6 NationsRetrouvez les commentaires en direct de Ecosse
7' Remplacement de Gray par Cummings
12' Remplacement de Doris par Conan
13' Pénalité de Sexton
17' Essai de Jones
17' Transformation de Russell
18' Remplacement de Sheehan par Kelleher
23' Remplacement de Henderson par Baird
27' Essai de Hansen
27' Transformation ratée de Sexton
48' Remplacement de Kelleher par Healy
54' Remplacement de Schoeman par Bhatti
55' Remplacement de Murray par Gibson-Park
55' Remplacement de Fagerson par Berghan
56' Essai de Lowe
56' Transformation de Sexton
60' Remplacement de Turner par Brown
60' Remplacement de White par Price
61' Essai de Conan
61' Transformation de Sexton
64' Remplacement de Hogg par Kinghorn
65' Remplacement de Furlong par O'Toole
66' Remplacement de Fagerson par Watson
67' Remplacement de Aki par Henshaw
70' Remplacement de Sexton par Byrne
72' Remplacement de Ringrose par Aki
80' Remplacement de Russell par Harris


Commentaires
Merci de nous avoir suivi pour ce dernier match de la troisième journée du Tournoi des six nations. Rendez-vous la semaine prochaine pour en connaître l'épilogue!
Victoire nette et sans bavure des Irlandais qui ne sont plus qu'à une victoire du Grand Chelem.
C'est sur cet en-avant que Luke Pearce siffle la fin de ce match.
Touche perdue par l'Ecosse dans le camp adverse. L'Irlande tente de remonter le ballon pour aller chercher une victoire bonifiée. Hansen travaille bien dans son couloir mais le ballon est échappé par un coéquipier près de la ligne d'en-but.
Mack Hansen est désigné homme du match.
Chris Harris remplace Finn Russell.
Les Ecossais vont en touche.
Price tente de sortir rapidement les ballons. Il ne peut que balayer le terrain de long en large. Sans avancer. Il est bien aidé par les Verts, pénalisés.
Les Bleus récupèrent une pénalité qu'ils décident de jouer rapidement. Ils avancent jusque sur leur ligne des 40. Russell tente de prendre son rôle de chef d'orchestre.
Petite erreur de Healy qui n'a pas touché le ballon avec le pied au moment de jouer à la main. Nouvelle mêlée à suivre.
Enorme poussée irlandaise sur cette mêlée à cinq mètres! Ils récupèrent une pénalité sur une introduction adverse. Ils vont jouer à la main.
On est passé tout proche de l'essai du bonus offensif ! Depuis leur 40 mètres, les Irlandais remontent tout le terrain grâce à Gibson-Park puis James Ryan. Mais à quelques mètres de la ligne, ce dernier ne parvient pas à servir James Lowe. Il est coupable d'un en-avant.
Nouvel aveu de faiblesse avec ce ballon rendu par Tuipulotu sur un jeu au pied.
Les plaquages sont rudes et Kinghorn est projeté en touche près de la ligne médiane.
L'Ecosse tente de relancer depuis son propre camp. Le fighting spirit écossais n'est pas mort... Mais il ne donne rien.
Garry Ringrose est logiquement remplacé par Bundee Aki.
En sortant, il lève son pouce pour rassurer le public.
Le trois-quart centre est finalement évacué dans une voiturette.
Le temps est toujours arrêté pour évacuer Ringrose.
Le jeu est arrêté alors que les équipes s'échangent des coups de pied. Le staff médical irlandais s'affaire autour de Ringrose, sonné sur un plaquage.
La mêlée est stable. Russell tente de relancer. Kinghorn se défait d'un plaquage et sort des 22. Finalement, Russell dégage de nouveau au pied.
On repart avec une mêlée pour l'Ecosse, dans ses 22.
Sexton sort. Byrne entre.
Luke Pearce siffle un écran contre les coéquipiers de Sexton. On revient à la pénalité.
Maintenant dans les 22, le rouleau compresseur est en marche. Il progresse et fatigue la ligne adverse. Avantage en cours.
Gibson-Park introduit. Le ballon est bien digéré. L'Irlande peut lancer une longue séquence de jeu dont cette équipe a le secret. Ils progressent et gagnent 40 mètres grâce notamment à Van der Flier.
Aki laisse sa place à Henshaw.
L'Ecosse n'y arrive pas. S'il progresse sur certains temps de jeu, le XV du Chardon ne parvient pas à avancer dans la durée. Nouveau ballon perdu sur un en-avant de passe grossier.
Kinghorn a pris la place de son capitaine Hogg.
Ballon perdu sur cette touche! L'Irlande finit très fort et semble avoir fait le plus dur...
O'Toole remplace Furlong.
Russell trouve une touche dans les 22.
Désormais loin au score, les locaux s'évertuent à jouer depuis leur camp. Ils progressent peu et perdent même le ballon. On revient à une faute antérieure.
Sexton passe la transformation. Il donne 15 points d'avance aux siens et égale Ronan O'Gara au palmarès des meilleurs réalisateurs du Tournoi par la même occasion.
Cela commence à se compliquer très sérieusement pour l'Ecosse...
Les temps de jeu se multiplient et Conan inscrit le troisième essai des siens! Dans le couloir, le troisième-ligne est inarrêtable à dix mètres de la ligne.
Van der Flier continue d'assurer au lancer. Les Verts sont déjà de retour dans les 22 du XV du Chardon.
Dans leur camp, les Verts assurent. Ils se permettent même de relancer. Dans son couloir Lowe déborde tout le monde. Il poursuit au pied. Van der Merwe couvre sur sa ligne. Russell dégage in-extremis. La pression est irlandaise.
Entrée en jeu de Fraser Brown. Sortie de George Turner.
Ali Price rentre à la mêlée. Sortie de Ben White.
Sexton ne tremble pas! Il redonne huit points d'avance aux siens.
Essai de James Lowe! Après l'excellent travail de ses coéquipiers, occupés à harceler leurs adversaires. Gibson-Park saute tout le monde pour trouver Lowe dans son couloir, à cinq mètres de la ligne, il gagne son duel.
Les Irlandais poursuivent leur travail de sape. ils ont un avantage en cours. Conan est repoussé mais tombe à quelques centimètres de l'en-but.
Nouvelle bonne touche irlandaise. Dans les 30 mètres adverses, Gibson-Park joue une chandelle récupérée par Hansen à cinq mètres de l'en-but. L'Ecosse est sur sa ligne.
Les Irlandais récupèrent une pénalité sur cette mêlée. Dans une position inhabituelle de talonneur, Healy assure.
Connor Murray cède sa place à Jamison Gibson-Park.
Fagerson est remplacé par Berghan.
Schoeman est remplacé par Bhatti.
Ballon bien capté par Ritchie. Le ballon porté progresse mais White décide de sortir le ballon, à l'entrée des 22. Schoeman met son équipe dans l'avancée. Puis Russell commet un en-avant de passe pour Jones. Ballon rendu aux adversaires...
Le lancer est assuré par les Verts. Lowe dégage son camp et trouve une touche à une vingtaine de mètres de sa ligne. L'Irlande reste sous pression.
Mêlée au centre du terrain dans le camp écossais. L'Irlande est à la faute et les Bleus jouent rapidement. Ils gagnent 30 mètres. Le ballon est gratté par Hansen mais relâché. Il revient donc dans les mains locales. Tuipulotu met un jeu au pied qui sort à dix mètres de la ligne...
Nouveau lancer en touche de Van der Flier. Dans un exercice inédit, le troisième-ligne tient le coup. Dans la continuité de l'action, Dempsey gratte un bon ballon et oblige son vis-à-vis à commettre un en-avant. Mêlée à suivre.
Remplaçant au coup d'envoi, Ronan Kelleher est remplacé Cian Healy.
Les Bleus avancent bien, aidés par une paire de centre omniprésente. Finalement, près des 22 mètres, Hansen gratte un bon ballon!
On repart sur une touche irlandaise. Van der Flier lance sur la ligne médiane. Son lancer n'est pas droit. Les Ecossais ont le ballon et remontent 20 mètres...
La partie s'emballe et semble beaucoup moins cadenassé que le début de match. Le ballon change régulièrement de mains.
Le ballon est entre les mains des locaux, dans leur moitié de terrain. Sans progression, Ben White met une chandelle en plein cœur du terrain. C'est récupéré par les Irlandais qui jouent vite sur les extérieurs et tapent à suivre dans l'en-but. Russell se couche sur le ballon. Renvoi d'en-but à venir.
C'est la première mêlée de cette seconde période. Elle est stable et les Bleus peuvent jouer. Après avoir reculé, Russell met un long jeu au pied. On lui répond par... du jeu au pied. Une séquence ping-pong rugby se met en place.
Tuipulotu coffre bien Sexton dans les airs. Le maul est formé mais ne progresse pas. Le ballon revient donc aux Scottish.
Kelleher est toujours sur le terrain mais c'est le troisième-ligne Van der Flier qui joue cette touche. Il trouve un coéquipier et l'Irlande rentre dans le camp adverse.
C'est reparti avec un renvoi très haut de Stuart Hogg. À la retombée du ballon, l'Ecosse est pénalisée.
Après une première période très équilibrée, le deuxième acte s'annonce passionnant!
Les deux équipes sont de retour sur pelouse.
C'est sur cette action que Luke Pearce siffle la mi-temps.
La touche est bien captée. On retrouve Turner de l'autre côté du terrain, quelques dizaines de secondes plus tard. Après un très bon travail de vitesse et de physique de la part de ses coéquipiers, il tente d'aplatir en coin, mais il est propulsé en touche.
Après une petite concertation entre Hogg et Russell, c'est le choix de la touche qui est privilégié. Elle est trouvé à dix mètres de l'en-but...
Tuipulotu est envoyé pour aller défier au centre du terrain. On progresse un peu. Sur le retour, les Irlandais sont pénalisés pratiquement sur la ligne médiane. Russell va aller en touche.
Nouvelle mêlée au même endroit. Seule la possession change. Les Ecossais ont désormais tout un grand côté à jouer... et 60 mètres à remonter.
La mêlée tarde à être jouée. Sur la deuxième tentative, les Irlandais sont pénalisés par un bras-cassé. L'Ecosse choisi la mêlée.
Le ballon est entre les mains des visiteurs. Dans une zone 40-40 où ils privilégient souvent le jeu au pied, les hommes de Farrell tentent de remonter le ballon à la main. Ils commettent un en-avant.
Après un échange de coups de pied, le ballon revient aux Ecossais, dans leur camp. Ils reculent pratiquement jusque dans leur 22 mètres. White dégage à nouveau au pied dans les bras de Lowe.
Ballon perdu par l'Irlande ! Kelleher a lobbé son sauteur. L'Ecosse se dégage.
Les Ecossais viennent de se mettre à la faute par deux fois près de leur ligne...
Kelleher trouve son sauteur. Le maul est enclenché puis écroulé à deux mètres de la ligne. Faute écossaise mais l'avantage est en cours. Ca ne donne rien. Sexton retourne en touche.
Enorme travail des Irish qui gagnent 50 mètres! Très bonne course de Lowe en plein milieu du terrain, bien suppléé par Conan et Ringrose. Ce dernier est repris à cinq mètres de l'en-but. Dans la continuité, l'Ecosse se met à la faute. Sexton va en touche.
Turner trouve Ritchie. Le maul progresse puis le ballon est écarté. Russell travaille bien et trouve Van Der Merwe. Il est à quelques centimètres d'inscrire le deuxième essai du match après avoir fait le choix d'arriver lancé dans un intervalle. Il est finalement coupable d'avoir gardé le ballon au sol. Pénalité.
La touche est vite jouée par les Irlandais qui se dégagent avec une toute petite touche, sur la ligne des 22.
Ritchie a bien capté la balle en touche. Les Ecossais font mine de jouer un groupé pénétrant pour mieux écarter le ballon et attaquer le centre du terrain. Sans progression significative, Russell joue un coup de rasant qui sort en touche, à cinq mètres de l'en-but...
Le renvoi était profond, pour enfermer les Verts dans leur camp. Murray trouve une touche à une trentaine de mètres de sa ligne.
Premier échec pour Sexton. On en reste à 7-8.
L'essai est accordé à Mack Hansen! Il n'est pas passé par la touche. L'Irlande reprend l'avantage.
Luke Pearce souhaite revoir l'action à la vidéo. Hansen a-t-il subit le retour de Van Der Merwe en passant en touche ?
Deuxième du match, introduction pour les visiteurs. Elle est stable. Aki est envoyé pour défier la défense. O'Mahony en fait de même. L'Irlande progresse très bien, gagne les duels et écarte jusque sur l'aile d'Hansen. Il plonge dans l'en-but et a peut-être inscrit le premier essai des siens...
Les Verts sont à nouveau dans le camp adverse, ballon en main. Ils récupèrent une mêlée, successive à un maul spontané.
Bonne touche, bien récupérée par les Irlandais. Le lancement de jeu se met en place pour vite trouver les extérieurs. Une nouvelle fois, Sexton pousse le ballon au pied jusque dans l'en-but. C'est bien couvert par Van Der Merwe. On repartira sur un renvoi d'en-but.
À la course, Ringrose a failli griller la politesse à tout le monde. Dans les 22 écossais, le ballon est bien défendu par les locaux qui se dégagent finalement au pied.
La pénalité est rapidement jouée par les locaux qui pénètrent dans les 22 mètres. Encore une fois, Van Der Merwe remet son équipe dans l'avancée avec une très bonne charge. Le ballon est perdu quelques temps de jeu plus tard, poussé au pied.
Nous sommes pratiquement sur la ligne des 22 de l'Irlande. Introduction pour Connor Murray. L'Irlande est pénalisé.
Cette fois, Turner trouve Gray. Le ballon est joué pour les trois-quarts mais un en-avant est commis dans le couloir opposé. L'avantage ne profite pas à l'Irlande et on va jouer la première mêlée de ce match.
Le ballon est gratté par l'Ecosse dans son camp. L'arbitre pénalise même les Irlandais et Hogg trouve une bonne penaltouche, sur la ligne des 40 adverse.
L'Irlande remet la main sur le ballon, dans le camp écossais. Après six temps de jeu, les intervalles commencent à se créer, Hansen est près de trouver la faille. Son équipe progresse dans les 30 mètres.
Encore de la casse avec la sortie de Cian, remplacé par Kelleher.
La transformation est convertie par Finn Russel.
Essai de Huw Jones ! Depuis quelques minutes, les Ecossais allaient mieux dans ce match et dominaient le ballon. Sur cette nouvelle longue action, Huw Jones est trouvé, bien lancé dans un intervalle par Sione Tuipulotu, à cinq mètres de l'en-but. Il inscrit le premier essai du match.
Russell retrouve Van Der Mewe côté intérieur. On progresse encore. Les Ecossais sont à cinq mètres de l'en-but. Un avantage est en cours pour hors-jeu.
Les visiteurs ont bien capté cette balle en touche. Murray dégage mais ne trouve pas la touche. Van Der Merwe relance et on se retrouve à nouveau dans les 22 mètres irlandais.
Le temps est arrêté pour s'occuper de Sexton. Il semble s'être fait mal en plaquant Hogg. Il reprend finalement sa place.
On en est à la 17e phase de jeu et les Ecossais ont toujours le ballon. Dans le petit côté Stuart Hogg vient défier la ligne. Il est plaqué en touche, à cinq mètres de la ligne.
Après 10 temps de jeu, ils progressent et atteignent pratiquement les 22 mètres irlandais. Russell est tout proche de casser la ligne de défense mais il est finalement stoppé. L'Ecosse poursuit son travail de sape...
Après le coup de pied de renvoi, ce sont les Ecossais qui ont la possession du ballon. Grace à Hogg, ils pénètrent dans le camp adverse.
Nouveau changement prématuré. Caelan Doris est remplacé par Jack Conan.
Le buteur irlandais ne tremble pas et ouvre le score. Ecosse 0-3 Irlande.
On revient donc à cette pénalité au pied des poteaux. Sexton va la tenter.
L'Ecosse défend sa ligne mais concède les bonnes progressions de Aki puis Ringrose. Le ballon est expédié sur l'aile de Hansen mais Van Der Merwe défend très bien en poussant son adversaire en touche.
Cian a trouvé Henderson et les Irlandais progressent en groupé pénétrant. Murray sort le ballon pour Aki. Il y aura un avantage car Russell était hors-jeu.
Touche irlandaise, bien captée par Henderson. Pas de groupé pénétrant, on va vite chercher les extérieurs. Une nouvelle fois, le ballon est poussé au pied jusque dans les 22 mètres. Hogg avait bien couvert mais il est poussé en touche. Touche à suivre à cinq mètres de l'en-but...
Deuxième touche perdu par les Ecossais dans leur camp. Ils restent sous la pression des adversaires. Sexton met un jeu au pied très haut mais très profond, bien capté par Steyn au pied de ses poteaux. Après avoir fait marque, il trouve une touche, sur ses 40.
Scott Cummings a remplacé Richie Gray, sorti blessé.
Les Ecossais peuvent souffler. Ils étaient très proches d'avoir concédé le premier essai du match.
Cette fois la touche est réduite et bien captée par les Bleus. L'Irlande est pénalisée au sol.
Après avoir consulté son assistant, Luke Pearce constate que la touche rapidement jouée ne l'avait pas été avec le bon ballon. Essai refusé donc. On repartira avec une touche pour l'Ecosse à cinq mètres de sa ligne.
Sheehan a plongé dans l'en-but adverse après une touche à cinq mètres vite jouée par les Ecossais. Est-ce qu'il a inscrit le premier essai du match ?
Après une mauvaise passe de Murray sur Lowe, les Irlandais reculent mais serein, Sexton tape au pied dans le champ profond adverse.
Touche perdue pour l'Ecosse sur ses 40 mètres. L'Irlande se met en place. Aki progresse bien face à Tuipulotu. Les sorties de balle sont rapides et les Irlandais progressent.
Les Ecossais travaillent pour relancer le ballon depuis leur camp. Faute de progresser dans l'axe, ils trouvent de l'avancée dans le couloir de Steyn. Ce dernière progresse jusque dans la moitié de terrain adverse. Dans la continuité, Russell se débarrasse du ballon avec un coup de pied trop profond.
La première touche est bien captée par les Irlandais. Ils mettent rapidement du jeu au pied pour inverser la pression et retourner dans le camp adverse.
Première séquence de possession pour les visiteurs. Après quelques temps de jeu infructueux, Murray tape par-dessus, depuis ses 50. Dans ses 22, Russell récupère le ballon et dégage son camp. On repartira sur une touche près des 30 mètres irlandais.
Sexton donne le coup d'envoi. Il trouve les bras de Dempsey qui sort de ses 22 mètres. White se charge de dégager son camp.
L'Irlande est en route vers le Grand Chelem, mais tout passe par une victoire aujourd'hui à Murrayfield ! C'est parti pour ce dernier match de la 3e journée.
L'Ecosse entière retient son souffle ! En cas de victoire aujourd'hui, le XV du Chardon serait encore en course pour la victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations.
Au tour du Flower of Scotland de résonner à Murrayfield.
C'est l'heure des hymnes. On débute avec le "Irland's Call".
Garry Ringrose, lui-aussi, entre seul sur la pelouse pour sa 50e cape.
Les deux équipes sont dans le couloir, et c'est Stuart Hogg qui entre le premier sur la pelouse, accompagné de ses trois enfants. Il rentre dans le cercle très fermé des Centurions écossais où seul trois autres hommes y figurent.
Au niveau de la météo, notez qu'il fait doux à Edimbourg, dix degré, avec un temps nuageux menaçant.
L'an dernier, l'Irlande s'était imposé 26-5 lors de la dernière journée du Tournoi.
Comme toujours avec le XV du Trèfle, il faudra surveiller Johnny Sexton. Mais peut-être encore plus aujourd'hui. En effet, s'il inscrit au moins huit points, il deviendra le meilleur marqueur de points de tous les temps dans le Six Nations. Devançant au passage un autre irlandais, Ronan O'Gara.
Priorité aux locaux qui n'opèrent que deux changements en comparaison avec la défaite à Paris. Jonny Gray et Jack Dempsey apparaissent donc dans le XV de départ. L'arrière, Stuart Hogg est titulaire pour la 100e cape.
Nous sommes à 25 minutes du coup d'envoi, c'est l'heure de rentrer un peu plus dans ce match, avec les compositions d'équipe.
Cet hiver, pendant le Tournoi, le XV du Chardon a obtenu deux victoires bonifiées, à Twickenham (23-29) puis face au pays-de-Galles (35-7). En France, l'Ecosse n'a pas démérité, et a même longtemps fait douter les Bleus (32-21).
Cette équipe connaît une certaine embellie depuis plusieurs années. Les stars comme Russel ou Hogg tournent à plein régime, et l'apport de joueurs naturalisés, Van Der Merwe et Tuipulotu en font partie, est certain.
Mais attention toutefois aux Ecossais. Comme toujours, il va falloir se méfier des coéquipiers de Stuart Hogg, qui plus est à domicile, dans le bouillonnant Murrayfield.
En cas de victoire cet après-midi, à Murrayfield, l'Irlande prendrait une très bonne option sur le trophée.
Plus généralement, cette équipe reste sur huit succès de rang, depuis l'été dernier. Toutes les meilleures équipes du Monde, à l'instar de l'Afrique-du-sud, de la Nouvelle-Zélande ou de la France, sont tombés face au rouleau-compresseur vert.
Les coéquipiers de Johnny Sexton dominent ce Tournoi 2023. Ils ont déjà signé trois succès bonifiés, dont deux à l'extérieur (pays-de-Galles et Italie), en autant de matchs.
Après la sublime victoire du XV de France hier, la troisième journée du Tournoi s'achève cet après-midi. Un duel de haute volée nous attend, entre une Irlande invincible et une Ecosse si plaisante à voir jouer.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la quatrième journée du tournoi des VI Nations entre l'Écosse et l'Irlande.