Rendez-vous le 22 septembre pour les Bleus ?

Par Rugbyrama
  • Groupe XV de France - 18 juin 2013 (1)
    Groupe XV de France - 18 juin 2013 (1)
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour préparer au mieux la tournée d’automne, l’équipe de France pourrait bénéficier d’un stage au CNR Linas-Marcoussis du 22 au 25 septembre.

Si la signature de la nouvelle convention FFR-LNR a été repoussée à la fin de l’année civile, les deux instances dirigeantes du rugby français semblent avoir déjà pris le chemin d’une bonne entente. Premiers des bénéficiaires: l’équipe de France et son sélectionneur, Philippe Saint-André, qui réclame depuis sa prise de fonctions des plages de travail supplémentaires pour pouvoir préparer au mieux son équipe. Selon Midi Olympique, dans son édition du lundi 18 août, PSA pourrait bien avoir été entendu.

Un premier stage de quatre jours, du 22 au 25 septembre, pourrait en effet avoir été ajouté au programme pour une grosse trentaine d’internationaux, dont la liste sera dévoilée début septembre. Un créneau placé entre deux journées de championnat et qui pourrait, cependant, priver les clubs de leurs internationaux pour la préparation de la huitième journée de Top 14.

Entraînements en opposition

Trois mois après avoir quitté la Nouvelle-Zélande sur une tournée au bilan mitigé (trois défaites mais deux rencontres encourageantes), l’encadrement des Bleus pourrait profiter de ce stage pour du travail collectif en opposition, chose qu’il réclame également depuis longtemps et qui reste difficile à mettre en place pendant les périodes de préparation d’un match: avec un groupe très vite réduit à 23 unités (ceux appelés à disputer la rencontre du week-end), les autres joueurs rentrant dans leurs clubs, difficile de pouvoir travailler la touche en opposition. Idem pour les lancements de jeu dans la ligne de trois-quarts, qui pourraient désormais se travailler face à une défense au complet.

Ce dispositif, encore à officialiser, doit permettre aux Bleus d’anticiper la préparation pour arriver fin prêts pour les tests d’automne, où ils affronteront la Nouvelle-Zélande (9 novembre au Stade de France), le Tonga (16 novembre au Havre) et l’Afrique du Sud (23 novembre au Stade de France).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?