Le vivier français est-il à sec ?

  • Le XV de France se cherche des joueurs
    Le XV de France se cherche des joueurs
  • Guy Novès
    Guy Novès
  • Maro Itoje (Saracens) meilleur joueur européen de l'année
    Maro Itoje (Saracens) meilleur joueur européen de l'année
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Actuellement en tournée en Argentine, le XV de France se présentera face aux Pumas avec un groupe "bricolé". Mais au-delà des problématiques de calendrier et de l’absence d’une majorité de cadres, cette tournée pourrait souligner les limites du vivier de joueurs français.

Bien sûr, personne ne tiendra rigueur à Guy Novès et à ses hommes de revenir d’Argentine sans gloire. Le contexte abracadabrantesque de ce voyage vers Tucuman est suffisamment ridicule et navrant pour les hautes instances du rugby français pour ne pas accabler un XV de France démuni de ses principaux cadres : Clermontois (Kayser, Vahaamahina, Jedrasiak, Chouly, Parra, Fofana, Spedding), Toulonnais (Guirado, Chiocci, Mermoz), Racingmen (Chat, Ben Arous, Le Roux, Lauret, Machenaud, Dumoulin, Thomas) et Montpelliérains (Fall, O’Connor).

Sans oublier l’insaisissable Virimi Vakatawa, sous licence FFR, actuellement en pleine préparation des JO de Rio avec l’équipe de France à 7. Pour défier les Pumas lors de deux test-matches (19 et 25 juin), le manager des Bleus a donc puisé parmi les joueurs privés de phases finales à l’issue de la saison régulière et des récents éliminés en barrages.

On se rend compte que le vivier français est moins important que ce qu'on veut bien prétendre (Novès)

Dans ce flot de 28 joueurs, certains noms ont pu interpeller à l’instar du deuxième ligne agenais William Demotte (25 ans). Face à la réalité du rugby français où certains postes font cruellement défaut, notamment dans "la cage" ou au poste de pilier, Guy Novès et son staff ont ainsi dû éplucher à la loupe les effectifs du Top 14 pour bricoler une liste composée de 12 joueurs qui connaîtront leur première sélection*.

Guy Novès
Guy Novès

Il y a des postes très compliqués à pourvoir, avouait le sélectionneur dernièrement. Une fois qu’on sort les six équipes qualifiées pour la phase finale, on se rend compte que le vivier français est moins important que ce qu’on veut bien prétendre. Une petite pique pour rappeler les lacunes de la formation française et la politique de certains clubs où les jeunes joueurs ont souvent du mal à apparaître sur les feuilles de match.

Les joueurs les plus en difficultés sont ceux qui sont très proches des pros, sans y être, souligne Didier Retière, Directeur Technique National. C’est à dire, des joueurs qui s’entraînent toute la semaine avec les pros qui sont en récupération de leurs matchs. Le jeune qui a 20 ans ou 21 ans, s’il s'entraîne à la vitesse de l’ancien, plus il va rester avec les pros, plus il va baisser. C’est pour ça que c’est très important que les joueurs jouent. Ils ne peuvent pas apprendre en regardant jouer les stars.

La France n'a pas son Itoje, North ou Cane

Guy Novès a toujours eu le mérite de lancer de jeunes éléments au plus haut niveau mais l’ancien boss du Stade toulousain n’a jamais manqué de rappeler le retard accumulé par la formation au fil des années par rapport aux nations du Sud. On prend danse sur danse avec les jeunes, s’emportait-il ainsi en novembre 2013. Le championnat Espoirs, il est nul à chier. Je n’ai jamais vu un championnat aussi minable. Au final, quels que soient les coupables de ce constat inquiétant, le vivier de joueurs français semble effectivement limité.

Une hérésie pour un pays comptant 373 900 licenciés répartis au sein de 1 766 clubs (source FFR). Si beaucoup soulignent le potentiel de talents évoluant en Pro D2, un championnat où Yoann Huget, Maxime Machenaud, Sofiane Guitoune, Uini Atonio, Vincent Pelo, Loann Goujon, Yacouba Camara ou bien encore Rémy Grosso ont fait leurs gammes, le fossé entre ce laboratoire du rugby français et le niveau international reste pour autant colossal. Bien sûr, les Parisiens Paul Gabrillagues (22 ans) et Sekou Macalou (21 ans), le Briviste Fabien Sanconnie (21 ans) sans oublier Damian Penaud et Antoine Dupont, qui disputent en ce moment la Coupe du monde des U20, constituent le contre-exemple parfait de cette génération qui pourrait prétendre rejoindre le XV de France d’ici 2019.

Mais les candidats capables de répondre, dès le plus jeune âge, aux exigences du niveau international demeurent trop rares. Et c’est un fait, la France ne possède pas dans son vivier de joueurs du standing du deuxième ligne anglais Maro Itoje (21 ans), du trois-quarts aile gallois George North (27 essais à seulement 24 ans) ou du troisième ligne all blacks Sam Cane (32 capes à 24 ans).

Maro Itoje (Saracens) meilleur joueur européen de l'année
Maro Itoje (Saracens) meilleur joueur européen de l'année

Au moment où les Irlandais ont disposé, à 14, des Sud-Africains au Cap (20-26), où les Anglais ont surclassé les Wallabies à Brisbane (28-39) et alors que les Gallois ont sérieusement inquiété les All Blacks (39-21), certes en s’appuyant sur leurs meilleurs joueurs, les deux test-matches des Bleus face aux Pumas permettront de prendre une photographie du réservoir de joueurs à la hauteur des exigences internationales.

La pression n’existera pas, insiste Guy Novès. L’idée, c’est vraiment de donner la possibilité à des joueurs de montrer qu’ils sont capables de rivaliser au plus haut niveau. Des joueurs, à l’image de Baptiste Serin (21 ans), Xavier Mignot (22 ans) ou bien encore Kelian Galletier (24 ans), qui devront entretenir la flamme de la relève tricolore.

* Les 12 joueurs novices en équipe de France : Geoffrey Palis (Castres olympique), Fabrice Metz (US Oyonnax), Clément Maynadier, Julien Ledevedec, Julien Rey, Baptiste Serin (Union Bordeaux-Bègles), Lucas Pointud (CA Brive), Kelian Galletier (Montpellier), William Demotte (Agen), Xavier Mignot (FC Grenoble), Rémi Bonfils (Stade français) et Kevin Gourdon (Stade rochelais).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?