Bouscatel tacle Laporte sur le cas Novès

  • Bernard Laporte - René Bouscatel
    Bernard Laporte - René Bouscatel
  • Guy Novès (XV de France) avec son staff - 26 novembre 2016
    Guy Novès (XV de France) avec son staff - 26 novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Le président du Stade toulousain, René Bouscatel, s'en est ouvertement pris à Bernard Laporte, tout juste élu à la tête de la FFR. Il affirme que Laporte souhaiterait écarter Guy Novès de son rôle de sélectionneur.

Décidemment, les critiques envers Bernard Laporte, tout juste élu à la tête de la FFR, fusent. Lundi, c'était le président de Clermont, Eric De Cromières. Ce mardi, c'est au tour de René Bouscatel. Le Toulousain n'y est pas allé pas quatre chemins. LNR, Jiff, contrats fédéraux, tout y est passé. Mais un sujet a clairement retenu l'attention : il pense réellement que Laporte va écarter l'actuel sélectionneur Guy Novès.

La première fois qu'un membre de la liste de Bernard Laporte, et pas n'importe qui, m'a téléphoné pour me demander si je venais à son premier meeting à Gaillac, j'ai demandé "quel est son programme ?". La réponse a été "la première mesure sera de résilier le contrat de Guy Novès", a avoué Bouscatel dans L'Equipe. Ce dernier a rajouté qu'il avait soutenu sans hésiter Novès. J'ai répondu, "c'est court comme programme et je ne souhaite plus écouter votre candidat car j'entretiens des relations d'amitiés depuis 23 ans avec Guy". Maintenant, ils jurent ne l'avoir jamais dit. Mais j'en suis un témoin auditif.

La cohabition Novès - Laporte

Ces dernières semaines, Laporte avait répété à qui voulait l'entendre qu'il ne se séparerait pas de Novès. Enfin, pas dans l'immédiat. Le sélectionneur jouit d'une grosse aura auprès du public après que le XV de France ait retrouvé un visage séduisant depuis sa prise de fonction, et ce même si les résultats ne sont pas au rendez-vous (6 défaites en 10 matches). Laporte attend des résultats au plus vite et pourrait faire payer la note si l'année 2017 n'est pas meilleure. Il se dit qu'il aurait déjà quelqu'un en tête s'il venait à écarter Novès.

Guy Novès (XV de France) avec son staff - 26 novembre 2016
Guy Novès (XV de France) avec son staff - 26 novembre 2016

Ce n'est un secret pour personne : les deux hommes de s'apprécient guère. Désormais, reste à voir si la cohabition pourra être possible entre le sélectionneur national et le président de la FFR. Novès aime bien avoir la main-mise sur son groupe et en pas être parasité par des événements extérieurs. Laporte est un homme de terrain et il veut être au plus près des joueurs et des décisions prises. Le cas Novès est un gros dossier pour Bernard Laporte et René Bouscatel a jeté un gros pavé dans la mare ce mardi...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?