Coupe du monde U20Retrouvez les commentaires en direct de France U20


Coupe du monde U20
Mardi 4 juillet 2023
Phase de poules


BO
6 Essais
- Depoortere9', 42'
- Mondinat19'
- Carbonneau22'
- Julien59'
- Moustin79'


3 Essais
- 40'+1Driscoll
- 49'Florence
- 72'Houston
16:30
Tirs au but -
43-19
Mi-temps24 - 7
5' Pénalité de Mondinat
9' Essai de Depoortere
9' Transformation de Mondinat
15' Avertissement pour Massa
19' Essai de Mondinat
19' Transformation de Mondinat
22' Essai de Carbonneau
22' Transformation de Mondinat
25' Expulsion de Massa
27' Remplacement de Tuilagi par Lacombre
40'+1 Essai de Driscoll
40'+1 Transformation de Edwards
42' Essai de Depoortere
42' Transformation de Mondinat
47' Remplacement de Scarfe par Lewis
49' Essai de Florence
49' Transformation de Edwards
52' Remplacement de Zinzen par Reus
53' Remplacement de Bradley par Westwood
54' Remplacement de Affane par Duchene
56' Drop raté de Reus
58' Remplacement de Edwards par Martin
59' Essai de Julien
59' Transformation de Mondinat
61' Remplacement de Carbonneau par Jauneau
63' Remplacement de Julien par Kaddouri
71' Remplacement de Biasotto par Nouchi
72' Essai de Houston
72' Transformation ratée de Edwards
74' Remplacement de Winnett par Wilde
76' Avertissement pour Liufau
79' Essai de Moustin
79' Transformation ratée de Reus


Commentaires
Merci pour votre suivi de cette rencontre sur notre site ! A bientôt !
Succès bonifié des Bleuets ! 5 essais au compteur et une nouvelle démonstration collective ! Malgré le carton rouge de Massa en première période, les Français ont imposé leur jeu et ne furent jamais inquiétés par leurs homologues. Les hommes de Sébastien Calvet se qualifient pour la demi-finale de la Coupe du monde des U20 et affronteront l'Angleterre pour la suite des opérations !
Reus ne passe la transformation ! Score final 43-19 pour la France face au pays de Galles ! Qualification pour les demi-finale face à l'Angleterre pour les Bleuets !!!
ESSAI de Moustin pour la France ! Et voilà à 13 contre 15 les Bleuets sont dans l'initiative et inscrivent un dernier essai supplémentaire ! Au sommet de leur art les Français ! 43-19 pour la France !
Même à 13, les Français récupèrent des ballons sur le deuxième rideau, et n'hésitent pas à déployer le ballon au large pour jouer jusqu'au bout.
Zinzen tente de s'extirper d'une situation en sous-nombre. Le soutien tarde et les Gallois seront récompensés d'une pénalité.
Liufau écope d'un carton jaune pour un plaquage jugé dangereux sur les 22 mètres gallois.
Costes prolonge au pied vers Timo, déplacé sur l'aile pour l'occasion, la touche est trouvée tout de même à quelques mètres de la ligne d'essai.
Wilde remplace Winnett pour l'équipe galloise.
Edwards manque la transformation pour les Gallois !
ESSAI de Houston pour le pays de Galles ! L'ailier des Dragons est à la conclusion d'un mouvement sérieux des hommes de Mark Jones ! 38-19 pour la France !
Nouchi remplace Biasotto pour la France.
Le défi physique est toujours aussi palpable avec des Gallois jetant leurs dernières forces dans le combat pour réduire le score.
Mondinat effectue un franchissement supplémentaire ! Sa remise à l'intérieur auprès de Jauneau n'est pas précise alors qu'un boulevard se dessinait !
Plus que quelques minutes avant la fin de cette rencontre, le bonus offensif en poche et la qualification qui ne fait plus de doute pour les Bleuets encore séduisants cet après-midi à l'Athlone Stadium.
Costes tente la contre-attaque, son par-dessus sortira de l'aire de jeu mais les Français vont bénéficier de la mêlée avec une faute de main adverse au départ de l'action.
Morse casse la ligne d'avantage mais la continuité n'est pas de mise et Timo sera à la récupération au sol.
La passe sautée de Winnett arrive dans les bras de Florence, les Dragons entrent à nouveau sur les 22 mètres des Bleuets.
Les lignes arrières galloises s'infiltrent dans la moitié de terrain française, mais une transmission aléatoire termine en touche sur la dernière passe alors que le couloir se libérait.
Kaddouri prend la place de Julien pour les Français.
Le ballon est arraché par Liufau au sol, symbole de Bleuets impériaux sur tous les registres face aux Gallois.
Jauneau remplace Carbonneau pour la France.
Mondinat passe la transformation en moyenne position ! 38-14 pour la France !
ESSAI de Julien pour la France ! Le 5 ème essai des Bleuets ! Carbonneau s'infiltre dans l'axe et l'avant français ramasse le ballon pour passer en force ! 36-14 pour la France !
Liam Edwards est remplacé par Martin pour le pays de Galles alors que Carbonneau a tenté de déborder dans le couloir sans succès sur ce jeu au pied.
Alors que les Baby Blacks sont éliminés par ailleurs, les Français devraient croiser la route des Anglais en demi-finale si le score reste ainsi.
Récupération de Reus, le ruck est dans l'axe avec plusieurs possibilités qui s'offrent et une tentative de drop qui échoue pour Reus sur les 30 mètres.
Moustin s'approche de la ligne ! L'offensive échoue à quelques centimètres de la ligne sans pouvoir aplatir pour l'ailier des Bleuets.
Le temps de vider les bancs de touche respectif est venu, cette fois-ci c'est Affane qui laisse sa place à Duchene.
Westwood entre en jeu pour les Gallois à la place de Bradley.
Zinzen et Reus entrent en jeu pour la France à la place de Mondinat et Mathiron.
Mathiron et Biasotto se jouent de la défense galloise, le ballon vit dans les mains avec Attissogbe qui pénètre dans les 22 mètres adverses.
Dan Edwards, avec l'aide du montant gauche, transforme en coin ! 31-14 pour la France.
ESSAI de Florence pour le pays de Galles !! L'action était pertinente depuis le début, les libérations dans le bon tempo pour envoyer l'ailier des Dragons à l'essai en bout de ligne ! 31-12 pour la France !
Hughes se fait la malle, sa course déchire la défense française et projette les Dragons à quelques mètres de la ligne !
Scarfe a été remplacé par Lewis pour les Gallois. Costes prenant la place de Depoortère pour la France.
Bras cassé pour la France, Mondinat tente la passe dans la défense et Carbonneau tape un poil trop fort avec un ballon qui terminera en ballon mort.
Les Gallois ne parviennent pas à extirper le ballon du maul, le jeu n'est plus possible et la main sera rendue aux Bleuets.
Les Français sont qualifiés avec ce bonus offensif. Place maintenant à la sécurisation de la première place pour la suite en assurant le succès.
Mondinat passe la transformation en coin ! 31-7 pour les Bleuets !
ESSAI de Depoortère pour la France !! Le jeu au pied de Mondinat dans le dos de la défense adverse, est récupéré par l'ailier et capitaine des Bleuets pour l'essai du bonus offensif !!! 29-7 pour la France !
Retour des joueurs sur la pelouse de l'Athlone Stadium !
Un premier acte de belle facture où trois essais sont venus récompenser la bonne forme offensive des Bleuets. Seul point noir, le carton rouge de Massa précoce qu'il faudra gérer au mieux pour éviter un retour des Dragons par la suite.
Dan Edwards passe la transformation en coin ! 24-7 à la pause pour la France face au pays de Galles !
ESSAI de Driscoll pour le pays de Galles ! Le ballon porté est bien organisé et le flanker des Dragons est propulsé par les siens derrière la terre promise ! 24-5 pour la France !
Pénalité pour les Gallois sur les 22 mètres de la France. Les Gallois filent en touche pour tenter d'inscrire un essai dans les ultimes secondes du premier acte.
Florence s'infiltre dans la défense des tricolores, Bradley s'essaye à un coup de pied rasant, comme un symbole de l'impuissance galloise à mettre à mal le rideau déployé par les Bleuets.
Le lancer de Lacombre n'est pas droit, le ballon déporté par le vent qui s'accentue au fur et à mesure des minutes sur ce fond d'alignement.
L'épreuve de force est dominée plus que jamais par les Français à 7 contre 8 ! Une puissance qui émane et désormais inévitable dans cette confrontation face au pays de Galles.
Lacombre effectue le lancer sur la ligne médiane, Timo dévie pour la touche dynamique et Mathiron n'est pas en mesure de conserver le ballon dans l'axe.
Pénaltouche pour les Français, la réalisation est moins bonne avec Capilla en position de hors-jeu sur l'élaboration du ballon porté.
Les lignes arrières se distinguent également, les passes fusent et les duels sont régulièrement remportés avec une vitesse de déplacement à la hauteur de l'événement.
Maul éloquent des Français, l'avancée est franche et l'utilisation rapide avec le franchissement de Moustin par la suite !
Plus qu'un essai pour inscrire le bonus offensif et sécuriser la place de numéro un de la phase qualificative même si les Bleuets termineront la rencontre à 14.
Nouvelle sanction contre les Gallois, alors que les Français jouent également contre le vent, Mondinat trouve une touche sur les 40 mètres adverses.
Par le score et les attitudes, les Français impressionnent. Dominants et appliqués, les hommes de Sébastien Calvet cochent toutes les cases pour perdurer dans le tournoi.
Bradley allonge sa passe à destination de Houston mais la transmission est jugée en-avant alors que l'espace s'ouvrait devant l'ailier.
La mêlée française pulvérise son vis-à-vis ! Pénalité pour les Bleuets qui ne semblent pas vraiment impactés par l'infériorité numérique.
Lacombre remplace Tuilagi pour avoir un talon sur le terrain pour les Bleuets.
Morse semble touché à l'épaule après une percussion. Les duels sont d'une rare intensité et les points de confrontation sont denses.
Le carton jaune de Massa s'est transformé en carton rouge après le décorticage à la vidéo !
Nouvelle démonstration de force des Français, complets dans tous les secteurs et capables de tous les éclats sur le terrain actuellement.
Mondinat poursuit son sans-faute au pied (4/4) ! 24-0 pour les Bleuets !
ESSAI de Carbonneau pour la France !!!!! Quel jeu de passes entre Depoortère, Mathiron et Carbonneau à la conclusion dans le couloir droit et une vitesse d'exécution supérieure pour mettre à mal les Gallois ! 22-0 pour la France !
Même en infériorité numérique, les Bleuets sont terriblement efficaces en contre et supérieurs dans le registre du sol où les récupérations s'accumulent.
Mondinat rajoute les deux points de la transformation ! 17-0 pour les Bleuets !
ESSAI de Mondinat pour la France ! Le demi d'ouverture joue son duel jusqu'au bout et parvient à marquer en force sur cette attaque d'envergure ! 15-0 pour la France !
L'alignement gallois manque de précision, Green tergiverse dans les airs et les Français récupèrent le ballon en toute tranquillité.
La France est encore dans le bon tempo, une récupération active et une sortie de camp idéale de Carbonneau pour soulager les siens.
La défense des Bleuets monte vite, fort, coupant les lignes d'attaque adverse même si Florence est tout proche de franchir sur ce renversement !
Massa écope d'un carton jaune ! Le cinquième carton jaune distribué aux Bleuets depuis le début de la compétition.
Monsieur Takehito Namekawa appelle la vidéo, Massa est dans le collimateur après une charge à l'épaule sur un joueur à terre.
Les Gallois sont de retour aux affaires, Hughes joue avec un tempo rapide mais le contest de Tuilagi au sol permet aux Français de récupérer la pénalité.
Le contre des hommes de Sébastien Calvet, Timo assure la conservation au sol bien soutenu, Carbonneau opte pour un par-dessus sans succès par la suite.
Alors que les jeunes Français accusaient le coup devant leur ligne, ce contre vient confirmer cette confiance inébranlable dont font preuve les Bleuets depuis le début de la compétition.
Mondinat assure la transformation ! 10-0 pour les Bleuets !
ESSAI de Depoortere pour les Bleuets !!! L'interception salvatrice de Moustin qui administre une course de plus de 60 mètres pour servir son coéquipier au soutien qui file en terre promise ! 8-0 pour la France !
Edwards effectue un franchissement majeur, alors que l'avantage en cours est stipulé, les Dragons s'approchent dangereusement de la ligne d'essai.
Turnover pour les Bleuets, la volonté de chercher les extérieurs et d'étirer au maximum la défense adverse est visible. Carbonneau ripe son dégagement permettant à Winnett de semer le danger sur les 30 mètres français.
Les Gallois repartent dans le camp français, Edwards tente de manœuvrer, il sert son centre Hennessey plaqué immédiatement par Mathiron sur les 40 mètres.
Mondinat passe les premiers points de la rencontre ! 3-0 pour la France !
La France obtient la pénalité, 15 mètres face aux poteaux, faisant suite à une succession de pilonnage en règle et une conservation de bonne facture.
La mêlée est à l'avantage des Bleuets avec un bras cassé, Moustin est stoppé à quelques mètres de la ligne après une projection massive des avants sur les temps de jeu disputés.
Winnett remonte le ballon depuis son couloir après un dégagement de Mondinat sur la droite. Tuilagi est le plus fort au sol et arrache le ballon des mains galloises.
Coup d'envoi de la rencontre entre la France U20 et le pays de Galles U20 pour le dernier match de la poule A de cette Coupe du monde U20 !
La confrontation entre les deux nations dans la catégorie tourne largement en faveur des tricolores. Depuis 2014, sur les 12 derniers affrontements connus, les Français se sont imposés à 9 reprises. Une nette domination confortée par les deux larges derniers succès acquis lors des 6 Nations U20 (67-17 à Oyonnax et 15-47 à Cardiff).
Derniers préparatifs également pour les jeunes Dragons avant d'affronter les Bleuets.
L'équipe de France peaufine les derniers détails avant le duel face à ses homologues gallois.
La rencontre sera dirigée par Monsieur Takehito Namekawa (Japon).
3. Le nombre de bonus obtenus par les Dragons depuis le début de la compétition. Personne ne fait mieux, sachant que les Gallois ont marqué deux bonus face aux Baby Blacks (offensif et défensif) puis l’offensif face aux Japonais. Une particularité qui permet aux pays de Galles de croire encore en ses chances.
Quelques ajustements procédés du côté du squad gallois, Sam Scarfe prenant la place de Lewis Lloyd au talon, Liam Edwards retrouve le poste de titulaire en deuxième ligne au détriment d’Evan Hill. Enfin, Gwilym Evans et Joe Westwood feront leur toute première apparition dans le groupe sur le banc des remplaçants.
Le XV de départ du pays de Galles : 15. Winnett ; 14. Florence, 13. Hennessey, 12. Bradley, 11. Houston ; 10. D.Edwards, 9. Hugues ; 7. Driscoll, 8. Morse, 6. Woodman (cap.) ; 5. Green, 4. L.Edwards ; 3. Hire, 2. Scarfe, 1. Kelleher-Griffiths.
1. Une nouvelle preuve que ce Championnat du monde démarre sous les meilleurs auspices, puisque les Bleuets après deux journées disputées, possèdent la meilleure attaque (110 points) et la meilleure défense (26 points) de l’épreuve confirmant un certain statut pour le tenant du trophée.
Turnover massif opéré par le staff tricolore, décidé à impliquer tout le groupe dans cette aventure. Pour contrer le pays de Galles, 11 changements sont effectués pour apporter une relative fraîcheur. Seul Zaccharie Affane, Posolo Tuilagi, Nicolas Depoortère et Théo Attissogbe conservent leur place dans le XV de départ.
Le XV de départ de la France : 15. Attissogbe ; 14. Depoortère (cap.), 13. Biasotto, 12. Mathiron, 11. Moustin ; 10. Mondinat, 9. Carbonneau ; 7. Timo, 8. Castro-Ferreira, 6. Capilla ; 5. Tuilagi, 4. Liufau ; 3. Affane, 2. Massa, 1. Julien.
Les Dragons réalisent une phase qualificative intéressante. Tout près de l’exploit lors de la première journée inaugurale face aux Kiwis (défaite, 26-27), le bonus offensif acquis face au Japon (41-19) place les troupes de Mark Jones dans d’excellentes dispositions, à l’affût d’une place directe en demi-finale si succès face aux Français, voire de meilleur second de tous les groupes si les autres résultats par ailleurs sont favorables.
Les Bleuets sortent d’une prestation remarquable face aux Baby Blacks. Après une première période d’une rare intensité malgré les conditions météorologiques, les hommes de Sébastien Calvet ont vaincu avec panache les Néo-Zélandais (35-14) avec le bonus offensif. De quoi ouvrir des perspectives alléchantes, puisque le double tenant du titre n’est plus qu’à un seul succès face aux Gallois de filer dans le dernier carré pour la défense du trophée.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la troisième journée de la Coupe du monde U20 de rugby, entre la France et le Pays de Galles.