pénalité ratée de Gordon
7' Essai de Danty
7' Transformation de Ramos
13' Essai de Nawaqanitawase
13' Transformation ratée de Gordon
25' Pénalité de Ramos
28' Pénalité de Ramos
34' Pénalité ratée de Gordon
36' Pénalité de Ramos
43' Pénalité ratée de Ramos
48' Remplacement de Marchand par Taofifenua
48' Remplacement de Flament par Taofifenua
48' Remplacement de Willemse par Woki
48' Remplacement de Gros par Mauvaka
48' Remplacement de Atonio par Aldegheri
53' Avertissement pour Vunivalu
54' Pénalité de Ramos
56' Essai de Penaud
56' Transformation de Ramos
58' Remplacement de Foketi par Donaldson
60' Remplacement de Dupont par Couilloud
61' Essai de McReight
61' Transformation de Gordon
62' Remplacement de Arnold par Leota
64' Essai de Jalibert
64' Transformation ratée de Ramos
65' Remplacement de Alldritt par Boudehent
69' Remplacement de Ramos par Jaminet
69' Remplacement de Porecki par Faessler
69' Remplacement de Valetini par Gleeson
70' Remplacement de Tupou par Nonggorr
70' Remplacement de Donaldson par Foketi
72' Remplacement de Skelton par Philip
72' Remplacement de Bell par Schoupp
72' Remplacement de McDermott par Fines Leleiwasa
74' Essai de Penaud
74' Transformation de Jaminet
78' Essai de Vunivalu
78' Transformation ratée de Gordon
80'+1 Pénalité de Jaminet


Commentaires
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre des Summer Nations Series opposant la France à l’Australie en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions rugbystiques !
La prochaine fois que les deux nations refouleront une pelouse, ce sera à l’occasion de leur premier match de la Coupe du monde : pour la France ce sera le 8 septembre à 21 heures dans ce même Stade de France face à la Nouvelle-Zélande tandis que l’Australie lancera sa compétition au même endroit le lendemain à 18 heures contre la Géorgie.
Fabien Galthié, le sélectionneur français, au micro du diffuseur : "Très bonne rentrée des finisseurs avec beaucoup d'énergie apportée. On a de quoi travailler et on va basculer sur la compétition. On passe à autre chose et il va falloir monter d'un cran dans tous les secteurs."
Ce dimanche après-midi, pour son quatrième et dernier match de préparation à la Coupe du monde, l'équipe de France a dominé l'Australie 41-17 au Stade de France, sa plus large victoire face aux Wallabies. A douze jours du lancement du Mondial et de l'affrontement prévu face aux All Blacks, les tricolores ont régalé leur public et se sont mis en position idéale.
C’est terminé sur la pelouse du Stade de France de Saint-Denis entre la France et l’Australie ! Les Bleus l'emportent 42-17 dans ce dernier match de préparation à la Coupe du monde 2023.
Et elle passe ! A 50 mètres des perches, Jaminet marque les derniers points du match.
Déblayage complètement exagéré de Philip, qui est sanctionné d'une pénalité ! Il prend en plus 10 mètres pour avoir contesté la décision. Jaminet, sur la médiane, va la tenter ! Ce sera la dernière action du match.
Soirée décidément compliquée pour Gordon, qui manque encore une transformation...
L'Australie marque un nouvel essai ! Sur un jeu au pied où Jaminet se manque à la réception du ballon, Vunivalu a juste à récupérer le cuir et à aplatir.
Jaminet, pour son premier but du match, tansforme cet essai ! 38-12 maintenant pour les Bleus, auteurs d'une démonstration.
LE DOUBLE DE PENAUD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L'ancien joueur de l'ASM Clermont Auvergne est intenable. Sur la médiane, les Australiens s'oublient à l'extérieur et Penaud perce avant de taper à suivre pour lui-même. Le rebond lui est favorable et il va marquer son deuxième essai du soir.
La France ne passe pas loin d'un nouvel essai ! A la suite d'une mêlée, Couilloud trouve Penaud qui, d'un coup de pied, tente de retrouver son compatriote, mais Leota revient parfaitement et aplatit dans son en-but.
Erreur de Penaud qui, en voulant aller trouver les extérieurs, manque son coup de pied, qui sort directement en touche ! L'Australie a donc une touche à jouer sur la ligne des 40 mètres française.
Changement d'arrière dans les rangs tricolores : Jaminet prend la place de Ramos !
De manière acrobatique, Ramos empêche le ballon de sortir en touche sur cette pénalité ! Le XV de France repart donc à l'attaque.
L'Australie récupère une pénalité alors qu'elle était, avec Kellaway, sous pression à la suite d'un coup de pied de Penaud... C'est dur, mais cela permet aux Wallabies de se dégager !
De nouveau en coin, mais cette fois-ci sur la gauche, Ramos manque cette transformation : le score en reste à 32-12 !
JALIBERT POUR VILLIERE !!!!!!!!!!!!!!!!! Après une avancée de Danty, Jalibert sert Villière au pied sur la gauche et l'ailier, après un rebond, parvient à aplatir en coin sans sortir en touche. MAGNIFIQUE.
Première réussite au pied de l'après-midi pour les Australiens ! Les Wallabies reviennent à quatorze longueurs à moins de 20 minutes de la sirène.
ESSAI DE McREIGHT !!! Les Wallabies répondent aux Français. Après un coup de pied par dessus, Nawaqanitawase récupère le ballon dans les airs puis Gordon vient au relais avant que McReight ne parviennent à conclure sous les perches.
Sous l'ovation du Stade de France, Dupont cède sa place à Couilloud.
Complètement excentré sur la droite, Ramos passe cette transformation ! 26-5 maintenant pour les Bleus face à des Australiens qui payent durement leur carton jaune.
ESSAI DE PENAUD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Magnifique action collective du XV de France. D'abord, en position offensive, Alldritt vient mettre de la vitesse avant que Danty ne renverse tout sur son passage. Jalibert continue ensuite à percer et passe à Fickou qui casse également tout sur son passage. Proche de la ligne et avec du surnombre à droite, Dupont passe au pied pour Penaud qui aplatit tranquillement.
En bas des poteaux, Ramos remet l'ouvrage sur le métier et passe le ballon entre les perches ! +14 en faveur des tricolores.
Vunivalu, pour avoir perdu totalement ses appuis sur le contre ruck lors de cette situation, est sanctionné d'un carton jaune par Monsieur Luke Pearce !
Deuxième contre en touche de suite pour la France et pénalité obtenue dans la foulée ! Elle est jouée vite et Jalibert, avec Villière au relais, perce et gagne une pénalité dans l'axe, à l'entrée des 22 mètres.
LE CONTRE DE WOKI !!!! Le nouvel entrant tricolore a jumpé dans les airs pour repousser le danger. Précieux geste suivi d'un jeu au pied de Dupont.
Encore une pénalité sifflée contre les Bleus, la dixième, pour un hors jeu de Jalibert ! Les Wallabies retournent en touche dans les 22 mètres du XV de France.
Encore une fois, la France se sort de cette situation difficile ! Ce dimanche, la défense tricolore se rassure tandis que l'attaque n'est pas énormément, pour le moment, mise à contribution.
La France change l'intégralité de sa première ligne avec les entrée de Mauvaka, S. Taofifenua et Aldegheri aux places de Gros, Marchand et Atonio !
Sous pression, Villière arrive à éviter d'aplatir dans son en-but et attend ses soutiens avant de libérer le ballon ! Dans la continuité, la France ne dégage pas le ballon et joue avec le feu avant de perdre le cuir... Une pénalité est sifflée pour l'Australie tout proche de la ligne d'en-but.
Pour la première fois de la seconde mi-temps, les Australiens sont en attaque et Marchand vient arracher le ballon dans un ruck ! Admirable geste du talonneur tricolore.
Pourtant en position préférentielle, Ramos manque cette pénalité, qui vient percuter le poteau des Wallabies !
D'entrée de seconde période, séquence offensive française intéressante ! L'Australie continue d'être indisciplinée avec un plaquage haut et Ramos va tenter la pénalité.
C’est reparti sur la pelouse du Stade de France de Saint-Denis entre la France et l’Australie ! Ce sont les Bleus qui relancent le jeu.
Dans une première période où ils ont tout fait un peu mieux que leurs adversaires australiens, les Français se retrouvent devant au score avec onze longueurs d'avance. Un écart, avec un essai inscrit de chaque côté, qui s'explique notamment par le manque de réussite des Wallabies, qui a manqué trois coups de pied et laissé s'échapper huit points en route. En seconde période, les Bleus, en difficulté en mêlée, voudront mettre la surmultipliée !
C’est la pause sur la pelouse du Stade de France de Saint-Denis entre la France et l’Australie ! 16-5 en faveur des Bleus.
Hooper capte le ballon sur le lancer de Porecki puis le jeu part au large, mais un en-avant est commis !
Admirable poussée australienne ! Les Wallabies ont une pénalité à jouer dans cette interminable première période et vont en touche.
Sur le lancer tricolore, les Australiens obtiennent une pénalité et décident d'aller en touche ! Sur celle-ci, la France est récompensée d'une mêlée, qui va être jouée.
Sur la touche, le pack français enclenche un ballon porté non loin de la ligne médiane ! Superbe action des gros tricolores qui permettent aux Bleus d'aller trouver un nouveau lancer dans la zone de marque.
Après appel de la vidéo, une faute est sifflée sur cette action à l'encontre de Kellaway, coupable d'un jeu déloyal sur Villière ! La France se dégage donc à quelques secondes de la sirène.
QUELLE DEFENSE FRANCAISE SUR LA LIGNE DE BUT !!!!!!! Seul face à deux Australiens, notamment Kellaway, sur un jeu au pied de pression, Villière, finalement aidé par Jalibert et Danty, notamment, parvient à sauver sa ligne. Incroyable situation.
Avec son pied droit magique, le Toulousain Ramos passe cette pénalité avec La Marseillaise en fond sonore ! 16-5 maintenant en faveur des Français.
La France obtient une pénalité pour un écran australien à la suite d'un coup de pied à suivre de Jalibert pour lui-même. La faute ayant été commise dans le camp australien, sur la gauche, Ramos va tenter la pénalité.
Légèrement sur la droite, Gordon ne règle toujours pas la mire ! Toujours huit longueurs d'avance pour les Bleus.
L'Australie est dévastatrice en mêlée ! Les Wallabies dominent le pack tricolore puis ne parviennent pas à faire la différence. Monsieur Luke Pearce revient donc à la pénalité et Gordon va tenter de réduire l'écart au tableau des scores.
Grosse pression française sur la touche et en-avant commis par l'Australie sur le maul !
Cette fois, ce sont les Wallabies qui sont récompensés ! Ollivon, sur la médiane, a plongé dans le ruck et les Australiens vont chercher une touche dans les 22 mètres français.
Emporté dans son élan, Nawaqanitawase rentre en contact avec Alldritt, qui avait récupéré le ballon sur le renvoi ! Encore une pénalité pour les Bleus qui, avec le pied de Jalibert, vont de nouveau dans le camp australien.
Face aux perches et de près, Ramos ne se manque pas : +8 maintenant pour la France, qui se met à l'abri d'un essai transformé encaissé !
Sur la ligne des 22 mètres, la France récupère encore une pénalité pour des plaqueurs, comme Hooper, ne sortant pas de la zone ! Là encore, Ramos va être mis à contribution.
Sur le renvoi, Tupou oublie de rester sur ses appuis dans un ruck et se fait pénaliser ! La France retourne donc dans le camp australien.
A 41 mètres des perches, légèrement sur la gauche, Ramos passe cette pénalité : 10-5 en faveur des Bleus à un quart d'heure de la sirène !
Les Français obtiennent une pénalité dans le camp des Wallabies pour un plaquage haut d'Arnold sur Villière. Ramos va tenter de donner plus d'avance au XV de France !
Villière, à la lutte dans son couloir gauche face à Valetini, parvient à glisser un coup de pied pour Fickou... mais il sort en touche avant que le centre ne parvienne à la récupérer et à aller à l'essai.
Sur un coup de pied par dessus de Gordon, Ramos fait un arrêt de volée et tente de jouer rapidement ! Cela ne donne pas une envolée homérique, mais les Bleus ont le ballon sur leur ligne des 40 mètres.
Les Bleus doivent ensuite défendre dans leurs 22 mètres, mais parviennent à s'en sortir et à écarter le danger. Ce début de partie est serré à Saint-Denis !
Lancer malheureusement réalisé en deux temps par Marchand... Bras cassé en faveur de l'Australie, qui se dégage de ses 22 mètres !
La France négocie bien une mêlée proche des 22 mètres adverses ! Alldritt fait ensuite un gros travail et trouve Jalibert et sert Ramos sur la droite. Villière est ensuite servi, mais il est poussé en touche avant d'aplatir. L'Australie, ensuite, trouve une touche au pied et les Bleus vont avoir une nouvelle occasion de briller.
Deuxième échec de suite pour Gordon ! Totalement sur la gauche, il ne passe pas cette transformation : 7-5 pour le XV de France.
ESSAI DE NAWAQANITAWASE !!! Sur le porté, Willemse est sanctionné pour avoir fait écrouler le maul. Les Australiens poursuivent l'action et vont au large où le décalage est fait pour Nawaqanitawase, qui marque l'essai totalement en coin sur la gauche.
Sur la touche, l'Australie forme un ballon porté et obtient une pénalité pour hors jeu de Marchand ! Les Wallabies retournent en touche.
Après cet essai tricolore, les Wallabies ne s'en laissent pas compter et reprennent la possession du ballon ! Il le rendent cependant au pied et la France part en relance... et se fait pénaliser pour une obstruction de Danty sur Nawaqanitawase. Gordon va en touche à 5 mètres de la ligne !
Pour son premier coup de pied du match, Ramos ne se manque pas et permet aux Français de mener 7-0 !
ESSAI DE DANTY !!!!!!!!!! Après le lancer de Marchand, Flament trouve en déviation Dupont dans les airs et ce dernier passe pour Danty qui, surpuissant, vient percer et passer la ligne.
La touche est parfaitement négociée par la France et Danty attaque la défense adverse sur la médiane ! Le jeune part ensuite sur l'aile droite vers Penaud qui remet à l'intérieur pour Villière qui commet en en-avant... tout en étant plaqué haut. Pénalité pour la France, qui va en touche !
Pénalité sifflée en faveur du XV de France ! Le déblayage de Valetini est sanctionné par Monsieur Luke Pearce. Les Bleus vont pouvoir dégager leur camp et, pourquoi pas, investir la partie de terrain adverse.
Les Australiens débutent fort ce match ! Ils sont entrés dans les 22 mètres français et s'approchent même à 10 mètres de l'en-but tricolore.
Sur la ligne des 40 mètres, légèrement sur la gauche, Gordon manque sa cible ! Le score en reste à 0-0 au Stade de France.
Une première pénalité pour les Australiens ! Sur un coup de pied de Nawaqanitawase, la défense française était hors jeu. Les Wallabies vont la tenter, de loin, pour ouvrir le score.
C’est parti sur la pelouse du Stade de France de Saint-Denis entre la France et l’Australie ! Monsieur Luke Pearce, l’arbitre anglais de cette rencontre des Summer Nations Series, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les Wallabies.
On commencer par l’Advance Australia Fair en l’honneur des Wallabies avant La Marseillaise, reprise par tout un stade, pour les Bleus. Le coup d’envoi est maintenant imminent en Seine-Saint-Denis.
Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du Stade de France de Saint-Denis ! La France évoluera en bleu tandis que les Australiens joueront en jaune et vert. Avant le coup d’envoi, les hymnes vont être joués.
L'antre dyonisienne est fin prête !
L'Australie a remporté son dernier match sur le sol européen (39-34 contre le pays de Galles en novembre dernier) et ses six derniers matchs en Europe se sont joués à six points ou moins.
Les Wallabies, eux, restent sur quatre défaites et n'ont pas connu une pire série de revers depuis octobre 2015/août 2016 (cinq défaites).
Cependant, pour l'emporter ce dimanche, les hommes de Fabien Galthié pourront s'appuyer sur une importante et impressionnante série en coupe de vingt-deux victoires sur les vingt-trois derniers matchs disputés à domicile (une défaite), dont les treize plus récents, un record dans l'histoire du XV de France.
Plus largement, la France a un petit avantage sur es Wallabies puisqu’ils ont remporté deux des trois derniers matchs (une défaite). C’est autant de victoires que lors de leurs douze précédentes confrontations (dix défaites). Cependant, les Bleus n’ont plus gagné deux matche de suite face aux Australie depuis... les succès de 1990 et 1993. Chacun des six derniers matchs entre ces équipes a vu un écart final de trois points ou moins !
Ce match de préparation opposant la France à l'Australie est organisé moins d'un an après la dernière confrontation entre les deux équipes : en novembre dernier, dans un Stade France chauffé à blanc, les Bleus avaient gagné 30-29 sur un essai marqué en fin de partie par Penaud.
A votre avis ?
Le deuxième ligne australien Skelton, qui joue toute la saison dans les rangs de La Rochelle, va devenir, ce dimanche après-midi, le 87e joueur à devenir capitaine des Wallabies.
Au contraire, l'Australie d'Eddie Jones sera très rajeunie pour ce test-match organisé dans le cadre des Summer Nations Series ! Au départ de la partie, seules 258 sélections formeront le XV titulaire et la feuille de match comptera pas moins de douze joueurs à moins de dix caps. Pourtant, devant, les Français auront à faire à du lourd puisque Bell, Porecki et Tupou formeront la première ligne juste devant Arnold et Skelton. En troisième ligne, on retrouvera Hooper, McReight et Valetini. Gordon et McDermott joueront en charnière puis Vunivalu et Nawaqanitawase aux ailes. Foketi et Petaia auront la mission d'animer le centre de l'attaque et Kellaway commencera à l'arrière.
Les remplaçants de l'Australie : Faessler, Schoupp, Nonggorr, Philip, Leota, Gleeson, Fines-Leleiwasa, Donaldson.
Le XV de départ de l'Australie : Kellaway - Nawaqanitawase, Petaia, Foketi, Vunivalu - Gordon, McDermott - Valetini, McReight, Hooper - Skelton, Arnold - Tupou, Porecki, Bell.
Pour cet ultime galop d'essai, Fabien Galthié a fait le choix, logique, d'aligner une équipe ultra-compétitive, proche de celle qui jouera la Nouvelle-Zélande le 8 septembre, pour défier les Wallabies. Ainsi, Marchand et Antonio seront associés en première ligne à Gros, qui remplace Wardi, laissé au repos. Flament et Willemse, eux, formeront la deuxième ligne puis Cros, Ollivon et Alldritt débuteront en troisième ligne. En charnière, ce sont Dupont et Jalibert, le remplaçant de Ntamack, qui sont alignés d'entrée. Aux ailes, on retrouve Villière et Penaud avec Danty et Fickou au centre. Enfin, Ramos est titulaire à l'arrière.
Les remplaçants de la France : Mauvaka, Taofifenua, Aldegheri, Taofifenua, Woki, Boudehent, Couilloud, Jaminet.
Le XV de départ de la France : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Villière - Jalibert, Dupont - Alldritt, Ollivon, Cros - Willemse, Flament - Atonio, Marchand, Gros.
Raphaël Ibañez, le manager général des Bleus, s'est exprimé au sujet des Australiens : « Parler de l’Australie c’est parler d’une équipe, d’une nation investie dans le sport de haut niveau. Le rugby à XV est en concurrence avec d’autre disciplines. Les résultats récents ne plaident pas en leur faveur, mais il ne faut pas oublier toute l’histoire des Wallabies. Ils possèdent une certaine culture du sport comme je l’ai dit précédemment et vous ajoutez à cela leur finesse et leurs caractéristiques athlétiques et vous obtenez une belle équipe en quête de repères. Ils seront prêts physiquement et adaptés au haut niveau ; ils vont nous imposer du défi sur la ligne et ce sera terrible. »
A l'image de l'Angleterre, l'Australie termine sa préparation pour la Coupe du monde dans la crise. Sans victoire depuis le début de l'été, les Wallabies, qui ont terminé derniers du Rugby Championship en juillet, restent effectivement sur quatre défaites de rang. Au repos depuis trois semaines, ils viennent finaliser leur préparation en France où les hommes d'Eddie Jones veulent frapper un grand coup.
En début de semaine, le staff du XV de France a dévoilé sa liste des 33 joueurs retenus pour la Coupe du monde !
Avant la rencontre, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, s'est exprimé sur l'importance de ce match : « C’est notre quatrième match de prépa, nous continuons à répéter nos gammes et ce depuis plus d’un mois. Nous avons enchainé trois match jusqu’ici et cela nous donne un rythme face à de belles nations. Nous sommes toujours dans cette période de préparation. »
Pour le moment, au niveau des résultats, la préparation tricolore est plutôt positive. Avec une montée en puissance certaine, les Bleus ont gagné deux de leurs trois tests (30-27 face à l'Ecosse à Saint-Etienne et 34-17 contre les Fidji à Nantes), perdant le premier 25-21 en Ecosse au début du mois. Face aux Wallabies, à douze jours de lancer leur Mondial, les Français devront montrer leurs forces et se mettre en confiance.
Ce dimanche après-midi, à moins de deux semaines de l'ouverture de la Coupe du monde 2023 face à la Nouvelle-Zélande, le XV de France reçoit l'Australie pour son quatrième et dernier match de préparation. Une rencontre organisée au Stade de France.
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre des Summer Nations Series opposant entre la France à l'Australie.