Sébastien Chabal - lyon tarbes - 25 aout 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
XV de France

XV de France - Sébastien Chabal: "Plus personne n'écoute les joueurs"

Chabal: "Plus personne n'écoute les joueurs"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 21/03/2013 à 10:54 -
Par Rugbyrama - Le 21/03/2013 à 10:54
Dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, l'ancien international, Sébastien Chabal, a regretté le manque de considération envers les joueurs. Déçu par les résultats du XV de France lors du Tournoi, il met en cause les "rythmes effrénés" des rugbymans français. Tout en relativisant sur la qualité de la génération montante.

"Les joueurs ont des rythmes effrénés. Fred Michalak a joué 46 matches en un an. Un international, aujourd'hui, il n'y a que la blessure qui l'arrête. Il faut que le rugby français se pose des questions". Le constat est amer pour l'ancien troisième ligne international, Sébastien Chabal (35 ans; 62 sélections) et actuel pensionnaire du club de Lyon (Pro D2).

Avant de confier, un brin désabusé sur son statut et celui de ses confrères: "Nous, les joueurs, plus personne ne nous écoute. On est sur le marché du rugby. On est du bétail". Puis d'oser une comparaison assez peu flatteuse: "Mon grand-père était maquignon. Quand une bête était malade, il la virait et en mettait une en pleine santé. Aujourd'hui, si on n'est plus performants, les clubs ne nous gardent pas et prennent quelqu'un d'autre".

Chabal: " Une bonne génération qui arrive "

Sébastien Chabal, qui a suivi les matches de l'équipe de France lors du Tournoi des 6 nations dit avoir ressenti "de la frustration puis de la tristesse". Mais le joueur lyonnais ne veut "voir que le positif" malgré la dernière place des hommes de Philippe Saint-André. Selon le barbu le plus célèbre de l'Hexagone, "il y a une bonne génération qui arrive, des joueurs brillants. L'équipe de France à un bel avenir, mais c'est en construction".

Concernant son avenir, Sébastien Chabal, qui a souffert de nombreuses blessures cette saison et n'a été titulaire qu'à neuf reprises, a confirmé qu'il serait encore sur les terrains la saison prochaine: "Je me suis engagé pour deux ans (il lui reste une année de contrat avec Lyon, NDLR). J'ai encore la tête et les jambes".

 
 

commentaires


  • p67ptjs13/05/2013 20:00

    oui il y a largement contribué à transformer le rugby en terrain de footeux.

  • p67ptjs13/05/2013 19:54

    oui c'est du bétail les joueurs pros, la faute à qui ? c'est eux qui ont fait les règlements, seulement ils n'ont vu que le profit. alors le retour de bâton est correct

  • p67ptjs13/05/2013 19:51

    ils ont voulu le professionnalisme qu'ils l'assument , ils devraient être payés en fonction des recettes dans les stades , je crois qu'ils rouleraient pas en berline mais en corsa.