Coupe du monde U20Retrouvez les commentaires en direct de France U20


Coupe du monde U20
Jeudi 29 juin 2023
Phase de poules


BO
5 Essais
- Attissogbe9'
- Tuilagi21'
- Jauneau32'
- Castro Ferreira44'
- Liufau68'


2 Essais
- 59'Essai de pénalité
- 66'Lakai
13:30
Tirs au but -
35-14
Mi-temps21 - 0
9' Essai de Attissogbe
9' Transformation de Reus
21' Essai de Tuilagi
21' Transformation de Reus
26' Remplacement de Allen par Flanders
26' Remplacement de Cahill par Stodart
26' Remplacement de Kemara par Flanders
32' Essai de Jauneau
32' Transformation de Reus
44' Essai de Castro Ferreira
44' Transformation de Reus
52' Avertissement pour Jauneau
53' Remplacement de Affane par Duchene
54' Avertissement pour Springer
54' Remplacement de Hotham par Viljoen
54' Remplacement de Tuilagi par Castro Ferreira
54' Remplacement de Jegou par Timo
55' Remplacement de Liufau par Auradou
57' Remplacement de Penverne par Julien
58' Avertissement pour Costes
59' Essai de pénalité
59' Transformation de
59' Remplacement de Ake par Tuputupu
59' Remplacement de Taylor par Hala
59' Remplacement de Lauaki par Robinson
59' Remplacement de Gordon par Vai
63' Remplacement de Attissogbe par Mathiron
65' Remplacement de Jouvin par Lacombre
66' Essai de Lakai
66' Transformation de Kemara
68' Essai de Liufau
68' Transformation de Reus
75' Remplacement de Jauneau par Carbonneau


Commentaires
Merci pour votre suivi de cette rencontre sur notre site ! A bientôt !
Succès majeur des Bleuets qui ont marqué 5 essais mais aussi les esprits ! Grâce à ce bonus offensif, les jeunes Français sont en position de force pour aller en demi-finale et ont envoyé un message fort à la concurrence sur la défense de leur titre.
C'est terminé ! Succès bonifié de la France face à la Nouvelle-Zélande 35-14 !!
Godfrey perce sur une vingtaine de mètres, les Néo-Zélandais bénéficieront de la dernière possession de la rencontre.
Alors que les Gallois sont dominés actuellement par les Japonais par ailleurs, les Bleuets sont dans d'excellentes conditions pour se qualifier directement en demi-finale, si les scores restaient inchangés.
Les Français poursuivent leurs efforts, Carbonneau par du jeu au pied, contraint Godfrey à la faute de main sur ses 30 mètres.
Récupération française, le jeu au sol est un domaine maîtrisé dans son ensemble cet après-midi, qui a fourni bon nombre de ballons exploitables aux Bleuets.
Carbonneau remplace Jauneau pour la France.
La touche est mal négociée, le lancer n'est pas jugé droit et les Baby Blacks vont bénéficier de la mêlée.
Lakai entre sur le côté sur le déblayage et sera à la faute. Reus tape en touche à quelques mètres de la ligne adverse.
Dommage pour les Bleuets ! Ils seront sanctionnés au final après cette contre-attaque qui met encore en lumière les capacités offensives des Français.
Jauneau intercepte le ballon ! Costes poursuit au pied, les Français sont à quelques mètres de la ligne !
Un essai qui tombe au bon moment alors que les Néo-Zélandais redevenaient fringants. L'écart semble suffisant et les Bleuets vont devoir soigner cette fin de rencontre.
Reus poursuit son récital au pied (5/5) ! 35-14 pour la France !
ESSAI DE LIUFAU POUR LA FRANCE !! La réaction immédiate ! Dans le sillage d'un Tuilagi exceptionnel dans le jeu debout, l'avant des Bleuets marque en force après plusieurs tentatives au près ! 33-14 pour la France !
Kemara passe la transformation ! 28-14 pour la France !
ESSAI DE LAKAI POUR LA NOUVELLE-ZÉLANDE !! Le troisième ligne passe en force après une belle séquence au près et des éjections rapides pour déstabiliser la défense française ! 28-12 pour la France.
Lacombre remplace Jouvin pour les Bleuets.
Nouvelle sanction contre les Bleuets qui ne parviennent plus à retrouver la possession face au réveil néo-zélandais.
Mathiron remplace Attissogbe pour la France.
Les Français en infériorité numérique, subissent quelque peu. Reus soulage ses coéquipiers, en trouvant la touche après cette mêlée fermée.
Le banc de touche des Baby Blacks impulse une nouvelle dynamique, Lakai passe les bras mais sa passe finit au sol alors que l'ouverture semblait être trouvée.
Tuputupu et Hala remplacent Taylor et Ake pour la Nouvelle-Zélande
ESSAI DE PÉNALITÉ POUR LA NOUVELLE-ZÉLANDE ! Monsieur Damian Schneider n'a pas hésité et file entre les poteaux après cette épreuve de force dominée par les Baby Blacks. 28-7 pour la France.
Les Néo-Zélandais mettent une énergie folle sur ce ballon porté, Monsieur Damian Schneider distribue un carton jaune à Costes.
Julien remplace Penverne pour la France.
Viljoen remplace Hotham pour la Nouvelle-Zélande.
Domination des Néo-Zélandais qui s'installent sur les 22 mètres adverses, mais les transmissions sont imprécises et les Bleuets avancent à l'impact.
L'ailier des Baby Blacks marque en force après un jeu au pied près de la ligne et un cafouillage mis à profit par les Kiwis. Mais après un arbitrage vidéo, l'essai sera refusé car l'ailier percute avec le coude Attissogbe et écopera d'un carton jaune !
Duchene remplace Affane pour la France.
Jauneau écope d'un carton jaune pour fautes répétées des Bleuets depuis quelques minutes.
Godfrey parvient à franchir à son tour, avantage en cours pour des Kiwis tout proches d'inscrire leur premier essai.
Pénalité contre la France, les Baby Blacks ne marqueront toujours pas de points et la défense française est toujours aussi dense.
Cahill franchit dans l'axe, les Néo-Zélandais sont à quelques mètres de la ligne !
Reus ne parvient pas à trouver la touche, Godfrey tente une relance depuis ses 22 mètres pour la réaction d'orgueil.
Les Néo-Zélandais se présentent sur les 22 mètres français, les vagues se multiplient mais Depoortere arrache le ballon et la pénalité sur le contest !
L'essai du bonus offensif mais surtout la démonstration que les Bleuets sont concentrés sur l'objectif et sont focus sans concessions sur la suite des débats.
Reus passe la transformation ! 28-0 pour la France !
ESSAI DE TUILAGI POUR LA FRANCE !!!!! Le doublé pour le deuxième ligne, servi dans un deuxième temps par Auradou sur la touche et dont la puissance naturelle bouscule tout sur son passage ! Bonus offensif ! 26-0 pour la France !
Les Bleuets sont déjà de retour aux affaires à quelques mètres de la ligne, séquence de pilonnage en règle et des Néo-Zélandais à la faute.
Hotham tape directement en touche sur cette sortie de camp devant ses 22 mètres. Jouvin alerte Auradou pour l'alignement.
Retour des joueurs sur le pré ! Les Français vont-ils conserver ce rythme infernal et aller chercher un bonus offensif où les Baby Blacks vont enclencher la vitesse supérieure et revenir dans les débats ?
Démonstration de force et collective des Français avec trois essais à leur actif et des comportements à la hauteur, face à des Néo-Zélandais muselés sur ces 40 premières minutes.
C'est la pause au Paarl Gymnasium ! 21-0 pour la France face à la Nouvelle-Zélande !
Kemara tape une diagonale dans le dos de Drouet, et Clark se précipite pour marquer acrobatiquement en coin à l'aide d'une glissade ! L'essai sera refusé après un arbitrage vidéo et un pied en touche !
Les Français campent dans la moitié de terrain adverse, Jauneau est intercepté par Springer qui s'échappe mais Costes effectue un retour salvateur.
La mêlée française est calée, Jauneau sert Depoortere dans la continuité et les avants des Bleuets reprennent la suite par des percussions.
L'introduction tarde à être disputée, l'éjection est médiocre pour les Néo-Zélandais et Tuivailala commet une faute de main sur ses 22 mètres.
Le ballon n'est pas maîtrisé par Jegou alors que le maul tentait de se constituer. Mêlée pour les Néo-Zélandais, privés de ballons depuis plusieurs minutes.
Les Français obtiennent la pénalité sur les 30 mètres des Baby Blacks. La domination est sans partage et le capitaine Nouchi décide d'aller en touche pour enfoncer le clou.
L'écart est substantiel, les Bleuets ne sont plus qu'à un seul essai du bonus offensif et tous les voyants sont aux verts après une premier acte de belle facture.
Reus, dans une position lointaine, assure la transformation (3/3) ! 21-0 pour la France !
ESSAI DE JAUNEAU POUR LA FRANCE !!!! Quelle action des Bleuets, après un ballon porté pour fixer la défense, Attissogbe est servi sur son aile et remise sur son intérieur à Jauneau pour le troisième essai ! 19-0 pour la France !
Gazzotti est solide sur ses appuis après un plaquage appuyé sur Tuivailala dans l'axe du terrain. Les Kiwis sont désorientés par autant de pression et concèdent une touche directe par Kemara sur la dernière possession.
Les Kiwis n'ont toujours pas pu être en mesure d'inquiéter les Français, à l'image d'une touche bancale et d'un lancer aléatoire de Taylor pour les siens.
Jauneau est contré sur un jeu au pied derrière ce ruck, la ballon roule jusqu'aux 5 mètres des Bleuets qui assurent la captation de la touche par un lancer lobé de Jouvin en fond d'alignement sur Gazzotti.
Reus ramasse la ballon dans son en-but, il feinte la passe auprès de Costes et s'ouvre un peu plus l'angle pour assurer la sortie de camp sur ses 40 mètres.
Les Néo-Zélandais sont pour le moment sans solutions face au rideau défensif tissé par les troupes de Lenni Nouchi. Dans des conditions climatiques extrêmes, ils font front au score et dans les comportements.
Les Bleuets agressent systématiquement le porteur de ballon adverse, le turnover est favorable aux Français avec Tuilagi utilisé en fer de lance sur cette récupération.
Les Néo-Zélandais abusent des remontées à la main, la défense française coulisse parfaitement avec une lecture de jeu à la hauteur de la confrontation.
Reus opte pour une nouvelle chandelle, avec une pluie incessante, Drouet est tout près de chiper le ballon des mains de Kemara, sans succès.
Gros plaquage de Nouchi et Gazzotti qui ont refoulé respectivement la contre-attaque des Néo-Zélandais. Confirmation que les Français sont dans d'excellentes dispositions pour le moment.
Reus poursuit son sans-faute au pied en convertissant la transformation ! 14-0 pour la France !
ESSAI DE TUILAGI POUR LA FRANCE !!! Ballon porté imparable avec une avancée dans l'axe irrésistible amenant le seconde linge de Perpignan en terre promise ! 12-0 pour les Bleuets !
Jauneau est impérial au sol, il met les mains sur Gordon esseulé sur son franchissement. Reus porte le jeu sur les 10 mètres des Kiwis.
Drouet est bien placé sous la chandelle d'Hotham, les Baby Blacks montent forts mais le ballon est sécurisé pour le dégagement de Jauneau par la suite.
Allen est le premier au sol à venir contester un ballon mal négocié par la touche française. La pénalité obtenue, viendra soulager des Néo-Zélandais sous pressions depuis plusieurs minutes.
Lakai remonte le ballon sur cette mêlée défensive, Hotham assure la sortie de camp en s'appuyant sur Kemara qui trouvera une touche modeste sur ses 15 mètres.
L'action de Depoortere !!! Le centre français contre le dégagement de Kemara mais Godfrey revient de nulle part pour sauver les siens, plaque le Bleuet pour déclencher la faute de main du français au moment d'aplatir !
Cahill est remplacé par Robinson pour la Nouvelle-Zélande.
Depoortere élimine deux défenseurs, Jauneau remise sur Costes mais le plaquage offensif de Gordon contraint le centre à l'en-avant.
La contre attaque des Bleuets dans le sillage de Tuilagi et une récupération heureuse sur une pénaltouche adverse. Costes prolonge au pied sur les 22 mètres adverses.
Reus opte pour un jeu d'occupation, la chandelle est lointaine mais Affane est signalé en position de hors-jeu sur sa montée offensive.
Entrée en matière de qualité pour les troupes de Sébastien Calvet, méfiance de rigueur avec des Baby Blacks déjà de retour sur la moitié de terrain.
Reus, complètement en coin, passe la transformation ! 7-0 pour les Bleuets !
ESSAI D'ATTISSOGBE POUR LA FRANCE !! Quelle action sublime avec une vitesse d'exécution admirable et des courses idoines pour déplacer le ballon jusqu'à l'ailier isolé dans son couloir pour aplatir en coin ! 5-0 pour la France !
Les Bleuets concentrent la défense adverse par du jeu à une passe autour des avants. Le soutien est présent pour le déblayage et Penverne franchit la ligne d'avantage sur les 22 mètres !
La première ligne française met la pression sur son vis-à-vis, Hotham doit s'employer pour assurer la libération et un jeu au pied en suivant au-delà de ses 40 mètres.
Le ballon porté est massif, l'avancée est notable sur une dizaine de mètres mais la sortie est impossible et la possession sera rendue aux Kiwis à proximité de leurs 22 mètres.
Monsieur Damian Schneider sanctionne une position de hors-jeu des Baby Blacks. Reus tape en touche sur les 40 mètres adverses, le lancer est pris à deux mains par Auradou.
Les Néo-Zélandais déplacent le jeu au milieu de terrain, les percussions se multiplient et la défense tricolore est en place, notamment cette montée en pointe pertinente de Jegou.
La première épreuve de force à l'avantage des Bleuets sur leurs 30 mètres, suite à une faute de main de Tuivailala au large. Jauneau extirpe rapidement la ballon après une poussée adverse d'envergure.
Attissogbe cherche la touche près de la ligne médiane, Taylor alerte Cahill pour la déviation rapide et les Kiwis s'infiltrent déjà dans les 22 mètres français.
Coup d'envoi de la rencontre sous la pluie entre les Bleuets et les Baby Blacks pour cette deuxième journée de la Coupe du monde des moins de 20 ans !
La rencontre sera dirigée par Monsieur Damian Schneider (Argentine).
La dernière confrontation entre les deux nations fut un souvenir incroyable pour les Français. L’été 2018, le Stade Aimé-Giral en fusion, pour un succès historique des Bleuets (16-7), qui leur ouvrait les portes de la finale face à l’Angleterre. Le seul essai de ce duel avait été inscrit par Romain Ntamack.
Le Haka proposé face aux Gallois lors de la première journée.
6. Les Baby Blacks ont trusté les succès dans cette catégorie. Depuis 2008, les Néo-Zélandais ont raflé 6 fois la mise. Même si le dernier en date remonte à 2017 en Géorgie puisque qu'après ce fait d’arme, les Bleuets sont double détenteur du trophée depuis 2018.
Tom Allen prend la place de Will Stodart en deuxième ligne, tandis que Malachi Wrampling démarrera au poste de numéro 8 pour laisser Sam Hainsworth en tribunes. La charnière Noah Hotham et Taha Kemara est préservée, alors que sur les lignes arrières, Ajay Faleafaga cède sa place à Leo Gordon.
Le XV de départ de la Nouvelle-Zélande : 15. Godfrey ; 14. Tangitau, 13. Tuivalala, 12. Gordon, 11. Springer ; 10. Kemara, 9. Hotham (cap.) ; 7. Lakai, 8. Wrampling, 6. Clarke ; 5. Allen, 4. Cahill ; 3. Lauaki, 2. Taylor, 1. Ake.
Plus que quelques heures avant ce passionnant duel face aux Baby Blacks !
2. Le nombre de cartons jaunes reçus contre le Japon (Depoortere et Capilla) lors de la journée inaugurale. Dans une rencontre où l’écart fut assez considérable, il convient de mettre le curseur sur la discipline face à des Néo-Zélandais qui seront d’un tout autre calibre sur les points de rencontre et sur la vitesse d’exécution.
Sébastien Calvet a opéré à 4 changements pour les Bleuets dans son XV de départ. Oscar Jegou débutera la rencontre comme flanker à la place de Noa Zinzen. Posolo Tuilagi, après des problèmes de visa, est titulaire au sein de la deuxième ligne, Zaccharie Affane prenant le poste de pilier droit et Théo Attissogbe occupant le couloir gauche de l’attaque au détriment de Mael Moustin.
Le XV de départ de la France : 15. Ferté ; 14. Drouet, 13. Depoortere, 12. Costes, 11. Attissogbe ; 10. Reus, 9. Jauneau ; 7. Jegou, 8. Gazzotti, 6. Nouchi (cap.) ; 5. Tuilagi, 4. Auradou ; 3. Affane, 2. Jouvin, 1. Penverne.
Les Néo-Zélandais ont tremblé face aux Gallois (27-26) pour leur entrée en lice. Malmenés en première période, il aura fallu une réaction d’orgueil pour éviter une désillusion et s’imposer avec un bonus offensif qui permettra aux hommes de Tom Donnelly d’envisager la suite plus sereinement avec ce gros choc face à la France en perspective.
Les Bleuets ont démarré la compétition avec brio en administrant 11 essais à leurs homologues japonais (75-12). Si aucune conclusion hâtive ne sera tirée de ce genre de confrontation déséquilibrée, les Français ont capitalisé une certaine confiance avant d’affronter les Baby Blacks et tenter par la même occasion, de valider une première place directement qualificative pour les demi-finales.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la deuxième journée de la Coupe du monde U20 de rugby, entre la France et la Nouvelle-Zélande.