Dusautoir met fin à sa carrière internationale !

  • Thierry Dusautoir (XV de France) face à l'irlande - le 11 octobre 2015
    Thierry Dusautoir (XV de France) face à l'irlande - le 11 octobre 2015
  • Thierry Dusautoir, le capitaine du XV de France
    Thierry Dusautoir, le capitaine du XV de France
  • Thierry Dusautoir et le XV de France face au Haka en 2011
    Thierry Dusautoir et le XV de France face au Haka en 2011
Publié le
Partager :

Thierry Dusautoir et le XV de France, c'est fini ! Le troisième ligne (34 ans) l'a révélé à nos confrères de L'Equipe après s'être entretenu avec Guy Novès, le nouveau sélectionneur. Les Bleus voient partir l'un de leurs plus grands joueurs...

On attendait de savoir s'il serait le premier capitaine de l'ère Guy Novès. Il n'en sera finalement rien. Thierry Dusautoir (34 ans ; 80 sélections) a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale comme le révèle L'Equipe. Le troisième ligne du Stade toulousain en a fait part au nouveau sélectionneur du XV de France. On est arrivé aux mêmes conclusions. C’est pour ça que je suis convaincu que mon choix est dicté par la raison, a déclaré le joueur. C'est une sacrée page du XV de France qui se tourne.

Dusautoir, c'est un bonhomme immense. Un défenseur hors-pair dont la carrière en Bleu a débuté en 2006 face à la Roumanie. Qui n'a pas en mémoire son match d'anthologie face aux All Blacks un soir d'octobre 2007 et ses 38 plaquages ? The "Dark Destroyer", c'est aussi une formidable meneur d'hommes. Il a mené à 56 reprises le XV de France, ce dont personne d'autre ne peut se targuer. Cela place un homme.

Thierry Dusautoir, le capitaine du XV de France
Thierry Dusautoir, le capitaine du XV de France

Dusautoir: "La décision la plus sage"

Depuis le cuisant revers face aux All Blacks lors de la dernière Coupe du monde (62-13), Dusautoir réfléchissait sérieusement à son avenir. Cet échec l'a forcément marqué. Et sa décision est mûrement réfléchie. Je crois que c’est la décision la plus sage. Ma personnalité a toujours été de donner le maximum en équipe de France comme en club avant de penser à moi. Même si je suis quelqu’un d’orgueilleux et d’ambitieux, je pense aussi être quelqu’un d’honnête et ça n’aurait pas correspondu à ce que je suis et la façon dont j’ai mené ma carrière. Une carrière en Bleu riche de 80 sélections, d'un Grand Chelem (2010) et d'une finale de Coupe du monde (2011). Sans oublier un titre de meilleur joueur du monde IRB (2011).

Thierry Dusautoir et le XV de France face au Haka en 2011
Thierry Dusautoir et le XV de France face au Haka en 2011
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?