Pro D2Retrouvez les commentaires en direct de Vannes


Pro D2

Vendredi 16 septembre 2022
Journée 4
8ème 10pts
8pts 10ème


3 Essais
- Pedemonte24'
- Hulleu68'
- Costosseque70'


3 Essais
- 49'Carbou
- 75'Dulon
- 80'+2Meka
19:00
Tirs au but -
34-21
Mi-temps16 - 0
8ème 10pts
8pts 10ème
14' Pénalité de Lafage
17' Remplacement de Abendanon par Hollinshead
22' Pénalité de Lafage
23' Avertissement pour Agaba
24' Essai de Pedemonte
24' Transformation de Lafage
32' Pénalité de Lafage
43' Remplacement de Sa par Carbou
43' Remplacement de Plessis par Dulon
48' Remplacement de Onambele mbarga par Annetta
49' Essai de Carbou
49' Transformation de Hilsenbeck
49' Avertissement pour Pedemonte
49' Remplacement de Freitas par Bazin
53' Pénalité de Lafage
57' Remplacement de Zabalza par Will Percillier
63' Remplacement de Manchia par Landman
65' Avertissement pour Amrouni
65' Remplacement de Marks par Burgaud
66' Pénalité de Lafage
68' Essai de Hulleu
68' Transformation ratée de Lafage
70' Essai de Costosseque
70' Transformation de Lafage
73' Remplacement de Costosseque par Leafa
75' Essai de Dulon
75' Transformation de Marques
79' Remplacement de Agaba par Plessis
80'+2 Essai de Meka
80'+2 Transformation de Marques


Commentaires
Merci d'avoir suivi cette rencontre avec nous, on se retrouve bientôt pour la suite de la Pro D2.
Victoire importante de Vannes sur son terrain de la Rabine avec 3 essais marqués mais également 3 encaissés dont 2 en fin de match alors que la supériorité numérique était là. De quoi faire rager sûrement l'encadrement breton. Mais il ne faut pas non plus trop nuancer ce succès vannetais qui a dominé la rencontre pendant 75 minutes face à des Carcassonnais peu disciplinés. Dans cette rencontre les cartons jaunes se sont payés chers et les Audois pourront regretter toutes ces fautes. Vannes remonte au classement avec cette victoire.
C'est terminé sur cet essai des Jaunards, victoire de Vannes sans bonus.
Marques transforme le troisième essai de Carcassonne après la sirène.
Essai de Meka ! Le maul qui se forme après la touche enfonce la défense de Vannes et va jusqu'à la ligne d'essai avec Meka qui aplatit l'effort collectif.
Après une mêlée en faveur de Carcassonne où Vannes s'est mis à la faute, le jeu entre dans le camp breton avec des Carcassonnais qui poussent pour marquer un nouvel essai. Pénaltouche avec touche sur les 5m de Vannes à suivre.
Encore une mêlée dans ce match avec une introduction pour Vannes et Percillier. Nous sommes sur les 40m de Carcassonne.
Samuel Marques transforme cet essai qui met fin de suite aux ambitions d'un bonus offensif pour Vannes.
Essai de Martin Dulon ! Après une longue séquence intéressante des Audois devant les 5m de Vannes, on libère vers la droite avec une passe longue où les Jaunards sont en surnombre, on fixe pour Dulon qui aplatit.
Belle séquence des Carcassonnais à 14. Ils sont dans les 22m de Vannes.
Maxime Lafage se reprend et passe la pénalité ! On songe maintenant au bonus offensif côté breton.
Essai de Costosseque à la suite d'un jeu au pied. Sur une nouvelle chandelle cette fois sur la gauche, personne ne se saisit du cuir et après un rebond en arrière, c'est Freitas qui parvient à la ramasser pour transmettre de suite à Costosseque lancé vers l'en-but.
Maxime Lafage connait son premier échec avec ce coup de pied sur la droite toute.
Le bel essai de Hulleu ! Sur une chandelle vannetaise depuis son camp sur la droite, Boulier attrape le cuir dans les airs malgré la lutte acharnée et transmet après une course rapide à son ailier Hulleu. Ce dernier gagne deux duels en puissance et va aplatir.
Tel un métronome, Maxime Lafage ajuste sa botte et passe la transformation. Il a marqué 17 points ce soir sur les 22 de son équipe.
On estime que le plaquage d'Amrouni ne met pas assez les bras, c'est assez sévère mais la décision est là. Carton jaune pour Carcassonne qui se retrouve encore à 14. Pénalité pour Vannes.
La vidéo est demandée à l'insistance de Jean-Noël Spitzer pour revoir la faute qui a occasionné la blessure de Marks à l'épaule.
Marks sort sur blessure et Burgaud rentre mais pas en deuxième ligne.
Marks souffre de l'épaule droite et se fait manipuler. Le temps est arrêté.
Le temps défile et Vannes parvient à repousser Carcassonne loin de son camp. On travaille encore dans la partie de Carcassonne, cherchant la faille.
Vannes est de retour à 15 vs 15. On a manqué le break pour Vannes avec cette passe un peu dans le dos de Camou de la part de Will Percillier. En-avant et mêlée introduction Carcassonne. On est sur les 22m des Audois.
Pour Vannes, Zabalza cède sa place à Percillier.
La touche vannetaise est bien prise, c'est ensuite les Audois qui commettent l'en-avant sur l'arrachage. Mêlée pour les Bretons dans les 22m de Carcassonne.
Carcassonne ne veut pas entendre parler des 3 points et tape en touche. Mais sur la touche, Vannes comprend le jeu et intercepte le lancer.
Les pénalités s'échangent, cette fois c'est Vannes qui est sanctionné pour un plaquage sur Carroll.
Maxime Lafage ne se fait pas prier pour calmer les ardeurs de l'USC. il marque de près sur la droite.
Pénalité en faveur de Vannes après un petit numéro de Lafage qui a bien lu la défense adverse pour trouver le trou, désarçonnant Carcassonne. Sur la phase au sol suivante, la faute est commise.
La transformation est réussie par Hilsenbeck, le score est débloqué pour Carcassonne dans ce second acte.
Essai de Carbou en sortie de mêlée ! Sur la mêlée suivant la pénalité, les avants des Jaunards enfoncent le paquet adverse et Carbou se détache de l'édifice pour aller aplatir sans contestation.
Cette faute était celle de trop pour Vannes, Pedemonte est sorti pour 10 minutes.
Grégory Annetta entre sur le terrain, il remplace Onambele.
La mêlée vannetais fait un énorme travaille et gagne le ballon ainsi qu'une pénalité. La Rabine exulte !
Après avoir tenté la percée de Agaba en force, stoppé par 3 Vannetais, Hilsenbeck joue au large et se fait intercepter par Camou.U n avantage était encore en cours. On reprend une mêlée pour Carcassonne, sous les poteaux.
On est repartis dans les 10m de Vannes avec une nouvelle pénalité pour Carcassonne. Cette fois c'est Burgaud qui est fautif. Jean Lespes prévient Vannes, la prochaine faute pourrait faire mal. On prend la mêlée coté audois.
On est revenu à la pénalité pour l'USC. Malgré le vent favorable, le score fait que Hilsenbeck va chercher la touche.
Les Carcassonnais sont à l'attaque en pénètrent dans le camp de Vannes avec un avantage en cours.
C'est reparti à la Rabine !
C'est la pause à la Rabine avec cette bonne avance pour le RC Vannes qui mène 16-0 contre Carcassonne. Les Bretons ont largement dominé ce premier acte grâce à un bon collectif, en défense et en attaque et aussi grâce à l'indiscipline des Audois qui ont trop rendu la balle à l'adversaire. Le carton jaune de Agaba a fait énormément de mal avec 10 points encaissés durant ces 10 minutes.
Si la touche est bien lancée avec une prise impeccable de Gorrissen, la défense audoise est parfaite et ça retrouve le cuir pour l'envoyer en touche. Mi-temps !
À la récupération du ballon, les Vannetais ne tapent pas en touche mais jouent au loin pour acculer l'adversaire dans son camp. Bien en leur en a pris puisqu'ils récupèrent une pénalité qu'ils envoie en touche. La dernière occasion est finalement pour Vannes.
La dernière occasion de cette première période pour Carcassonne sera sous forme de mêlée dans l'axe sur les 40m de Vannes.
Les Carcassonnais insistent à la main dans le camp de Vannes mais ne franchit pas de lignes.
Pas de relance depuis son camp cette fois, Vannes se dégage avec le pied droit de Lafage.
Manchia se rend coupable d'un en-avant sur la suite de l'alignement. On repart avec une mêlée en faveur de Vannes.
Pénalité pour Carcassonne mais contre le vent, on ne tente pas les 3 points. On part en touche avec la botte de Hilsenbeck.
Carcassonne doit prendre quelques points avant la pause. Les hommes de Christian Labit le sentent bien mais rien ne sourit. Agaba revient sur la pelouse, on rejoue à 15 vs 15. 10 points encaissés par Carcassonne pendant le carton jaune.
Maxime Lafage ne rate rien dans cette première période. Son long coup de pied passe entre les poteaux.
Le collectif de Vannes fait très mal à l'USC qui commet bien trop de fautes. Si Lafage tape directement en touche, il y avait un avantage pour le RCV. Lafage va taper pour nouveaux points.
Les Vannetais font reculer Carcassonne dans un premier temps puis retrouvent le ballon avant d'obtenir une pénalité. Qu'ils jouent très vite depuis leurs 22m.
Carcassonne pousse devant la ligne d'essai de Vannes et tente de forcer le verrou mais la défense tient jusqu'à une faute bretonne. Les Jaunards choisissent la mêlée malgré leur infériorité numérique. Ils se sentent forts après cette action.
Nick Abendanon ne reviendra de son protocole et laisse ses partenaires pour ce soir.
Lafage transforme l'essai et Vannes s'envole au score !
Essai pour Pedemonte ! Superbe essai pour Vannes avec un mouvement des avants digne des trois-quarts ou les 3es ligne ont redoublé avec les 2es lignes. Edwards, Gorrissen ont été décisifs et c'est Pedemonte qui termine dans l'en-but.
Tim Agaba paie pour l'ensemble de ses coéquipiers et quitte le terrain pour 10 minutes après la 6e faute de Carcassonne.
Maxime Lafage remet ça et double le score du RCV.
Très belle sortie de mêlée pour Vannes qui va parfaitement trouver son aile opposée avec Costosseque et les cannes de Hulleu. On est déjà de retour dans le camp audois. Nouvelle pénalité pour Vannes suite à une faute dans l'axe que va tenter Lafarge.
Alors que Carcassonne joue à 15 vs 14, l'attaque s'arrête pour un en-avant dans le camp breton. Mêlée.
Abendanon reste au sol après un choc avec Jasmin, c'était limite car sans maitrise. L'arrière vannetais entre en protocole commotion et quitte la pelouse.
Nouvelle pénalité en faveur de Vannes avec un ballon rabattu dans le camp audois illicitement. Trop sur le côté, on joue en touche côté vannetais.
Caracassonne se fait sanctionner sur la remise en jeu suivant la pénalité. Lafage trouve une bonne touche dans le camp Carcassonnais.
Maxime Lafage débute avec succès son match au scoring avec une pénalité qui ouvre le score.
Pénalité pour Vannes pour un plaquage haut sur Zabalza. On est dans l'axe du terrain à 35m. Lafage se prépare à taper.
Camou perd le ballon sur un plaquage et reste au sol, se tenant le genou. Les Jaunards essayent de repartir de leur camp.
Excellent coup de pied de défense du capitaine Gorrissen qui vient mourir dans l'en-but adverse.
Premier échec pour Christopher Hilsenbeck avec un ballon qui a fuit les perches au dernier moment sur la gauche.
Nouvelle mêlée pour l'USC cette fois dans le camp breton. La mêlée vannetais est finalement sanctionnée pour une erreur de Bordelai. Pénalité que vont tenter les hommes de Christian Labit.
Arrachage des Audois après un beau temps de jeu encore de Vannes. On a vu de belles choses avec l'omniprésence des avants bretons mais aussi les belles passes de Lafage ou du revenant Abendanon.
Bon mouvement des Vannetais qui occupent toute la largeur du terrain. Une pénalité est donnée pour un hors-jeu des Audois. On tape en touche à 5 m pour le RCV.
Hilsenbeck dégage le ballon sur les 40m des Jaunards. La pression des Vannetais était forte.
La mêlée ne se joue pas, bras cassé en faveur de Vannes qui se dégage enfin de son camp.
La première touche est manquée par Caracassonne, on repart avec une mêlée sur la ligne des 22m de Vannes et ballon aux Bretons.
C'est parti avec le coup d'envoi donné par l'USC et Hilsenbeck, ancien de la maison vannetaise !
Avant le match, l'hymne breton retentit, le Bro gozh ma zadoù ! Il fait beau sur Vannes ce soir.
Les remplaçants : 16. R. Carbou, 17. Y. Amrouni, 18. R. Landman, 19. S. Meka, 20. S. Marques, 21. M. Dulon, 22. G. Annetta, 23. V. Akhobadze.
Côté carcassonnais et Christian Labit, beaucoup de changements par rapport au XV victorieux contre Béziers. 1. S. Mavinga, 2. C. Sa, 3. S. Bekoshvili, 4. R. Manchia, 5. R. Harley, 6. A. Carroll, 7. S. Onambele Mbarga, 8. E. Herjean, 9. P. Pagès, 10. C. Hilsenbeck, 11. M. Gianet, 12. T. Agaba, 13. B. Plessis-Couillaud, 14. B. Jasmin, 15. D. Anon.
Remplaçants : 16. T. Béziat, 17. X. Bessonart, 18. E. Johnson, 19. G. Bazin, 20. W. Percillier, 21. D. Hollinshead, 22. K. Burgaud, 23. P. Kite.
La composition des Vannetais pour cette rencontre. Jean-Noël Spitzer n'hésite pas encore une fois à faire un turnover avec ses avants, c'est moins le cas à l'arrière. 1. A. Bordelai, 2. P. Leafa, 3. J. Afoa, 4. Eric Marks, 5. M. Edwards, 6. JB. Pedemonte, 7. F. Gorrissen, 8. L. Boulier, 9. H. Zabalza, 10. M. Lafage, 11. R. Camou, 12. T. Costosseque, 13. N. Freitas, 14. N. Hulleu, 15. N. Abendanon.
L'arbitre de la rencontre sera Jean Lespes, assisté de Alexis Darche et Sylvain Desvaux. C'est Laurent Sclafer qui officiera à la vidéo.
Lors de leurs 5 derniers duels, les deux clubs se sont séparés deux fois avec un nul, les deux derniers match de Pro D2 à Carcassonne. Les Audois mènent donc 2-1 si l'on prend en compte les 5 derniers matches.
Lors de leur précédente confrontation à la Rabine, le 4 mars dernier, les Jaunards étaient venus s'imposer (26-23) après avoir rattrapé son retard. Une pénalité de Le Bourhis juste avant la sirène avait cassé le bris et donné la gagne aux visiteurs.
Au classement, l'US Carcassonne se classe 6e avec 8 points, fort de ses 2 succès consécutifs. De son côté, le RC Vannes n'est que 12e avec 6 points. Les deux défaites bretonnes ont accouché de bonus défensifs. Deux points séparent donc les deux clubs au coup d'envoi.
Vendredi dernier, le RC Vannes s'est incliné à Petit-Quevilly contre Rouen (21-16). De son côté l'USC XV s'est imposé in extremis à la maison contre Béziers (26-24) grâce à une pénalité de Hilsenbeck après la sirène.
Match important pour le RCV qui doit faire le plein à domicile. Ses deux défaites en déplacement auraient pu rapporter deux victoires mais ce sont soldées par des revers aussi courts que frustrants. Carcassonne de son côté veut surfer sur sa confiance des deux victoires dernières.
Bonsoir à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur notre site pour vivre en direct commenté la rencontre de la 4e journée de Pro D2 entre Vannes et Carcassonne au stade de la Rabine.