Les Bleus en difficulté dans le désordre

  • Dulin - France Tonga - 16 novembre 2013
    Dulin - France Tonga - 16 novembre 2013
Publié le
Partager :

Le XV de France a parfois péché par excès de jeu samedi face à des Tongiens adeptes de la théorie du chaos, laissant un sentiment d'inabouti malgré la large victoire (38-18) au Havre.

L'objectif du XV de France était avoué: il fallait mettre de la vitesse et de l'intensité face à des joueurs du Pacifique trop solides à l'impact pour être pris frontalement. La percée de 30 mètres de l'arrière Brice Dulin dès la première minute, puis l'essai précoce sur un premier temps de jeu de l'ailier Sofiane Guitoune (6e) ont semblé présager d'un festin offensif. Mais l'appétit des Français a parfois été mal maîtrisé. "On pensait que cela allait basculer, qu'on allait se régaler mais on est devenu plus joueur que combattant, regrette ainsi l'entraîneur des arrières Patrice Lagisquet. On récite en début de match mais on perd le ballon derrière." "On a créé des déséquilibres mais par contre on n'a pas assuré la continuité", insiste Lagisquet, déplorant notamment le "manque de rigueur" dans les soutiens.

Symptomatique, cette touche jouée rapidement par Wesley Fofana à 30 mètres de l'en-but français (13e). Ballon perdu et s'enchaînèrent plusieurs temps de jeu tongiens qui faillirent mener à l'essai. "On s'est emballé là-dessus et derrière on subit (...) On manque un peu de lucidité", peste encore Lagisquet.

Canaliser l'envie

Dans une partie de plus en plus désordonnée, les Tongiens ont ainsi pu reprendre la maîtrise du ballon en cours de première période. Et les partenaires de Thierry Dusautoir ont dû encaisser les charges dévastatrices de leurs puissants adversaires. "A chaque fois qu'on est allé dans leur jeu, un jeu de désordre, du hourra-rugby un peu tout fou, on a pris des séances de trois minutes (...) et on a commencé à subir", note ainsi le manager Philippe Saint-André.

A l'inverse, c'est en faisant preuve de davantage d'application que les Français ont pu se détacher. D'une part en sanctionnant au pied l'indiscipline tongienne (quatre pénalités de Morgan Parra). De l'autre en s'appuyant sur la conquête pour marquer, derrière une mêlée par Damien Chouly (40e+4) ou à la suite d'une touche et d'un ballon porté via Benjamin Kayser (74e). La construction patiente de l'essai de Brice Dulin (51e) était aussi un motif de satisfaction. "Il y a des choses qui prennent forme, abonde Lagisquet. Les joueurs ont tenté des choses qui étaient intéressantes." Reste donc à canaliser cette envie pour ne pas risquer de s'exposer démesurément face aux Springboks samedi prochain. Car la punition sera bien plus cruelle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?