Test-matchRetrouvez les commentaires en direct de Japon
9' Essai de Lebel
9' Transformation de Lucu
12' Essai de Yamanaka
12' Transformation ratée de Seung-Sin
19' Pénalité de Seung-Sin
40' Essai de Yamanaka
40' Transformation de Seung-Sin
43' Remplacement de Jolmes par Lavault
43' Remplacement de Mauvaka par Bourgarit
43' Remplacement de Cretin par Diallo
45' Pénalité de Lucu
46' Remplacement de Gros par Priso
46' Remplacement de Bamba par Falatea
50' Remplacement de Lucu par Couilloud
57' Remplacement de Waqa par Tatafu
58' Remplacement de Sakate par Horie
58' Remplacement de Nakano par Gates
60' Pénalité de Jalibert
61' Remplacement de Ai Valu par Kizu
64' Remplacement de Penaud par Macalou
65' Remplacement de Saito par Shigeno
65' Remplacement de Seung-Sin par Tamura
67' Remplacement de Dearns par Takayasu
71' Essai de Couilloud
71' Transformation de Jalibert
72' Remplacement de Inagaki par Morikawa


Commentaires
Merci d'avoir suivi avec nous ce dernier test match de l'équipe de France. Rendez-vous la saison prochaine !
Que ce fut dur mais les Français tiennent leur dixième victoire consécutive ! Bien partis en première période grâce à un essai de Lebel, les Bleus ont subis la domination des Japonais pendant plus d'une heure en étant incapable de trouver des solutions offensives. Les Japonais ont tout tenté pour garder leur avantage en seconde période mais s'incline à nouveau dans cette tournée d'été. L'entrée de Couilloud a été déterminante, redonnant du rythme à l'attaque française. C'est lui qui inscrit l'essai de la victoire pour la formation de Fabien Galthié. Fin de saison pour le XV de France qui reste invaincu.
Victoire française 20-15 pour finir la saison !
Le ballon sort bien de la mêlée japonaise mais Cornelsen commet un en-avant. Les Bleus récupèrent le ballon à quelques secondes de la fin du match.
La touche française n'est pas droite et le Japon récupère une mêlée juste avant les 22 mètres. Les Français sont sous pression dans cette fin de match.
Les Français se dégage comme ils le peuvent de leur 22 mètres après une nouvelle touche japonaise. Le dégagement de Spring est contré mais sort du terrain. Touche française à suivre.
D'abord validé, l'essai de Tatafu est finalement invalidé à cause d'un en-avant au moment d'aplatir. Le Japonais a lâché le ballon avant de vraiment faire pression avec le ballon sur le sol. La défense française, battue sur cette action, s'en sort bien
Les Japonais enchaînent les temps de jeu et obligent les Français à se mettre à la faute. Les Japonais décident d'aller en touche.
Sur le renvoi japonais, Spring commet un en-avant dans ses 22 mètres. Bonne mêlée pour le Japon.
Inagaki est remplacé par Morikawa.
Transformation de Jalibert. Deux points supplémentaires (20-15).
Essai de Couilloud sur la mêlée ! Le Français accélère dans l'axe et va marquer sous les poteaux. Les Bleus prennent l'avantage.
Nouvelle faute française au sol qui sont pénalisés par l'arbitre. Leitch joue rapidement la pénalité mais ne le fait pas correctement. Les Bleus récupère le ballon avec une bonne mêlée à jouer.
Dearns est remplacé par Takayasu.
Le nouvel entrant Macalou n'est pas loin d'inscrire un essai suite à une belle combinaison des trois-quarts tricolores mais il est repris à quelques mètres de la ligne et se met à la faute au sol.
Saito est remplacé par Shigeno et Seung-Sin par Tamura.
Quelle percée de Max Spring depuis le camp français. Il est stoppé dans les 22 mètres japonais et commet une faute dans le ruck.
Penaud est remplacé par Macalou.
Première incursion japonaise dans les 22 mètres français mais Riley est pénalisé. La France va pouvoir se dégager.
Nouveau changement pour le Japon. Kizu remplace Ai Valu.
Jalibert, le nouveau buteur depuis la sortie de Lucu, transforme la pénalité et ramène la France à deux points.
Très bonne entrée de Couilloud qui est actif avec le ballon. Le demi de mêlée entre dans les 22 mètres japonais et récupère une pénalité.
Horie remplace également Sakate en première ligne. Nakano sort pour Gates.
Premier changement japonais. Waqa est remplacé par Tatafu.
Couilloud joue rapidement après un coup de sifflet de l'arbitre et rentre dans les 22 mètres japonais. Les Bleus enchaînent les temps de jeu mais la défense japonaise est héroïque et ce sont les Français qui se mettent à la faute à 30 centimètres de la ligne.
Les Bleus ont toujours autant de mal à tenir le ballon. Penaud est poussé en touche par la défense japonaise qui tient bon pour le moment.
Bon conteste des Japonais en touche qui récupèrent un ballon dans leur 22 mètres. Nouvelle faute des Français dans l'action qui suit et les Japonais peuvent se dégager.
Nouveau coaching français, Lucu auteur de cinq points au pied, est remplacé par Couilloud.
Premier coaching de Galthié, rapidement dans cette deuxième période. Bourgarit remplace Mauvaka. Jolmes sort à la place de Lavault. Cretin est remplacé par Diallo. Bamba sort pour Falatea et Priso remplace Gros.
Lucu transforme une pénalité face au poteau suite à un hors jeu japonais dans leurs 22 mètres. Les Français reviennent à un essai.
Bon temps de jeu français qui rentre dans le camp japonais mais Bamba commet un en-avant. Première mêlée de la seconde période à suivre pour le Japon.
C'est reparti au Japan National Stadium ! Le coup d'envoi est donné par Jalibert .
Comme samedi dernier, les Japonais ont dominé les Français dans cette première période et font logiquement la course en tête (15-7). Après un départ canon et l'essai de Lebel dans les premières minutes, les Bleus ont commis trop de fautes et ont peiné à se montrer dangereux. Ils vont devoir montrer un meilleur visage en seconde période pour aller chercher une dixième victoire consécutive et finir la saison invaincue.
Mike Adamson siffle la mi-temps au Japan National Stadium. 15 à 7 pour le Japon.
Seung-Sin transforme facilement et accroît l'avantage des siens juste avant la mi-temps.
Le Japon est en démonstration ! C'est le deuxième essai de Yamanaka après un bel échange entre Sakate et Leitch qui se jouent trop facilement de la défense française. L'arrière japonais n'a plus qu'à aplatir sous les poteaux !
La défense japonaise est bien présente également ! Sur une mêlée française côté gauche, les Bleus écartent et trouvent Penaud sur l'aile droite mais il est poussé en touche.
Les Japonais sont supérieurs dans cette fin de première période et enchaînent les séquences dans les 22 mètres français. Mais Mauvaka conteste bien dans le ruck et récupère une pénalité. La défense française tient bon et peut se dégager.
Troisième pause fraicheur sifflée par l'arbitre. Il fait très chaud encore au Japon et les organismes souffrent.
Les Français sont trop souvent sanctionnés dans ce début de rencontre ! Belle combinaison sur une touche de Mauvaka qui s'échappe mais l'arbitre sanctionne les Bleus dans le ruck. Le Japon trouve une touche dans le camp adverse.
Le jeu est lancé petit côté mais c'est au tour de Jalibert de commettre un en-avant. Mêlée introduction Japon.
Bonne mêlée à suivre pour les Bleus dans les 22 mètres japonais. Yamanaka a commis un avant alors qu'il était seul.
Lebel est en forme dans ce début de match ! Il résiste à deux plaquages mais le Français est repris à l'entrée des 22 mètres et laisse échapper le ballon. Mêlée à suivre pour le Japon.
Seung-Sin passe son coup de pied face au poteau. Le Japon passe devant au score !
Sur la mêlée qui suit, Bamba se met à la faute dans un ruck. Pénalité à suivre pour le Japon.
Encore un ballon de relance pour le Japon et Fifita qui perce la défense française et tape au pied à suivre. Lucu récupère pour la France mais concède une mêlée à cinq mètres.
Seung-Sin manque la transformation ! Toujours 7-5 pour la France.
La réponse immédiate du Japon ! Fifita récupère un dégagement français et trouve Van den Heever sur l'aile gauche qui résiste à un plaquage puis sert Yamanaka pour le permier essai japonais dans ce match.
Lucu transforme depuis la gauche du terrain. 7-0 pour la France.
Essai français inscrit par Lebel ! Sur un bon pressing de Penaud, la France récupère une touche à cinq mètres de la ligne. Les joueurs français écartent le ballon et c'est Lebel qui inscrit le premier essai du match en bout de ligne.
Après une touche à dix mètres de la zone d'essai du Japon, les Français enchaînent les temps de jeu mais Penaud commet un en-avant.
Première mêlée japonaise dans le camp français mais la première ligne est instable. Pénalité pour les Bleus qui vont en touche.
C'est parti à Tokyo pour ce deuxième match entre le Japon et le France !
Place aux hymnes ! À commencer par la Marseillaise.
Les conditions de jeu sont bonnes pour cette rencontre comme la semaine dernière. Les deux équipes vont faire leur entrée sur la pelouse.
16 joueurs n’auront pas joué lors de cette tournée au Japon. "Nous avons été tentés de faire tourner. Des joueurs sont venus travailler avec nous pendant trois voire quatre semaines et n'auront pas la chance de porter le maillot, a expliqué Fabien Galthié. J'espère que cela décuplera leur motivation, la vision de leur carrière à court et moyen terme, l'exigence aussi, et que ça leur donnera envie de revenir, qu'ils croient en eux. On peut dire que l'on a beaucoup ouvert l'équipe à d'autres potentiels. Ils n'ont pas porté le maillot mais ils n'ont pas perdu leur temps."
Un samedi historique ? La victoire du week-end dernier a permis à la formation entraînée par Galthié de faire mieux que n’importe quel entraîneur avant lui, une série de neuf succès consécutifs, un de plus qu’en 1998, 2001-2022 et 2004. Le record ayant été réalisé entre 1931 et 1937 avec dix victoires de rang, dont huit contre l’Allemagne. Les Bleus ont l’occasion de faire tout aussi bien ce matin.
Un sursaut pour les Japonais ? Efficaces et dominateurs en première période samedi dernier, il y avait 13-13 à la mi-temps, les Japonais n’ont pas tenu la cadence en seconde période pour finalement s’incliner lourdement, quatre essais encaissés après la pause. Ils espèrent tenir le rythme cette fois-ci. "Sans doute vont-ils proposer plus de dépossession, ce qui ressemble davantage à un rugby européen", a avancé Fabien Galthié en conférence de presse d’avant match. "On s'attend à ce qu'ils proposent plus d'équilibre dans leur jeu. Leur ADN reste quand même de beaucoup porter le ballon devant la ligne de défense."
Les remplaçants japonais : 16. Horie, 17. Morikawa, 18. Kizu, 19. Tsuji, 20. Tatafu, 21. Shigeno, 22. Tamura, 23. Gates.
Le XV du Japon : 1. Inagaki, 2. Sakate (cap), 3. Ai Valu, 4. Dearns, 5. Waqa, 6. Leitch, 7. Gunter, 8. Cornelsen, 9. Saito, 10. Lee, 11. Fifita, 12. Nakano, 13. Riley, 14. Van den Heever, 15. Yamanaka.
Du côté du Japon, trois joueurs font leur entrée dans le quinze de départ pour Jamie Joseph. Dearns et Waqa en deuxième ligne et Saito au poste de demi de mêlée.
Les remplaçants français : 16. Bourgarit, 17. Priso, 18. Falatea, 19. Lavault, 20. Diallo, 21. Macalou, 22. Couilloud, 23. Hastoy.
Le XV de France : 1. Gros, 2. Mauvaka, 3. Bamba, 4. Flament, 5. Jolmes, 6. Cretin, 7. Tanga, 8. Ollivon (cap), 9. Lucu, 10. Jalibert, 11. Lebel, 12. Moefana, 13. Vakatawa, 14. Penaud, 15. Spring.
Pour les hommes de Fabien Galthié, cette deuxième confrontation en une semaine est la dernière de cette longue saison et les Bleus voudront finir sur une note positive, avant de partir en vacances, en enchaînant une dixième victoire consécutive, un record.
C’est l’heure de la revanche ! Battus samedi dernier 23-42 par les Français, les Japonais voudront se racheter devant leur public aujourd’hui pour leur dernier match de cette tournée d’été 2022.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le test-match entre le XV de France et le Japon.