XV de France

XV de France-Tonga - Bleus: Flanquart, Nyanga et Claassen quittent groupe

Le staff des Bleus a dévoilé la composition du groupe des 23 joueurs amenés à affronter les Tonga samedi. Le Toulousain Yannick Nyanga, le Castrais Antonie Claassen et le Parisien Alexandre Flanquart ne sont pas retenus.

 
Flanquart, Nyanga et Claassen quittent le groupe  - Rugby - XV de FranceIcon Sport
 

Les heureux élus sont désormais connus. Ce mercredi, le staff de l'équipe de France a communiqué la liste des 23 joueurs retenus pour affronter les Tonga samedi, au Havre (18h), pour le compte du deuxième match de la tournée de novembre. C'est d'abord un groupe de trente qui avait été réuni dimanche soir au CNR de Linas-Marcoussis. Ce mardi, le sélectionneur a dévoilé les quatre premiers noms amenés à quitter le centre d'entraînement des Bleus : Florian Fritz, Jean-Marc Doussain, Yoann Huget et Wenceslas Lauret. Tous ceux-ci étaient sur la feuille de match lors de la défaite face aux All Blacks samedi dernier. Pour des garçons comme Fritz ou Lauret, tous deux auteurs d'une prestation convaincante, cela s'apparentait surtout à une mise au repos. Ils devraient effectuer leur retour pour la dernière rencontre contre les Springboks.

Chouly, seul numéro huit de métier

Ce mercredi midi, Philippe Saint-André a donc révélé le nom des autres membres appelés à regagner leur domicile. Il s'agit des troisième ligne Yannick Nyanga et Antonie Claassen, ainsi que du deuxième ligne Alexandre Flanquart. Claassen était entré en jeu face aux Blacks. Quant à Nyanga et Flanquart, ils n'étaient déjà pas retenus la semaine passée. Ces changements devraient apporter une légère redistribution des cartes. Par exemple, en troisième ligne, Damien Chouly est dorénavant le seul numéro huit de métier avec le départ du Castrais. Et c'est le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo, de retour sur une feuille de match internationale, qui couvrirait le poste en cas de besoin.

A noter qu'il y a, au total, six évolutions au sein de l'effectif. En clair, Michalak, Pélissié, Bastareaud, Le Roux, Guitoune et Ouedraogo remplacent Lopez, Doussain, Huget, Claassen, Lauret et Fritz. De plus, le groupe de 23 joueurs est composé de treize avants et de dix trois-quarts. Ceci signifie que, comme samedi dernier, le banc sera des remplaçants sera ainsi découpé : cinq avants et trois trois-quarts.

Le groupe des 23:

Avants: Forestier, Debaty, Mas, Slimani, Kayser, Szarzewski, Papé, Maestri, Vahaamahina, Dusautoir, Chouly, Ouedraogo, Le Roux.

Arrières: Parra, Pélissié, Michalak, Tales, Bastareaud, Fickou, Fofana, Médard, Guitoune, Dulin.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |