Champions CupRetrouvez les commentaires en direct de Lyon
4' Essai de Marchand
4' Transformation de Berdeu
9' Pénalité de Berdeu
36' Remplacement de Lambey par Mayanavanua
37' Essai de Doussain
37' Transformation de Berdeu
40' Remplacement de Regard par Godwin
40'+1 Essai de Marchand
40'+1 Transformation de Berdeu
40'+1 Avertissement pour Matanzima
40'+2 Essai de Arendse
40'+2 Transformation de Goosen
41' Remplacement de Simelane par Steenekamp
49' Remplacement de Matanzima par Simelane
49' Remplacement de Du Plessis par Grobbelaar
49' Remplacement de Klopper par Smith
54' Remplacement de Taofifenua par Kaabeche
54' Remplacement de Bamba par Tafili
54' Remplacement de Marchand par Coltman
57' Essai de Berdeu
57' Transformation de Berdeu
58' Remplacement de Arendse par Mapoe
62' Remplacement de Brink par Louw
62' Remplacement de Swanepoel par Nortjé
64' Remplacement de Goosen par Smith
64' Remplacement de Taufua par William
65' Remplacement de Taofifenua par Guillard
70' Remplacement de Doussain par Rimet
73' Remplacement de Smith par Klopper
79' Remplacement de Klopper par Smith


Commentaires
Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, belle soirée à tous.
Les Gones ont rempli leur contrat, à savoir s'imposer avec le bonus offensif. Ils sont assurés de la qualification, mais à savoir si ce sera pour les huitièmes de finale de Champions Cup ou pour la Challenge Cup. Il faudra attendre les résultats du week-end. Les Lyonnais ont en tout cas maitrisé leur sujet, avec une victoire de caractère, leur première sur la scène européenne cette saison.
FIN DU MATCH. Le LOU s'impose 31 à 7 face aux Bulls, avec le bonus offensif.
Une mêlée sur la ligne des 10m des Bulls débouche sur une faute contre le pack lyonnais.
Le LOU sort de son camp, et gère sa fin de partie avec assurance.
Le match est plié, on le sent, alors que les Bulls ont laissé filer une nouvelle occasion...
Il y a 13 501 spectateurs au Matmut Stadium de Gerland.
C'est le Lyonnais Jean-Marc Doussain qui est élu "homme du match".
Bon travail, côté gauche, de Dumortier qui peut éliminer plusieurs adversaires et venir dans le camp sud-africain. Puis Lyon cherche à occuper du pied, faisant ainsi tourner le chrono et maintenant l'adversaire sous pression.
Pas d'essai pour le LOU sur cette offensive !
Mais les Gones tapent à leur tour sur un mur et ne peuvent parcourir les derniers centimètres, se faisant pénaliser pour un soutien irrégulier...
Lyon tape en touche !
Côté gauche, mêlée pour les Rhodaniens qui attaquent la ligne sur les 22m, et bénéficient d'une pénalité pour un plaquage haut des Bulls en défense.
Le rythme retombe un peu, en raison des changements d'une part, et d'une forme de maitrise des Lyonnais qui ont fait le break.
Très clairement, Lyon s'attendait à un défi physique mais c'est bien le LOU qui impose son tempo et gagne les collisions.
Lyon encore proche de l'essai ! Mais un ballon qui n'est pas aplati dans l'en-but derrière une mêlée à 5m, tandis qu'il y a toujours cette capacité à mettre la pression dans les impacts et les duels.
Les Gones continuent à faire des différences ballon en main, comme Arnold - qui fait son retour de blessure. Si un en-avant est concédé au sol alors que l'arrière est repris à 5m, il y avait encore cette capacité à franchir.
Sortie de camp assurée tant bien que mal par les Gones, qui maintenant vont devoir tenir leur avance.
Mission presque accomplie pour Lyon qui avait besoin du bonus offensif ce soir... Reste encore la victoire, et il faudra regarder les autres résultats.
Berdeu transforme son propre essai, en position idéale face aux perches.
ET LE QUATRIÈME ESSAI POUR LYON, LÉO BERDEU ! L'ouvreur rhodanien attaque la ligne à l'entrée des 40m, et franchit, avec un numéro de soliste qui lui permet de filer dans l'en-but.
Rythme cassé par cette mêlée, mais Lyon redémarre après l'épreuve de force et cherche à écarter avec ses trois-quarts. Du jeu au large, de l'avancée dans l'axe !
Mêlée justement, un peu dans le camp sud-africain et léger manque de stabilité. Ce sont les Lyonnais qui ont l'introduction.
On notera aussi les changements de l'ensemble des 1ère lignes, à Lyon et aux Bulls.
On notera que les conditions se dégradent, avec la neige qui tombe au Matmut Stadium de Gerland.
Après un long temps à défendre, et marqué par quelques fautes aussi, Lyon sort enfin de son camp !
LES BULLS MANQUENT DE PEU L'ESSAI ! Ils veulent jouer la pénalité à la main et font en-avant au moment d'aplatir, côté gauche.
Mouvement d'attaque qui dure pour les Bulls, qui poussent devant l'en-but et profitent d'une autre pénalité pour une position de hors-jeu.
Le lancer à 5m pour les Bulls, côté droit avec Du Plessis. Le ballon porté mis en place, qui va au sol juste avant la ligne. Grosse occasion pour les Sud-Africains !
Pénalité contre les Lyonnais pour une position de hors-jeu dans leur camp, juste vers le 40m. Goosen tape en touche.
Cruel pour Lyon qui prend cet essai en contre alors qu'il dominait ce début de seconde période !
La transformation, depuis la gauche, est réussie par Goosen.
ESSAI EN CONTRE DES BULLS ! ARENDSE ! Alors que les Lyonnais veulent écarter aile droite, jouant dans les 30 derniers mètres, une longue passe de Arnold est interceptée par l'arrière sud-africain qui traverse tout le terrain.
Le LOU a fait le choix de la mêlée, pour autant n'arrive pas à enchainer derrière, conservant le ballon mais perdant quelques mètres.
D'entrée la pénalité contre les Bulls sur la réception du coup d'envoi, à la faute au sol devant leur en-but !
C'est reparti entre Rhône et Saône !
MI-TEMPS. Le LOU mène 24-0 face aux Bulls, avec 3 essais à rien !
Et Berdeu enquille au pied, transformant.
NOUVEL ESSAI DU LOU RUGBY, GUILLAUME MARCHAND POUR LE DOUBLÉ ! Le même que son premier, ballon porté suite à une pénaltouche, côté droit et les avants filent dans l'en-but, avec le talonneur en conclusion.
Et nouveau changement à Lyon pour cause de blessure, Regard est remplacé par Godwin.
Pour cette accumulation de fautes, les Bulls écopent d'un jaune contre leur pilier, Matanzima.
Ballon pris par Cretin dans les airs, à 30m environ sur cette touche. Avancée côté droit, et le LOU vient dans les 22m adverses. Les Bulls à la faute une fois de plus...
Profitant d'une autre pénalité, les Gones peuvent trouver la touche dans le camp adverse, et espérer une dernière offensive avant la mi-temps.
Lyon a fait la moitié du chemin pour l'instant...
Depuis la droite des perches, Berdeu transforme.
NOUVEL ESSAI DU LOU, JEAN-MARC DOUSSAIN ! Derrière une autre mêlée dominatrice demandée par les Gones sur la pénalité, le pack avance et cela sort bien avec le demi de mêlée qui file à droite.
Victime d"une blessure, Lambey est contraint de céder sa place à Mayanavanua.
Le ballon sort cette fois de la mêlée, avec Tuisova en premier attaquant. Et nouvelle pénalité pour une position de hors-jeu de la défense sud-africaine.
Bis repetita sur la mêlée suivante... M.Barnes intervient pour rappeler à l'ordre le paquet d'avants sud-africain.
La première mêlée est gagnée par le LOU, pénalité pour un pilier qui n'a pas gardé ses appuis.
Oh le numéro de Tuisova côté droit, dans le couloir, qui est trouvé et peu éliminer dans un duel en partant de la médiane, puis pousser le ballon d'un petit par-dessus pour contourner son défenseur, et finalement être un poil trop court pour devancer le Sud-Africain en couverture, qui fait en-avant devant son en-but malgré tout... Lyon à nouveau dangereux !
Lyon inverse donc la pression.
Possession qui dure pour les Bulls, plutôt lente avec du jeu à une passe. Papier privilégie ses avants. Hendricks tente de mettre de la puissance et dans la foulée de se charge, pénalité pour le LOU avec Lambey qui plaque, poussant à un en-avant repris devant.
La pénaltouche des Bulls, lancer de Du Plessis côté gauche et un ballon qui sort vite du maul. Charge dans l'axe, et défense toujours aussi agressive des Lyonnais !
Goosen - pour les Bulls - a quelques appuis dévastateurs bien connus, qui poussent d'ailleurs Lyon à la faute dans le jeu au sol, pour un mauvais contest de Sobela.
Lyon fait reculer les Bulls pourtant en phase offensive, et qui en écartant au large, côté droit, expédient le ballon en touche avec Moodie, qui tentait la passe en chistera.
Une autre attaque des visiteurs, avec du rythme devant les 22m, un ballon d'abord dans l'axe puis déplacé sur l'aile droite et les Lyonnais qui ne reculent pas.
Après avoir trouvé la touche sur la continuité de la pénalité, les Sud-Africains enchainent les phases dans les 10 derniers mètres. Ils se heurtent à une belle défense lyonnaise qui reprend le dessus, le ballon, et se donne de l'air.
Première occasion des Bulls !
Le LOU a la volonté de déplacer à l'entrée des 22m, mais se fait "croquer" par les Bulls qui peuvent se relancer avec Goosen, et même bénéficier d'une pénalité devant leur 40m. Un prêté pour un rendu...
Une pénalité dans le jeu au sol contre les Bulls pour un contest irrégulier, et c'est une occasion pour Lyon de trouver une touche à l'entrée des 22m, côté droit.
Sacré défi physique, et les Lyonnais veulent aussi mettre de la vitesse sur un ballon de relance. De l'alternance également pour tenter de passer les lignes.
Grosse charge de Taufua dans l'axe et Lyon dans l'avancée, dans la moitié de terrain de son adversaire. Il y a une volonté d'écarter mais la défense coulisse bien. A force de "taper" sur un mur, Berdeu joue au pied.
Une touche de Du Plessis à droite, sur les 22m, et une déviation mal assurée par les Sud-Africains, qui conservent juste avant de se faire pénaliser pour un ballon gardé au sol.
Pour la première fois de la partie, les Bulls tentent d'être un peu à l'initiative du jeu, alternant quelques phases lentes puis du jeu au pied de pression.
On finit par voir les Bulls trouver une touche dans le camp adverse, et Lyon répond par un lancer maitrisé et un jeu au pied pour changer d'aile. Ce n'est pas forcément très juste, et sur l'autre aile, Dumortier est poussé en touche à hauteur de la médiane.
Après l'échange de coups de pied, Lyon tente de repartir à la charge, tenant le ballon et venant percuter. La défense adverse ne cède pas, et nouveau par-dessus.
Plusieurs temps de jeu du LOU, puis Doussain effectue un par-dessus. Les Bulls récupèrent dans leur 30m. Et temporisent.
Première mêlée de la partie, juste avant les 40m lyonnais avec Doussain qui introduit. Le pack rhodanien dominateur et départ de Tuisova sur le fermé qui met plusieurs adversaires à terre !
Nouvelle tentative des Bulls après touche, mise en échec pour un en-avant... Les Sud-Africains n'y sont pas pour l'instant !
Nouveau lancer de Du Plessis, cette fois à une dizaine de mètres. L'alignement sud-africain est propre, le maul se forme et cela progresse de quelques mètres. Papier anime, et grosse défense du LOU pour monter fort sur le porter, et bénéficier d'un turnover pour se donner de l'air.
Premier lancement de jeu des Bulls, avec Du Plessis à l''entrée des 40m, côté gauche, pour une touche. Puis une pénalité quelques mètres plus loin, un plaqueur lyonnais qui ne fait pas l'effort de lâcher. Les Sud-Africains vont en touche.
L'équipe de Xavier Garbajosa ne pouvait pas rêver d'une meilleure entame !
Idéalement placé sous les perches, Berdeu passer la pénalité et ajoute 3 points pour Lyon.
Pour un plaqueur qui ne se dégage pas, la défense des Bulls est sanctionnée.
Côté gauche, Lyon bénéficie d'une nouvelle touche dans les 22m adverses, et percute cette fois avec Tuisova ou encore Bamba pour porter le danger. C'est une nouvelle occasion d'essai !
Entame parfaite des Rhodaniens pour l'instant, qui mettent à la fois la pression et sont propres dans leurs sorties de camp.
C'est transformé par Berdeu, depuis la droite des perches.
ESSAI POUR LES LYONNAIS, GUILLAUME MARCHAND ! Sur le ballon porté, gros travail des avants dans la continuité de la pénaltouche et le talonneur est à la conclusion.
Nouvelle pénaltouche, en faveur des Lyonnais. Cretin capte, ballon porté et occasion d'essai !
Lyon fait le choix d'aller en touche, et effectue un lancer à l'entrée des 22m, côté droit, avec Charcosset. Ensuite, il y a la volonté de mettre la pression d'un coup de pied à suivre, et nouvelle pénalité contre les Sud-Africains, venus sur le côté d'un ruck juste devant leur en-but.
Long échange de coups de pied, on bascule d'un camp à l'autre et les Bulls pénalisés pour une position de hors-jeu pratiquement sur la ligne médiane.
Les Lyonnais sont parvenus à bien se dégager, et sont maintenant à la relance avec une sortie de camp signée Berdeu, du pied. Pour jouer chez les Bulls et leur mettre la pression.
COUP D'ENVOI ! C'est parti au Matmut Stadium de Gerland, Goosen engage pour les Bulls.
L'arbitre de la rencontre est l'Anglais Waynes Barnes.
Le XV de départ des Bulls : Arendse - Moodie, Simelane, Hendricks, Kriel - (o) Goosen, (m) Papier - Carr, Brink, Van Staden - Swanepoel, Vermaak - Klopper, Du Plessis, Matanzima.
Le XV de départ du LOU : Arnold - Tuisova, Maraku, Regard, Dumortier - (o) Berdeu, (m) Doussain - Taufua, Sobela, Cretin - Taofifenua, Lambey - Bamba, Marchand, Taofifenua.
Dans la compétition, le LOU a perdu ses trois premiers matchs mais on se souvient notamment de la confrontation "aller" à Pretoria en Afrique du Sud, perdue 42-36 mais synonyme de point de bonus défensif et offensif. Lyon a aussi ramené le bonus offensif de son déplacement aux Saracens le week-end dernier, perdu malgré tout sur le score de 48-28.
10e avec 3 points, Lyon défie le 6e avec 10 points. Pour rappel, seuls les 8 premiers seront qualifiés pour les huitièmes de finale. Et pour se qualifier, le LOU devra s'imposer avec le bonus offensif et espérer que soit le Racing 92, soit les Harlequins, soit Gloucester ne s'inclinent. S'il existent d'autres cas de figure, il est important de rappeler qu'une défaite ou un résultat nul serait rédhibitoire pour le club rhodanien.
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la 4ème et dernière journée de la Phase de Poules de la Champions Cup, et cette rencontre de la Poule A entre le LOU Rugby et la province sud africaine des Bulls.