Pro D2Retrouvez les commentaires en direct de Mont de Marsan


Pro D2

Vendredi 13 janvier 2023
Journée 17
2ème 50pts
19pts 16ème


2 Essais
- Rasaku9', 22'


1 Essai
- 30'Carre
19:30
Tirs au but -
23-7
Mi-temps20 - 7
2ème 50pts
19pts 16ème
8' Avertissement pour Nonkontwana
9' Essai de Rasaku
9' Transformation de Laousse Azpiazu
19' Pénalité de Laousse Azpiazu
22' Essai de Rasaku
22' Transformation de Laousse Azpiazu
30' Essai de Carre
30' Transformation de Ortolan
40' Pénalité de Laousse Azpiazu
41' Remplacement de Macharashvili par Gajion
41' Remplacement de Faleafa par Ramototabua
45' Remplacement de Nonkontwana par Oulai
50' Remplacement de Visser par Vickos
50' Remplacement de Poipy par Tcheishvili
50' Remplacement de Trassoudaine par Chabeaudie
53' Remplacement de Jacomme par Seigneuret
53' Remplacement de Chauveau par Coetzee
53' Transformation ratée de Laousse Azpiazu
54' Remplacement de Canut par Loustalot
56' Pénalité de Laousse Azpiazu
56' Remplacement de Ortolan par Haydon-Wood
56' Remplacement de Pichon par Prier
56' Remplacement de Even par Mensa
61' Remplacement de Latterrade par Gonzalez
61' Remplacement de Curie par Casadei
61' Remplacement de Brethous par Banos
65' Remplacement de Gbizie par Nonkontwana
68' Remplacement de Desaubies par Even
71' Avertissement pour Oulai
71' Remplacement de Decubber par Chauveau
73' Avertissement pour Prier
73' Remplacement de Du Plessis par Pialot


Commentaires
Merci à tous et toutes de nous avoir suivi et à très vite !
Grâce à doublé de l'inévitable Rasaku, Mont-de-Marsan signe une sixième victoire consécutive pour son premier match de l’année dans son jardin d’André et Guy Boniface. Une belle opération comptable pour les Jaune et Noir qui confortent leur place de dauphin du général et relèguent à 3 points leurs poursuivants biarrots en attendant le résultat du soir. De bon augure avant d'aller se mesurer à l’indétrônable leader Oyonnax (26 janvier). Massy n'a en revanche pas réussi à confirmer son rebond face à Vannes et doit vite se ressaisir avant d'affronter des concurrents directs pour le maintien. À commencer par Montauban, le 27 janvier.
C'est terminé à Boniface, Mont-de-Marsan l'emporte 23 à 7 face à Massy !
Grâce à une pénaltouche, le RC Massy a la dernière cartouche du match. A cinq mètres de l'en-but adverse, Chabeaudie assure la conquête et revient guider un ballon porté. Celui se désaxe puis s'écroule derrière la ligne mais Cyrille Boulay ne siffle pas essai. C'est terminé !
Les Montois monopolisent le ballon en cette fin de match mais le lancer de Gonzalez est perdu par l'alignement montois dans les 30 mètres de Massy.
Loustalot joue vite une pénalité et lance à 15 mètres de l'en-but de Massy son pilier Gajion mais il commet un en-avant juste devant la ligne.
Dans une mêlée sur leurs 22 mètres, les avants de Massy tiennent bon. Les Essonniens jouent dans un premier temps à la main pour sortir de leur camp mais ne progressent pas. Finalement, ils se mettent à la faute au sol.
Mont-de-Marsan n’a plus perdu depuis le 17 novembre 2022 et un revers contre Aix-en-Provence (20-19) lors de la 11e journée. Et à un peu plus de 5 minutes du terme, la dynamise des Montois semble se confirmer !
Gonzalez part seul et essaie d'aplatir en force derrière la ligne mais le talonneur landais est retourné dans l'en-but ! Massy s'en sort miraculeusement bien.
Double carton jaune pour le RC Massy qui se met systématiquement à la faute devant sa ligne. Cette fois, c'est le demi de mêlée des visiteurs qui est sanctionné. Les Franciliens évoluent désormais à 13 contre 15 !
Le Massicois a écroulé le ballon porté et comme Nonkontwana dans le premier acte, il écope d'un jaune et laisse ses partenaires en infériorité numérique jusqu'à la fin du match !
Gonzalez combine avec Garrault et amorce un nouveau ballon porté. Oulai se met à la faute en défendant le maul et écope d'un carton jaune !
Si les organismes sont fatiguées, le pack montois peut compter sur la domination de son pack en mêlée qui vient à l'instant de récupérer une troisième pénalité en mêlée depuis le retour des vestiaires. Lancer à suivre pour Gonzalez à cinq mètres de l'en-but de Massy.
Prier introduit le ballon dans ses 40 mètres mais un en-avant entre de Carre après une passe difficile de Taulagi met fin à l'offensive du RC Massy.
Le promu s'en sort bien ! Desaubies est sanctionné dans un ruck et permet à ses adversaires de se dégager tranquillement.
Les avants du SMR enchaînent les picks and go mais la défense des Franciliens tient bon. Avantage en cours pour Mont-de-Marsan.
Après une longue possession, les locaux récupère une pénaltouche. A cinq mètres de l'en-but adverse, Gonzalez combine avec Garrault et amorce un ballon porté bien défendu par Massy !
Depuis 2017, les cinq dernières confrontations entre les deux formations tournent à l’avantage du Stade Montois, vainqueur à trois reprises contre deux en faveur de Massy.
Les hommes de Julien Maréchal n'ont pas dit leur dernier mot ! Haydon-Wood relance un ballon à la main devant ses 22 mètres, casse un plaquage et navigue dans la défense des Montois pour investir le camps adverse. Puis Haydon-Wood tape dans le dos de la défense montoise. Malgré une incompréhension avec son arrière, Rasaku parvient à récupérer le ballon puis les locaux se dégagent.
A 22 mètres face aux perches, le botteur montois transforme son cinquième coup de pied du match - en autant de tentatives - et permet à Mont-de-Marsan de mener 23 à 7. C'est dur pour les Massicois qui à l'inverse, n'ont pas réussi à concrétiser dans leurs temps forts.
Le pack montois est récompensée de sa poussée et récupère une pénalité face aux poteaux !
Le jeu reprend par une mêlée pour Mont-de-Marsan dans les 22 de Massy. L'attaque des locaux est stoppée par une en-avant de Ostrikov.
Du côté de Mont-de-Marsan c'est Canut qui cède sa place à Loustalot.
Du côté des visiteurs, on change toute la première ligne ! Entrées de Seigneuret, Chabeaudie et Vickos.
La conquête est assurée par l'alignement de Massy. Après avoir insisté dans le sens du jeu, Pichon renverse sur Ortolan qui alterne avec un jeu au pied mais le ballon sort en touche à 5 mètres de l'en-but adverse.
Les visiteurs conservent le ballon tant bien que mal sur la mêlée et Pichon trouve une touche sur ses 22 mètres.
Cette fois, Pichon introduit puis le jeu est écarté vers Jacomme après une passe volleyée de Ortolan. Le centre de Massy feinte la passe puis sert Kotze qui ne peut pas se pas se saisir du ballon et commet un en-avant.
La première mêlée est rejouée. Puis M. Boulay rappelle à l'ordre les deux premières lignes de chaque équipe car Pichon ne peut introduire le ballon sur la deuxième mêlée..
Magnifique jeu au pied de Farissier ! Héritant d'un ballon dans les quarante mètres du Stade Montois, l'ailier francilien poursuit au pied et contraint Du Plessis à rentrer le ballon dans son en-but. Il aplatit et concède une mêlée à cinq mètres pour Massy.
Le RC Massy est revenu plein d'envie après la pause ! Dans le camp des Franciliens, un jeu au pied rasant de Du Plessis est contré et Jacomme prolonge au pied et à la course, il est le premier à se coucher sur le ballon à l'entrée des 22 mètres des locaux. Mais la belle offensive des Massicois est avortée par un ballon enterré.
Du changement pour Mont-de-Marsan à la mi-temps : Macharashvili et Faleafa cèdent leur place à Gajion et Ramototabua.
Massimo Ortolan donne le coup d'envoi de la seconde période pour Massy, c'est reparti à Boniface !Macharashvili
C'est la mi-temps à Boniface. Le Stade Montois mène 20 à 7 face au RC Massy ! Cueillis à froid par le premier essai de Rasaku après 9 minutes de jeu, les Massicois ont encaissé un 10-0 en infériorité numérique suite à l'expulsion de Nonkontwana. Le deuxième-ligne francilien avait écroulé un ballon porté à l'origine de l'action. Les visiteurs ont ensuite été menés 17 à 0 après le doublé de l'inévitable Rasaku. La réaction massicoise est venue d'un jeu au pied bien inspiré de Ortolan juste avant la demi-heure de jeu.
Pénalité de Laousse Azpiazu sur la sirène ! A 5 mètres face aux poteaux, l'arrière montois n'a pas trembler et permet aux siens de virer avec 13 unités d'avance à la pause.
Laterrade combine avec Brethous et revient guider un ballon porté, bien défendu par les visiteurs. Puis, bénéficiant d'un avantage en cours, le Stade Montois tente une transversale vers De Nardi mais Pichon assure la couverture. M. Cyrille Boulay revient à l'avantage. Le SMR désigne les poteaux.
Le pack du Stade Montois est récompensé sur la mêlée et récupère la possession. Du Plessis trouve une touche tout près de l'en-but adverse !
Superbe action des Montois qui auraient pu aller au bout si Rasaku n'avait pas laissé échappé le ballon en bout de ligne. Décalé sur son aile, l'ailier est chassé par son vis-à-vis et commet un en-avant après les 22 de Massy.
La conquête est assurée par l'alignement francilien mais les visiteurs sont pénalisés au sol sur la séquence. Grâce à la botte de Du Plessis, le SMR est de retour dans les 40 mètres de Massy.
Le ballon est ensuite écarté sur les trois-quarts mais Ortolan commet un en-avant en voulant remettre à l'intérieur pour son avant. Canut trouve une toute petite touche à l'intérieur de ses 22 mètres.
La mêlée est stable et Pichon fait travailler ses avants.
Sous pression à une dizaine de mètres de son en-but, le centre de Mont-de-Marsan glisse et commet un en-avant. Mêlée intéressante à suivre pour Massy.
Lanen réalise un grattage gagnant et permet aux Massicois d'investir les 40 mètres de Mont-de-Marsan.
Face aux poteaux, l'ouvreur de Massy transforme l'essai sans difficulté !
La réaction de Massy ! (17-5) L'action par d'un par-dessus bien inspiré de Ortolan pour lui-même après la ligne médiane. L'ouvreur du RC Massy sert ensuite Carre venu au soutien sur sa droite. Puis l'ailier francilien file aplatir le premier essai des visiteurs sous les poteaux !
Nouvelle offensive des Jaune et Noir qui ne cessent d'emballer le jeu. Cette fois l'action part d'une mêlée à hauteur de la ligne médiane, Canut ouvre le jeu grand côté vers l'aile de De Nardi. Sur la séquence, les locaux sont sanctionnés pour un déblayage au delà du ruck.
Comme lors du premier essai, le numéro 15 du Stade Montois transforme l'essai en bord de touche sur le côté gauche. Mont-de-Marsan 17, Massy 0.
Le doublé pour Rasaku ! Cette fois l'ailier de Mont-de-Marsan est allé le chercher tout seul ! Interceptant une passe de Ortolan à 10 mètres de sa ligne, Rasaku résiste au retour de Farissier et Jacomme pour aplatir derrière la ligne après une course de 80 mètres !
Nonkontwana fait son retour sur le terrain. Les deux formations évoluent à 15 contre 15.
A 10 mètres face aux perches, l'arrière de Mont-de-Marsan permet à son équipe de mener 10 à 0 !
Les joueurs de Jean Baptiste Di Martino défendent bien le ballon porté amorcé par les Montois mais finissent par se m'entrent à la faute et donnent à Laousse Azpiazu l'opportunité d'ajouter 3 points supplémentaires à Mont-de-Marsan.
La défense du Stade Montois est bien en place dans ce premier quart d'heure de jeu. A l'image de Brethous auteur d'un grattage gagnant. Dans un second temps, les Franciliens sont pénalisés au sol pour avoir allés au-delà du ruck. Du Plessis trouve une touche à cinq mètres de l'en-but adverse.
Le jeu reprend par une mêlée introduction Pichon juste avant la ligne médiane. Sur la séquence, M. Boulay siffle un bras cassé contre Mont-de-Marsan.
Les esprits s'échauffent... M. Boulay arrête le chronomètre et rappelle à l'ordre les capitaines des deux formations.
Laousse Azpiazu assure les arrières du SMR et ramène le jeu à hauteur des 40 mètres de Massy.
Deuxième touche perdue par les Massicois. Sur la ligne médiane, Trassoudaine ne peut armer son lancer. M. Boulay pénalise le promu et rend la possession aux Montois.
En bord de touche sur le côté gauche, l'arrière de Mont-de-Marsan transforme l'essai pour sa première tentative face aux perches. Le Stade Montois mène désormais 7 à 0 !
Rasaku ouvre le compteur de Mont-de-Marsan ! L'action part d'une nouvelle touche du Stade Montois à 5 mètres de la ligne de Massy. Après une tentative de ballon porté avorté, Du Plessis renverse le jeu vers dans le fermé et son ailier file inscrive en bout de ligne le premier essai des locaux ! 5-0 pour le Stade Montois.
Carton jaune pour le deuxième-ligne francilien, Nonkontwana. Après un lancer en touche de Laterrade à 5 mètres de l'en-but de RC Massy, le numéro 4 de Massy écroule le ballon porté amorcé par les locaux et écope d'un carton jaune logique.
On ne prend aucun risque du côté des Landais qui usent beaucoup du jeu au pied dans leurs 22 mètres. Cette fois ça fonctionne, l'arrière massicots Kotze laisse échapper le ballon et permet au Stade Montois de récupérer la possession dans la partie de terrain adverse.
Le premier lancer en touche de Trassoudaine est bien capté par Nonkontwana. Puis Gbizie est lancé en percussion dans le rideau montois, bien en place. Ortolan alterne avec un jeu au pied, sans difficulté pour le SMR.
Gaëtan Pichon introduit puis Massimo Ortolan dégage les siens. Laousse Azpiazu assure la couverture et trouve une petite touche après les 22 mètres des locaux.
La première offensive du match est pour le Stade Montois, à la suite d'une remontée de balle à la main de l'arrière Laousse Azpiazu. L'attaque des Jaune et Noir se conclut par un en-avant après la ligne médiane à la suite d'un plaquage offensif des Franciliens.
Le renvoi est bien capté par le RC Massy qui se dégage aussitôt.
Willie Du Plessis donne le coup d'envoi pour Mont-de-Marsan, c'est parti !
Le Stade Montois rend ce soir hommage à Jacques Clavé. L’ancien ailier du SMR et de la Section Paloise, champion de France avec l’équipe montoise en 1963, s’est éteint à l’âge de 80 ans.
A l’inverse, du côté du Stade Montois ce sont des départs qui sont annoncés. Cette semaine, le journal Sud-Ouest a révélé que le pilier géorgien Lasha Macharashvili serait proche de signer à Montpellier alors qu’Alexandre De Nardi, Léo Banos et Romain Latterrade seraient eux aussi le départ.
Bon dernier de la Pro D2, le RC Massy Essonne vient d'annoncer l'arrivée de Thomas Rozière jusqu'à la fin de la saison. L'arrière polyvalent prêté par Clermont, vient renforcer l’effectif du promu, chez qui il avait disputé 11 matches l’an dernier.
Choc à venir ce soir en deuxième ligne, entre le francilien Andrew Chauveau et le Montois Romain Durand. Titulaire à 13 reprises depuis le début de la saison, le joueur essonnien est la locomotive francilienne. Capitaine de Massy, Andrew Chauveau est un joueur puissant et décisif dans la conquête du ballon en particulier en touche. En face, Romain Durand a enchaîné huit titularisations depuis son retour de blessure lors de la 8e journée face à Agen. C’est jeune joueur (25 ans) capable de mettre son équipe dans le sens de la marche.
Les Massicois poursuivent sur leur lancée ?
Avant son salut contre les Bretons, Massy n’avait plus gagné depuis fin octobre et un succès contre… Mont-de-Marsan (23-17). Lors de la phase aller, le finaliste de la dernière saison s’était sûrement vu trop beau, trop tôt, et avait encaissé une sévère défaite à zéro point sur la pelouse du promu.
Le XV de départ de Mont-de-Marsan :
Avec une nouvelle paire de centres composée de Simon Desaubies et de Jules Even. Blessé lors du déplacement en Auvergne, le numéro 9 Christophe Loustalot débutera sur le banc, ce profite à Baptiste Canut. A 20 ans, le jeune demi de mêlée connaîtra sa première titularisation chez les professionnels. Devant, Michael Faleafa et Yann Brethous font leur retour.
Un point sur l’infirmerie du SMR qui s’est bien remplie dans le Cantal : la victoire à Aurillac a en effet entraîné les forfaits de Jean-Luc Innocente (ischio-jambiers), Martin Doan (mollet), Nacani Wakaya et Simon Renda (genou).
Lors de la précédente journée, les Jaune et Noir ont signé un cinquième succès consécutif en renversant sur le fil Aurillac (19-20), jusqu’alors invaincu à domicile et cela après avoir été menés 16 à 0 à la demi-heure de jeu. Les Franciliens ont, eux, renoué avec la victoire en s’imposant sur leurs terres face à Vannes (18-14), mettant fin à une série noire de six défaites d’affilée. Dans les Landes, les Massicois doivent continuer sur leur lancée et confirmer leur rebond.
Le coup d’envoi sera donné à 19h30 par Cyrille Boulay. Il assisté le long des lignes de touche par Ludovic Carrillo et Sylvain Brayelle. Jean Luc Rebollal officiera à la vidéo.
Premier match de l’année 2023 pour le Stade Montois dans son antre de Boniface. Deuxièmes du championnat, les joueurs de Julien Tastet reçoivent la lanterne rouge, Massy, pour le compte de la 17e journée de Pro D2. L’occasion pour les Landais de conforter leur place de dauphin d’Oyonnax, chez qui ils se déplaceront lors de la prochaine journée, et de se départager du Biarritz Olympique, troisième à égalité de points.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Pro D2 entre Mont de Marsan et Massy.