Rugb’images démarre fort !

David Bourniquel

Les 398 articles de David

Rugb’images démarre fort !

Rugb’images démarre fort !

Le festival Rugb’images 2020 débute aujourd'hui, mercredi 4 mars. La première semaine de programmation s’annonce déjà passionnante. Allez, musique !

Rodrigo Capo Ortega, dix-huit saisons castraises, ne sera plus un joueur du CO la saison prochaine.

La der’ de Capo Ortega

Le temps a fini par faire son œuvre. À 39 ans, Rodrigo Capo Ortega ne fera plus partie de l’effectif des joueurs du Castres olympique la saison prochaine.

Dans le sillage de son numéro 13 Thomas Combezou, qui perce ici entre deux Palois, la ligne de trois-quarts castraise a donné pleine satisfaction samedi soir.

"Zouzou" régale contre Pau

Dans le sillage de son étincelant numéro 13, Thomas Combezou, le CO enchaîne un deuxième succès consécutif et prend ses aises sur la zone rouge.

Tout en puissance, Yann David, qui plaque ici Mathieu Lamoulie, a dominé les débats au centre du terrain.

David est Goliath

À 31 ans, l’inusable Yann David a martyrisé la défense agenaise, faisant exploser au contact les plaqueurs qui se présentaient à lui. Il est un acteur majeur du succès castrais.

Léo Berdeu, balle en main, s’engouffrant dans la défense castraise.

Ils auraient pu tout changer

Dans un match très mal engagé, l’entrée de la jeune charnière Verdu-Berdeu a réveillé le SUA. Insuffisant pourtant pour renverser le resultat.

Castres vers le maintien

Castres vers le maintien

Balayés par le Racing 92, les Castrais subissent leur deuxième revers à domicilede la saison. Maux de tête en perspective.

Teddy Baubigny, qui prend ici le meilleur sur Daniel Kotze et Jody Jenneker (casqué), est un des symboles de la jeunesse flamboyante du Racing.

La boîte à Jiff du Racing 92

Malgré l’absence de nombreux cadres retenus en sélection, le Racing 92 s’est imposé à castres en laissant derrière lui une impression de grande puissance et de maîtrise collective.

Burdiashvili, pilier de Graulhet, décède sur la route

Burdiashvili, pilier de Graulhet, décède sur la route

À quelques heures du derby de Fédérale 1 qui devait opposer Graulhet à Lavaur sur la pelouse de Noël-Pélissou, une chape de plomb et de tristesse s’est abattue sur Graulhet avec le décès, dimanche...

En Fédérale 1 il y a encore deux ans, le pilier droit castrais a été appelé par Fabien Galthié pour le stage de préparation à Nice cette semaine. Wilfrid Hounkpatin, finalement relâché, sera disponible contre le Racing. Photo Icon Sport

La folle ascension

Alors qu’il évoluait en Fédérale 1 il y a deux saisons à peine, le droitier castrais a découvert le XV de france cette semaine. Une progression fulgurante.

Julien Dumora (Castres)

Le CO doit apprendre à s’exporter

Il serait suicidaire de fermer les yeux. Englués à la douzième place avec seulement trois points d’avance sur le Stade français, les Castrais se sont déjà retrouvés dans des positions plus...

Christophe Samson et les Tarnais ont remis les pendules à l’heure face à Newport après leur déconvenue à Toulon.

Les Castrais ont mis les Dragons à la grotte !

Impériaux, les Tarnais n’ont laissé aucune chance à Newport. Ils s’emparent de la première place de la poule et joueront leur qualification à Worcester, samedi.

Les Tarnais ont été emportés par la furia varoise. Il faudra encore attendre pour ramener des points en déplacement.

Carton plein pour Castres

En difficulté dans le défi physique, les Tarnais ont explosé à Mayol. Une chute précipitée par une grande indiscipline, un mal récurrent.

Filipo Nakosi (Castres) contre les Warriors en Challenge Cup

Nakosi : retour de flammes

Le surpuissant ailier fidjien retrouve les terrains après une période d’affûtage. Tout un club espère le voir bondir.

Joris Jurand et les Brivistes ont l’occasion de terminer l’année 2019 en beauté. Il faudra pour cela faire tomber le Racing 92, un cador du championnat qui est en quête de points. Les Corréziens en sont capables...

Encore un effort pour Brive

Les Corréziens ont pris deux bons points en déplacement la semaine dernière face à un concurrent direct. à eux de ne pas gâcher à domicile, où ils demeurent invaincus.

Alex Tulou (Castres) lors du franc succès contre Lyon.

CO : soir de première ?

Après avoir signé leur match référence face à lyon, les Castrais chercheront à glaner leur(s) premier(s) point(s) à l’extérieur de la saison.

Top 14 - Thomas Combezou (Castres) contre Lyon

L'Oscar de la semaine : Thomas Combezou

Cela ne pouvait pas être passé sous silence plus longtemps ! Thomas Combezou réalise un début de saison canon avec le Castres olympique et il en a encore donné la preuve samedi face à Lyon.

Alex Tulou et Florian Vialelle, exceptionnels d’activités samedi, ont largement contribué à ce beau succès des Castrais, obtenu dans une semi-obscurité après qu’une coupure de courant est venue perturber la fin de rencontre.

Cible atteinte pour le CO

Les Tarnais ont gagné le match de la peur. Ils ont su faire fi d’un contexte émotionnel et sportif fort pour s’offrir le droit de rêver au top 6, en produisant leur meilleure copie de la saison.

Ibrahim Diarra, décédé mercredi soir, laisse le souvenir d’un homme affable et généreux. Sous les couleurs de Montauban, il fut sacré champion de France de Pro D2 en 2006. C’est à Castres qu’il connaîtra le sommet de sa carrière en club, en devenant champion de France de Top 14 en 2013. Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany

"Ibou" s’est envolé

Champion de France 2013 et ancien international, "Ibou" s’est éteint,mercredi, des suites d’un AVC. Le monde du rugby pleure une personnalité très attachante. Et l’un de ses plus beaux sourires.

Julien Dumora (Castres) contre le Stade français

Dumora : « Un vrai gros test de mi-saison »

Très performant depuis le début de la saison, le numéro 15 castrais, Julien Dumora, explique l’importance de ce match face au leader tout en se souvenant de ses années passées dans le rhône, à...

Rodrigo Capo Ortega (Castres)

Castres ne doit plus gâcher

Derrière une ligne de trois-quarts très expérimentée, les Castrais espèrent réussir un match plein dans le secteur offensif et ne pas perdre de terrain sur leurs concurrents directs.

Capo Ortega (Castres)

Pas si facile pour les Castrais

Au fin fond de la Russie, les Tarnais ont assuré le minimum syndical en empochant un succès qui les maintient en vie dans la compétition. La manière attendra encore ...

Filipo Nakosi (Castres)

Nakosi, l’âme du finisseur

Filipo Nakosi, l'ailier de Castres a été auteur de son premier essai castrais la semaine dernière en Challenge Cup. L’ailier fidjien est prêt à dynamiter les défenses du top 14.

Les Castrais de Geoffrey Palis doivent impérativement l’emporter samedi. Leur adversaire briviste rasséréné par un début de saison convaincant, va débarquer à Pierre-Fabre avec de belles intentions. Photo Icon Sport

Castres : Sortez les barbelés !

castres échaudés par un début d’exercice délicat sur le plan défensif, les castrais ont particulièrement ciblé ce secteur de jeu pour rebâtir leur superbe.

La magie noire s’est éteinte

Le fait du week-end : la magie noire s’est éteinte

Ils ne réaliseront pas l’incroyable triplé. Après l’avoir conquis en 2011 et 2015, les All Blacks doivent se résoudre à abandonner le trophée Webb-Ellis, battus par des Anglais magnifiques au terme...

L'entame désespérante castraise

Plombés par un départ cataclysmique, les castrais n’ont jamais trouvé le niveau de précision requis pour revenir dans le match. Rageant.

Clément Daguin (Paris)

Paris, quinze minutes puis le néant

Le Stade français a rêvé un petit quart d’heure. Le temps pour les Soldats roses de prendre le score via deux pénalités de Morné Steyn. Durant cette période de domination, on vit aussi leur action...

Montauban : vers un changement de présidence ?

Montauban : vers un changement de présidence ?

L’arrivée de Jean-Claude Maillard dans l’aréopage du club montalbanais risque de bouleverser l’organigramme du club à court terme.

Sapiac était fermé en début de semaine. Les joueurs montalbanais sont en quarantaine jusqu’à dimanche soir et espèrent pouvoir reprendre une activité normale dès lundi.

La bactérie de la panique

Un staphylocoque qui aurait été contracté par un joueur de Montauban, et transmis à ceux de Nevers par contamination, perturbe la bonne tenue de la cinquième journée. Deux matchs sont reportés.

Geoffrey Palis et les Castrais savent bien qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur sur leur pelouse face à Agen. Leur public attend d’eux un match référence pour lancer le deuxième bloc sous les meilleurs auspices.

Castres : fidèles aux préceptes

Les Tarnais, mal partis dans ce championnat, sont dans l’obligation de l’emporter face à Agen, l’ancien club de Reggiardo et Prosper. Un contexte explosif !

Mauricio Reggiardo (Castres)

CO : Pas dans les clous

Castres Avec une seule victoire en quatre matchs, le début de saison des hommes de Mauricio Reggiardo n’est pas vraiment conforme à ce que le staff espérait. La relance est attendue face à Agen,...

Raphaël Lagarde et les Agenais ont proposé une copie quasi parfaite face aux Montpelliérains. Une montée en puissance depuis le début de la saison qui est remarquable.

Agen de vice et de fer

Christophe Laussucq et ses hommes ont gagné la partie d’échecs proposée par le MHR. Le jeu frontal des hommes de Garbajosa n’a jamais pris le dessus sur la défense héroïque des Agenais.

Paul Abadie (Agen) contre Montpellier

Montpellier se brise sur un mur face à Agen

Le cuirassé montpelliérain a fait naufrage du côté d’Agen et ce n’est que justice. Les joueurs du SUALG ont livré une prestation technique et tactique de haut vol, pour accoucher de leur match le...

Maxime Lucu (Bordeaux) contre Castres est l'Oscar Midi Olympique de la semaine

Oscar de la semaine : Maxime Lucu

Maxime Lucu trouve un second souffle en cornaquant la mêlée de l’UBB ! Celui que l’on pensait « marié » à Biarritz et englué dans le championnat de Pro D2 se révèle aux yeux du Top 14 dans le...

Thomas Fortunel, ici balle en main, profite du départ de Benjamin Urdapilleta à la Coupe du monde pour s’installer au poste d’ouvreur. Un accessit mérité pour ce joueur déjà très bien intégré et talentueux.

Castres : La bonne fortune de Thomas

Arrivé avec des étoiles plein les yeux lors de l’intersaison, l’ouvreur venu de montauban profite du départ d’urdapilleta à la coupe du monde pour enfiler un costume de titulaire. une chance inouïe...

Thierry Dusautoir, Pierre Villepreux et Fabien Pelous lors du débat organisé par Midi Olympique à Labastide.JPG

Dusautoir : « Les Argentins savent nous rendre fous »

À eux trois (Dusautoir, Pelous et Villepreux), ils pèsent la bagatelle de 232 sélections sous le maillot du XV de France. Dans un débat passionnant organisé par henri nayrou et animé par Emmanuel...

Les Castrais de Mauricio Reggiardo devront dompter la pelouse synthétique de Paris-La Défense Arena.

Racing - Castres : Le synthétique fantastique

Dans le superbe écrin du Racing, les Castrais vont évoluer sur une pelouse qui devrait favoriser leurs envies de vitesse et de rythme.

Les Bleus lors de l'entraînement à Marcoussis

Quels congés pour les Mondialistes ?

Mardi à Toulouse, l’Union des clubs professionnels de rugby a tenu sa grande réunion de rentrée. À l’ordre du jour, le problème des congés des Mondialistes et l’augmentation faramineuse du tarif...

Ugo Mola (France) lors de la Coupe du monde 1999

La France, bête blessée

Comme tous les matchs de légende, celui-ci fut précédé de sa part de dramaturgie, de petits « pépins » qui font le sel des grandes histoires d’hommes. Il est bon de rappeler ici que les Bleus, en...