Pro D2Retrouvez les commentaires en direct de Angoulême
8' Pénalité de Girard
16' Pénalité de Saubusse
20' Pénalité de Girard
23' Pénalité de Saubusse
34' Essai de Ratuva
34' Transformation ratée de Saubusse
37' Pénalité de Saubusse
47' Remplacement de Burgaud par Martins
52' Remplacement de Kitwanga par Pesvianidze
52' Remplacement de Vartan par El Ansari
52' Remplacement de Djehi par Dubois
52' Remplacement de Pirlet par Fepulea'i
52' Remplacement de Thomas par Ricard
52' Remplacement de Larrieu par Ready
54' Avertissement pour Saubusse
54' Remplacement de Gogisvanidze par Saulo
56' Remplacement de Peysson par Dastugue
56' Remplacement de Campagnaro par Perrin
58' Remplacement de Javaux par Auriac
58' Remplacement de Seguela par Gori
60' Remplacement de Va'ai par Burgaud
64' Essai de Dastugue
64' Transformation ratée de Girard
66' Essai de Perrin
66' Transformation de Girard
70' Remplacement de Saubusse par Bau
70' Remplacement de Burgaud par Beukeboom
70' Remplacement de Ratuva par Le Gall
73' Essai de Gibouin
73' Transformation de Bau
75' Remplacement de Granouillet par Thomas
77' Avertissement pour Saulo
79' Essai de Thomas
79' Transformation de Girard


Commentaires
Merci de nous avoir suivi et à bientôt pour suivre les aventures de la Pro D2 !
Pour la troisième fois de rang, les hommes de Julien Sarraute s'adjugent un succès à l'extérieur. Celui-ci fut difficile à remporter (21-25). En face, les Charentais pensaient avoir fait le plus dur grâce à un essai inscrit en fin de match. Il n'en sera rien et le SAXV continue de s'enfoncer dans la zone rouge.
C'est sur cette transformation que Thomas Chereque siffle la fin du match.
Thomas Girard clôt le spectacle avec cette transformation. Colomiers l'emporte !
La touche est bien captée par Colomiers qui s'organise en groupé pénétrant qui s'écroule derrière l'en-but ! Sur la sirène, Colomiers marque un dernier essai et va remporter le match !
Le plaqueur ne s'est pas sorti de la zone de plaquage et permet à Girard de trouve une pénaltouche à cinq mètres de la ligne d'en-but.
Le jeu est maintenant d'avantage arrêté. Mais le SAXV se met à la faute !
Colomiers est déjà de retour dans le camp des locaux. Les coéquipiers de Thomas Girard mettent de la vitesse en multipliant les temps de jeu.
Oh la grossière erreur de Colomiers... Alors qu'ils avaient une penaltouche à jouer, le botteur expédie le ballon directement en ballon mort. Le ballon revient au SAXV pour un renvoi aux 22 mètres.
Pour un plaquage sans les bras, le pilier droit remplaçant est finalement expulsé pour dix minutes.
C'est Saulo qui s'est rendu coupable d'un plaquage dangereux.
La défense tient bon mais Auriac trouve l'ouverture. Il progresse sur dix mètres et remet son équipe dans l'avancée. Les Columérins ont un avantage à jouer.
Les Columérins ont le ballon et avancent dans les 40 mètres adverses.
Trois petits points seulement séparent les deux équipes au moment d'entrer dans le money-time. Le suspense est à son comble...
La transformation est convertie par Adrien Bau. Le SAXV reprend trois points d'avance.
L'essai est accordé ! Le toucher à terre est bien valable et Soyaux-Angoulême reprend les devants !
Monsieur l'arbitre est en train de consulter la vidéo. Il souhaite vérifier si, sur une charge, les Angoumoisins ont inscrit un essai...
Bau, qui à fait son entrée à la mêlée, tente d'organiser le jeu avec ses gros. Il ne passe pas loin d'inscrire un essai grâce à une feinte de passe. Thomas Chereque signale une faute des visiteurs.
Cette fois, le SAXV opte pour le groupé pénétrant. Ce dernier avance avant d'être bien contré puis écroulé. Tout est à refaire, à cinq mètres de la ligne d'en-but.
Non, car une pénalité est sifflée contre les Columérins. Ugalde renvoie le ballon en touche.
La touche trouvée est splendide, à dix mètres de la ligne d'en-but. Va-t-on assister à un groupé pénétrant ?
Bel effort des locaux, récompensés par une pénalité sur cette mêlée. Ugalde cherche la penaltouche.
Pas de jeu déloyal, on reste sur la mêlée, introduction SAXV.
Nouvel appel à la vidéo. Thomas Chereque veut vérifier une suspicion de jeu déloyal sur un sauteur charentais.
Le lancer de Ready n'est pas droit. Le SAXV souffle, mais va devoir remonter 80 mètres pour faire son retard.
Très belle touche trouvée par Girard. Colomiers est de retour dans le camp adverse, quelques minutes après l'avoir quitté.
Le demi-de-mêlée se signale par... un en-avant sur la ligne des 40 adverses. Colomiers récupère une pénalité sur la mêlée qui suit.
Saubusse fait son retour sur la pelouse. En son absence, ses coéquipiers ont encaissé 12 points. Tous dans la dernière minute de leur infériorité numérique...
Cette fois, Thomas Girard réussit la transformation. Colomiers reprend l'avantage.
Colomiers en remet une couche juste après avoir inscrit le premier essai du match ! Enorme travail de Deysel qui perce au milieu du terrain dans le camp adverse avant de servir Perrin à quelques mètres de la ligne. Deysel termine le travail.
Premier échec de Girard. On en reste à 14-11.
Le troisième-ligne remplace sonne la révolte! Après une multitude d'occasions gâchées par ses coéquipiers, Dastugue fait parler sa vitesse, bien servi à l'intérieur sur la ligne des cinquante mètres. Sa feinte de passe est parfaite et lui permet de plonger dans l'en-but. Colomiers est de retour!
Les occasions gâchées s'enchaînent pour Colomiers. Alors que les hommes de Julien Sarraute développent du jeu dans le camp adverse, alternant entre jeu rapide et charges lourdes, Palisson se rend coupable d'un en-avant. Soyaux-Angoulême se dégage.
Va'ai remplace Jarmouni.
Près des lignes, Colomiers continue de gâcher des occasions ! Après un bon débordement dans son couloir, Palisson rentre dans les 10 derniers mètres et tente de faire jouer derrière lui. Sa passe ne trouve pas preneur et le ballon est perdu.
La touche columérine n'est pas droite. Alors qu'ils évoluent en supériorité numérique, les coéquipiers de Coletta ne parviennent pas à concrétiser.
Encore une fois, derrière sa mêlée, Ugalde trouve une belle touche, sur sa ligne des 40.
L'ouvreur, Maxime Javaux cède sa place à Max Auriac. Gori remplace Seguela en numéro neuf.
Le moment est très important pour le SAXV. Les locaux subissent mais ne concèdent pas de points.
L'arrêt sur image révèle que Ugalde ne touche pas le ballon. Il n'a donc pas commis d'en-avant. Le jeu va reprendre avec une mêlée en faveur des locaux.
Sur cette passe intérieure justement, monsieur l'arbitre regarde attentivement l'en-avant de Ugalde, qui a annihilé la passe vers Girard. En-avant volontaire ou pas ?
Colomiers est de nouveau proche de la ligne d'en-but. Dastugue, qui vient tout juste de rentrer, ne parvient pas à ajuster sa passe vers l'intérieur, à quelques mètres de la ligne d'en-but...
La poussée est columérine mais Soyaux-Angoulême parvient quand même à se dégager. Le danger revient vite avec Rokoduguni qui relance...
Bidart remplace Avei.
L'occasion gâchée pour Colomiers ! Sur la touche, un maul se forme mais est bien contré par le 8 de devant adverse. Soyaux-Angoulême remet la main sur le ballon et va avoir une mêlée à jouer sur ses 5 mètres.
Coupable d'une cynique proche de sa ligne, Saubusse est expulsé pour les dix prochaines minutes.
Colomiers se montre de nouveau dangereux dans le camp du SAXV. Les hommes de Julien Sarraute pilonnent la ligne et vont avoir une bonne touche à jouer.
De l'autre côté, on change toute la première ligne. Larrieu, Djehi, et Pirlet sortent au profit de Dubois, Ready, et Fepulea'i. Thomas est aussi remplacé par Ricard.
Kitwanga et Vartanov cèdent leur place à Beukeboom et El Ansari.
Oh le très beau travail de Maxime Granouillet. Alors que le SAXV avançait grâce à un groupé pénétrant entre les 40 et les 22 adverses, Granouillet parvient à arracher le ballon dans les mains de son vis-à-vis.
Alors que Colomiers déploie le jeu vers ses trois-quarts, l'arbitre siffle un écran qui a permis à Javaux de trouver Palisson.
Le ballon est perdu ! Alors qu'il tente de déplacer le jeu vers les extérieurs Deysel, est intercepté par Ugalde. Lui-même vite maîtrisé.
Le jeu s'accélère pour Colomiers qui, en trois passes, est déjà aux abords des 22 mètres. Après avoir attaqué vite, la Colombe doit attaquer fort avec ses gros.
En troisième-ligne, Burgaud laisse sa place à Martins.
Pour son premier match, Ratuva se signale. Sur une passe de Lafitte, dans son camp, il laisse admirer sa pointe de vitesse avant d'être repris sur la ligne médiane. Le Fijdien laisse apprécier sa palette au public de Chanzy.
La mêlée permet à Colomiers de déployer du jeu mais perd une nouvelle fois le ballon. Retour dans les 22 mètres Haut-Garonnais.
Alors qu'il s'apprêtait à récupérer un ballon de volée, Naqiri commet un en-avant. Les éducateurs d'écoles de rugby l'avaient pourtant dit, sur un ballon haut, il faut se retourner pour ne pas faire d'en-avant.
La défense angoumoisine est en place. Les Columérins se débarrassent du ballon avec un jeu au pied.
Rokoduguni est le premier à vouloir remettre du jeu ! Il décide de relancer à la main, depuis ses 22 mètres. L'ailier ne perce mais le jeu se poursuit. Colomiers vient de remonter de 30 mètres.
Aucune des deux équipes ne veut du ballon! Les différents botteurs s'échangent des jeux au pied de pression.
Aucun changement n'est à noter dans les deux camps. On repart avec les 30 mêmes acteurs.
Le coup d'envoi de ce second acte est donné par Javaux. C'est reparti !
C'est sur ce score de 14-6 que la mi-temps est sifflée. Après avoir été mené 3-6, Soyaux-Angoulême a inscrit un essai et deux pénalités pour rattraper son retard.
Saubusse réussit cette pénalité et permet aux siens de mener de 14-6 au moment de rejoindre les vestiaires.
Nouvelle pénalité sifflée contre Colomiers. Cette fois, pas question de jouer l'avantage. A 22 mètres des perches, légèrement sur la gauche, Saubusse va tenter d'offrir huit points d'avance aux siens.
Les gros bras angoumoisins tentent de forcer la ligne de défense qui, pour l'heure, tient bon.
Sur la penaltouche, Avei trouve un sauteur. Le maul progresse bien, à l'entrée des 22 mètres de Colomiers. L'arbitre tend le bras mais l'offensive est lancée.
On est entré dans la dernière minute de ce premier acte. Colomiers déploie du jeu et parvient jusqu'aux 40 mètres angoumoisins. Ils se rendent finalement coupables d'une faute. Ugalde expédie une pénaltouche dans le camp adverse.
Thomas Chereque revient à une pénalité dans les 22 mètres de Colomiers. Ratuva s'étant rendu coupable d'un plaquage haut.
L'essai est refusé par Thomas Chereque. L'arbitre vidéo a vu un en-avant entre Campagnaro et Girard.
Séguéla répond du tac au tac avec un magnifique essai ! Sur une relance depuis leurs propres 22 mètres, les Columérins progressent, Girard et Campagnaro se font un une-deux, avant que ce dernier ne serve son demi-de-mêlée, bien placé à son intérieur.
Nouveau ballon volé en touche pour le SAXV qui réussit une très belle première période dans cet exercice. Dans la continuité, le coup de pied à suivre pour Ratuva ne donne rien. Colomiers remet la main sur le ballon.
Premier échec pour le buteur qui trouve le poteau. Pour la première fois du match, Soyaux-Angoulême mène au score (11-6).
Sur cette action, tout est parti du travail de l'autre ailier, Laforgue, qui relance depuis ses 22 mètres. Sa percée met toute son équipe dans l'avancée. A sa hauteur, il transmet à Lafitte qui le seconde parfaitement. C'est finalement sur les extérieurs que Ratuva conclut le travail.
Ratuva inscrit le premier essai de ce match !
On repart donc sur une mêlée, introduction Colomiers. Monsieur l'arbitre siffle un bras cassé contre les locaux, dont les appuis de la première-ligne ont changé avant de rentrer en mêlée. Colomiers se dégage.
Lafitte tente de mettre du rythme dans ce match. Il relance depuis ses 22 mètres avant de servir Naqiri. Ce dernier perce le rideau défensif, progresse, et sert Nabou à l'entrée des 22 mètres. Mais le deuxième-ligne ne parvient pas à transmettre le ballon correctement...
Belle touche trouvée par Matthieu Ugalde. Depuis son propre camp, il expédie le ballon sur la ligne des 40 adverse. On va repartir sur une phase arrêtée après une succession de coups de pied.
On repart sur une mêlée, introduction Soyaux-Angoulême, sur la ligne des 40 mètres de Colomiers. Derrière une 89, Saubusse poursuit au pied. Le ballon est capté par Girard qui dégage à son tour.
Encore une bonne touche du SAXV. Derrière, Ugalde s'attache à envoyer ses coéquipiers lancés vers la ligne de défense. Ses coéquipiers progressent, mais sur un retour intérieur, à 30 mètres de la ligne d'en-but adverse, l'ouvreur se fait intercepter. La relance ne donnera rien.
La bonne pression défense des Occitans leur permet de repartir avec une mêlée. Derrière cette dernière, Seguela dégage son camp. Il trouve une touche à 30 mètres de sa ligne d'en-but.
Suite à la penaltouche, le groupé pénétrant est bien maîtrisé par Colomiers. Dans la continuité, plusieurs temps de jeu plus tard, Soyaux-Angoulême commet un en-avant.
Colomiers tente de mettre du rythme en jouant depuis son propre camp. Sur la ligne des 40, le coup de pied de Seguela est contré par Avei. Mais le talonneur ne s'arrête pas là et poursuit son effort jusque dans les 22 mètres. Au sol, il récupère même une pénalité.
Le sans-faute des buteurs se poursuit. Saubusse égalise pour la deuxième fois de ce match.
La bonne poussée de la première ligne angoumoisine permet de récolter une précieuse pénalité. A 40 mètres des perches, Saubusse va tenter sa chance.
Excellent travail des locaux sur le renvoi. Ciblé, Peysson se met à la faute au sol et offre une mêlée à ses adversaires.
Thomas Girard ne tremble pas. Colomiers mène 6 à 3.
L'action et les multiples temps de jeu columérins ne donnent rien. Monsieur Chereque revient à deux avantages déjà sifflés et offre la possibilité à Colomiers de reprendre l'avantage, à 15 mètres face aux poteaux.
Cette fois, le lancer de Larrieu trouve Peysson et Colomiers se montre dangereux à quelques mètres de la ligne d'en-but...
Coupable d'une faute au sol, Saubusse qui venait de dégager son camp, va permettre aux Haut-Garonnais de revenir à cinq mètres de l'en-but...
Comme de coutume après inscrit des points, l'important est de bien ressortir de son camp. C'est chose faite par Saubusse.
Première incursion dans le camp adverse et premiers points inscrits pour les Charentais.
Ca passe pour le demi-de-mêlée. Soyaux-Angoulême recolle au score.
Nouvelle touche pour Avei qui trouve Gibouin. Les locaux sont dans les 22 mètres de Colomiers et progressent sur deux temps de jeu avant que Colomiers ne se mette à la faute au sol. Saubusse va la tenter.
Si Colomiers domine en mêlée, Soyaux-Angoulême peut compter sur sa touche. Proche de ses 22 mètres, le SAXV vole une nouvelle munition sur une lancer de Larrieu. Le coup de pied de Saubusse permet d'entrer dans le camp adverse.
Sur la ligne des 50, Thomas Chereque donne un bras cassé à Colomiers. Une nouvelle fois, le XV de la Colombe prend l'ascendant en mêlée.
Nouvelle mêlée à suivre pour Colomiers qui a pris l'avantage lors des précédentes épreuves de force.
Nouvelle pénalité en faveur de Colomiers. Sous une réception de coud de pied, Lafitte est bloqué par les défenseurs. Le ballon est enterré dans le ruck et revient donc aux visiteurs...
Thomas Girard ouvre le score après huit minutes dans ce match. 0-3 pour Colomiers.
La première pénalité de ce match est sifflée contre le SAXV. Girard va tenter la pénalité dans les 22 mètres, à gauche des poteaux.
Après plusieurs temps de jeu sur la ligne des 50, les Columérins jouent un nouveau coup de pied. Ugalde se rend coupable d'un en-avant dans ses 22 mètres... Le danger est de nouveau présent.
Sur la touche suivante, lancée par Larrieu, le ballon est volé par les locaux qui se séparent très vite du ballon...
A cinq mètres de leur en-but, la touche est réduite par le SAXV mais elle trouve preneur. Après deux temps de jeu, le ballon est expédié en touche, en dehors de ses 22 mètres...
La première mêlée du match est stable. Peysson joue une 89 pour vite exploiter les extérieurs. Mais le coup de pied de Girard file en touche...
Dans son camp, le demi-de-mêlée commet un en-avant derrière le ruck. On va assister à la première mêlée du match.
Après un échange de coup de pieds de rigueur, les Angoumoisins tentent de mettre du jeu en relançant depuis leurs propres 22 mètres...
Le coup d'envoi a été bien réceptionné les visiteurs qui se sont dépêchés de l'expédier loin dans le camp adverse.
Matthieu Ugalde vient de donner le coup d'envoi de ce match. C'est parti !
Les deux équipes viennent de pénétrer sur la pelouse...
Les locaux viennent de rentrer aux vestiaires. La concentration est de mise pour ce match déjà capital.
Ce match sera arbitré par Thomas Chereque.
Pour rappel, la 18e journée de Pro D2 a débuté hier avec la victoire surprise de Mont-de-Marsan sur la pelouse du leader Oyonnax (25-26). Les Haut-Bugistes restent néanmoins largement en tête du championnat.
Sur les autres pelouses de Pro D2, à 19h30, Massy recevra Montauban, Nevers ira défier Vannes, Carcassonnais et Rouennais ont rendez-vous dans l'Aude et Béziers tentera d'accrocher un résultat chez son vis-à-vis Provence Rugby. À 21h, match au sommet entre Agen et Biarritz.
Et puisque l'on parle de météo, sachez que le ciel est couvert à Angoulême. La pluie est attendue, plus tard dans la soirée...
On quitte les Charentes quelques secondes pour vous informer que le match entre Aurillac et Grenoble, qui devait débuter à 19h, a été reporté à une date encore inconnue. Les conditions météorologiques et plus particulièrement le gel de la pelouse ont rendu les conditions de jeu trop dangereuses.
Le retour de Thomas Girard dans le XV de départ pourrait avoir son importance. Le joueur formé à Massy comptabilise 127 points inscrits au pied cette saison.
En face, le staff columérin a opté pour huit changements par rapport au XV de départ qui l'avait emporté face à Biarritz lors de la 17e journée.
L'un des trois meilleurs marqueurs d'essais de l'équipe charentaise, Maxime Laforgue, sera présent dès le coup d'envoi.
Commençons par voir les 23 joueurs qui porteront ce fameux maillot dessiné.
Avant de s'intéresser aux compositions d'équipes, une petite touche de légèreté. Le festival de la bande-dessinée d'Angoulême a débuté hier et les joueurs du SAXV vont porter un maillot collector. Le voici...
Barragistes malheureux la saison dernière (défaite à Oyonnax 19-15), les Hauts-Garonnais se classent pour le moment en 5e position. Une place qui leur permettrait de disputer un nouveau barrage à l'extérieur. Ils peuvent toutefois espérer mieux car Agen (4e, 45 points) et Biarritz (3e, 46 points) sont à portée de victoires.
De leur côté, les visiteurs se portent bien. À l'extérieur, Colomiers est la quatrième meilleure équipe de Pro D2. Les Columérins présentent un bilan égalisé de quatre victoires pour quatre défaites. Leurs deux dernières sorties se sont soldées par des victoires à Carcassonne (9-21) et Massy (28-31).
Ambitions et destins opposés pour ces deux équipes cette saison. Soyaux-Angoulême, promu, vise le maintien en Pro D2. Mais les hommes de Vincent Etcheto connaissent une saison compliquée, ponctuée de 12 défaites pour 5 victoires.
Soyaux-Angoulême, quinzième de ce championnat de Pro D2, reçoit le cinquième, Colomiers.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Pro D2 entre Angoulême et Colomiers.