Une charnière Kockott-Trinh-Duc pour les tests de novembre ?

Par Rugbyrama
  • Kockott - Trinh Duc
    Kockott - Trinh Duc
Publié le Mis à jour
Partager :

Le 21 septembre, Philippe Saint-André dévoilera la liste des 30 joueurs retenus pour les tests de novembre. Avec Trinh-Duc. Et Kockott ?

Un an ! Voilà le temps qui sépare Philippe Saint-André du Mondial. Après une tournée estivale catastrophique, ponctuée par trois revers contre l’Australie, le sélectionneur va devoir agir. Et vite. Cette semaine, il va se réunir avec son staff à Marcoussis. Pour notamment se pencher sur la liste des 30 joueurs retenus pour les tests d’automne où les Bleus affronteront les Fidji (8 novembre), l’Australie (15 novembre) et l’Argentine (22 novembre). Des surprises, il ne devrait pas y en avoir légion. Juste quelques ajustements. Le premier concernerait le demi de mêlée de Castres, Rory Kockott. Midi Olympique avance que le Sud-Africain (28 ans) va être sondé cette semaine par PSA sur ses envies de porter le maillot Bleu et mettre définitivement une croix sur les Springboks. En cas de réponse positive, Kockott serait alors convoqué pour ces trois matchs. Une sérieuse concurrence à Machenaud et Parra mais aussi un mauvais présage pour des éléments comme Pélissié ou Doussain.

Romain Taofifenua appelé ?

On le sait, Saint-André n’a pas apprécié les copies rendues par certains joueurs en Australie. Ni leur comportement. Celui qui pourrait tirer son épingle du jeu, c’est François Trinh-Duc. Intégré dans le groupe des 30 joueurs protégés par la convention LNR/FFR, le Montpelliérain montre actuellement une forme internationale. Surtout, il a énormément progressé dans des secteurs où il était pointé du doigt : son jeu au pied, le fait qu’il ne butait pas mais aussi son comportement. Saint-André, satisfait de son rendement, aurait même eu une entrevue vendredi avec le joueur en marge du match Montpellier-Castres. "J’espère que le regard du sélectionneur a changé parce que je travaille dur. Je veux être le meilleur à mon poste. Le XV de France me manque et j’ai envie d’y retourner", clame-t-il haut et fort dans Midi Olympique. Une charnière Kockott-Trinh-Duc, on demande à voir..

Si la stabilité sera encore de rigueur - ce qu’il se fait chez les autres nations - il n’est pas impossible d’assister à quelques petites surprises. L’une viendrait de Toulon avec Romain Taofifenua, auteur de prestations très remarquées. Son départ de Perpignan semble lui avoir fait un bien fou. D’autres noms comme l’ailier bordelais Sofiane Guitoune ou le troisième ligne toulousain Yacouba Camara reviennent. Dans douze jours, on sera fixé puisque Saint-André dévoilera la liste des 30 dans l’après-midi du 21 septembre, tout juste après la 6e journée du Top 14. Des indications seront alors données dans l’optique du Mondial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?